Programme des cours 2017-2018
LROM0044-1  
Phonologie et morphosyntaxe du français
Durée :
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5
Master en linguistique, à finalité4
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5
Nom du professeur :
Nicolas Mazziotta
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La partie théorique du cours centre son intérêt:
  • sur la définition de la linguistique synchronique;
  • sur les principes fondamentaux de l'analyse phonologique et morphosyntaxique;
  • sur l'inventaire et le classement des relations fonctionnelles fondamentales entre les unités significativeset entre les unités distinctives;
  • sur la caractérisation des classes d'éléments à tous ces niveaux.
La partie pratique (active) du cours familiarisera aux notions du cours théorique et proposera des séances de débats/exercices dirigées par des groupes d'étudiants ayant spécifiquement étudié les matériaux spécifiques (travaux de groupe). Voir en outre ci-dessous (Activités d'apprentissage...). Le français est objet de l'analyse, mais d'autres langues seront abordées à titre illustratif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant montrera qu'il comprend et sait employer les notions fondamentales de phonologie et de morphosyntaxe vues au cours. Il montrera également qu'il sait identifier les limites de ces cadres d'analyse.
Savoirs et compétences prérequis :
Des connaissances en analyse grammaticale sont recommandées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra assorti d'exercices et d'exposés d'étudiants.
Les étudiants sont amenés à travailler sur les données des exercices avant de recevoir le cours théorique, qui les aide à théoriser et qui montre comment la discipline fournit un cadre d'analyse adapté aux phénomènes observés.
Pendant les séances actives, de petits groupes d'étudiants seront responsables de débats et d'exercices sur un ensemble spécifique de données. Suite à chaque séance, l'enseignant aura pour mission de rassembler les résultats de cette procédure, de corriger les erreurs et d'expliquer ce qui doit encore l'être.
Dans ces conditions, l'accent est mis sur les procédures d'analyse, sur la réflexivité et sur le débat. Les étudiants sont tenus d'êter capables de rendre compte du processus qui les a menés à leur analyse personnelle et non à fournir une simple solution.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les énoncés des exercices seront accessibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit: 80% de la note. Par ailleurs, la qualité de la participation active  pendant l'année sera également prise en compte (20% de la note).
Veuillez noter que la présence au cours lors de la séance dont vous serez responsable est obligatoire. Toute absence ou retard non justifiée entraînera une note d'échec pour la partie pratique (20%).
L'épreuve partielle organisée en janvier dispensatoire. La note comptera pour 40% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Premier cours: mercredi 4/10/2017, 9h00-10h00, R100
L'organisation du cours sera décrite au premier cours. Voir les documents sur eCampus.
Contacts :
Nicolas MAZZIOTTA 04/366.53.82 nicolas.mazziotta@ulg.ac.be