Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
LROM0063-1  
Initiation à l'analyse textuelle (domaine français)
Durée :
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5
Nom du professeur :
Françoise Tilkin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La partie théorique du cours expose, à partir d'exemples d'analyse, les principes de base de l'Analyse textuelle qui seront mis en oeuvre dans la partie pratique. Des notions métriques et narratologiques de base seront également présentées. La partie pratique permet l'analyse en séminaire de textes choisis dans différents genres et états de langue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • être capable d'analyser des textes littéraires français modernes (du XVIe au XXIe siècle) selon la méthode de l'Analyse textuelle élaborée par le professeur Servais Etienne et enseignée par ses successeurs;
  • savoir utiliser les principaux dictionnaires et grammaires des états de langue concernés;
  • savoir rédiger et présenter un bref travail écrit (analyse textuelle d'un texte non vu).
Savoirs et compétences prérequis :
Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des travaux pratiques sont organisés dès le début de l'année pendant les deux quadrimestres : au cours de séances de deux heures, les étudiants, qui sont répartis en groupes, analysent un texte en commun.  L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Durée et période : 15 h théoriques au 1er quadrimestre ; 30 h pratiques aux 1er et 2e quadrimestres.
Lieu d'enseignement et horaire : cours théorique : le jeudi de 16 à 17 h; cours pratiques par groupes : le lundi de 8 à 10 h et le jeudi de 10 à 12 h. Voir "Horaires et locaux".
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : le cours théorique est donné ex cathedra pendant le premier quadrimestre. Les travaux pratiques obligatoires sont organisés dès le début de l'année pendant les deux premiers quadrimestres : au cours de séances de deux heures, les étudiants, qui sont répartis en groupes, analysent un texte en commun. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Choix de textes pour le cours d'Initiation à l'Analyse textuelle. (Fichier annexé.)
Ouvrage de référence : Jean-Michel Gouvard, La Versification française, Paris, Presses Universitaires de France, collection «Quadrige», 2015.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier
L'épreuve partielle écrite organisée en janvier (analyse textuelle d'un texte non vu) est notée mais non dispensatoire.  La note comptera pour 25% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est inférieure à 10/20, elle n'interférera pas dans la note globale.
Session de juin/août
 L'examen du cours se compose d'une partie écrite et d'une partie orale. En début de session, les étudiants sont invités à présenter la partie écrite de l'épreuve. À l'issue de cet examen, une note est attribuée à chaque étudiant. Trois situations se présentent :  1. Les étudiants qui obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sont dispensés de la partie orale de l'épreuve. 2. Les étudiants qui obtiennent une note égale ou supérieure à 8, mais inférieure à 10, sont appelés à présenter la partie orale de l'épreuve. 3. Les étudiants qui obtiennent une note inférieure ou égale à 7, ne sont pas admis à la partie orale de l'épreuve, sauf si la note obtenue en janvier est elle-même supérieure ou égale à 7.  La partie écrite de l'examen consiste en l'analyse textuelle d'un texte non vu. La partie orale de l'épreuve a pour objectif d'évaluer l'aptitude de l'étudiant à analyser, selon la méthode de l'analyse textuelle, les textes vus dans le cadre des cours théoriques et pratiques. La correction de l'examen écrit et la restitution de notions de métrique ou de narratologie peuvent aussi être demandées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignant titulaire Françoise TILKIN Département de Langues et littératures romanes Place Cockerill, 3 à B-4000 Liège Tél. 04 366 56 47  E-mail :  F.Tilkin@ulg.ac.be