2023-2024 / LROM0063-1

Analyse textuelle

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie théorique du cours expose, à partir d'exemples, les principes de base de l'analyse textuelle qui seront mis en œuvre dans la partie pratique, ainsi qu'un ensemble de notions élémentaires (métrique, rhétorique, etc.)
La partie pratique permet l'analyse en séminaire de textes choisis dans différents genres et états de langue.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • être capable d'analyser oralement et par écrit des textes littéraires français modernes (du XVIIe au XXIe siècle) ;
  • savoir utiliser les principaux dictionnaires et grammaires des états de langue concernés;
  • savoir rédiger et présenter un bref travail écrit (analyse textuelle d'un texte non vu).

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des travaux pratiques sont organisés dès le début du second quadrimestre : au cours de séances de deux heures, les étudiants, répartis en groupes, analysent un texte en commun. L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire.

Par ailleurs des ateliers d'analyse textuelle facultatifs sont organisés par Mme Claudine Valesio dans le cadre du programme d'aide à la réussite.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 10 h théoriques ; 20 h pratiques au 2e quadrimestre.

Lieu d'enseignement et horaire : Voir "Horaires et locaux".

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : le cours théorique est donné ex cathedra au cours de cinq séances. Les travaux pratiques obligatoires sont organisés au cours de séances de deux heures hebdomadaires par groupes d'étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Choix de textes pour le cours d'Initiation à l'Analyse textuelle. (voir e-campus.)

Lecture recommandée :

Michel Jarrety (dir.), Lexique des termes littéraires, Paris, "Le Livre de Poche", 2001.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Une évaluation formative est organisée au cours du second quadrimestre.

L'examen écrit consiste en l'analyse textuelle d'un texte non vu, selon les dispositions enseignées au cours.

À l'issue de l'examen écrit, une épreuve orale est organisée selon les modalités suivantes :

- les étudiants qui ont obtenu une note d'échec égale ou supérieure à 7/20 sont admis à l'épreuve orale, celle-ci porte sur l'analyse des textes vus pendant l'année (aux cours théoriques et pratiques) ; 

- les étudiants qui n'ont pas présenté l'examen écrit ou qui ont obtenu une note égale ou inférieure à 6/20 ne sont pas admis à l'épreuve orale ; 

- les étudiants qui ont réussi l'épreuve écrite sont dispensés de l'épreuve orale.  

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignante


Justine Huppe
Département de Langues et littératures francçaises et romanes
Place Cockerill, 3 à B-4000 Liège

Bureau: avant-dernière porte à gauche, couloir du 4e étage.

justine.huppe@uliege.be

Assistants 

Barnabé Piret, assistant au département de LLFR

Tél 04 366 56 49
barnabe.piret@uliege.be

Claudine Valesio, assistante pédagogique au département de LLFR
Tél 04 366 56 48
claudine.valesio@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs