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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
LROM0130-1  Questions de rhétorique et de sémiologie

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée, 1re année3,5
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité didactique, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques5
Master en linguistique, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année3,5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique, 1re année3,5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère (réforme du master PMFRAN), 1re année3,5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction, 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale3,5
Nom du professeur :  François Provenzano
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Après une introduction sur l'histoire et le statut actuel de la rhétorique et de la sémiologie dans le champ des sciences humaines, le cours se centrera sur une question précise. Cette année, nous envisagerons les théories sur les formes de la doxa (stéréotypes, clichés, lieux communs, etc.). Cette question sera principalement abordée par le biais de l'ouvrage de Ruth Amossy et Anne Herschberg-Pierrot, Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société (Paris, Armand Colin, 2011, 3e édition), dont la lecture sera obligatoire.
L'enseignant présentera d'abord un historique des principales théories des formes doxiques ; l'ouvrage d'Amossy et Herschberg-Pierrot sera ensuite complété par d'autres lectures ponctuelles, réparties entre les étudiants, pour aborder des aspects et des corpus plus particuliers : les stéréotypes dans la langue, les usages argumentatifs de la doxa, littérature et lieux communs, les champs des discours politique, médiatique, publicitaire, etc.
Le cours proposera pour finir différentes analyses de cas concrètes, sur des corpus littéraires et non-littéraires. Les étudiants devront ensuite produire eux-mêmes une analyse de cas sur un corpus librement choisi. Les modalités précises de ce travail seront discutées au début du cours et pourront faire l'objet d'une négociation entre les étudiants et l'enseignant.
En guise de préparation à l'examen, et à la demande des étudiants, la dernière séance du cours sera consacrée à la question des interactions verbales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • connaître les principales étapes historiques et conceptuelles du développement de la rhétorique et de la sémiologie au sein des sciences humaines et des études littéraires en particulier ;
  • connaître et situer les principales théories des formes doxiques ;
  • lire et discuter un texte théorique difficile ;
  • produire une analyse originale et aiguisée sur une production culturelle, littéraire ou non-littéraire (presse, publicité, discours politique, etc.) ;
  • gérer une interaction verbale telle qu'un examen oral à l'université.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir antérieurement suivi des enseignements de linguistique ou de sémiotique. Le titulaire fera de fréquents renvois aux enseignements de sémiotique et de linguistique qu'il a donnés au premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours se composera d'abord d'une série de leçons ex-cathedra, ensuite l'enseignant organisera le travail entre les étudiants sur le mode d'un séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel uniquement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lecture obligatoire : Ruth Amossy et Anne Herschberg-Pierrot, Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société, 3e édition, Paris, Armand Colin, coll. « 128 lettres », 2011. D'autres références seront communiquées aux étudiants au début du cours.
Bibliographie indicative : Aristote, Poétique, trad. J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1932. Aristote, Rhétorique, Livres I et II : texte établi et traduit par Médéric Dufour, Livre III : texte établi et traduit par Médéric Dufour et André Wartelle, Paris, Les Belles Lettres, 1961-1973. Barthes (Roland), « L'ancienne rhétorique : aide-mémoire », Communications, 16. Recherches rhétoriques (1970), Paris, Seuil, coll. « Points-Essais », 1994, pp. 254-333. Fontanier (Pierre), Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977. Genette (Gérard), « La rhétorique restreinte » [1970], Communications, 16. Recherches rhétoriques, Paris, Seuil, coll. « Points-Essais », 1994, pp. 233-253. Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Larousse, 1970 [Seuil, 1982]. Groupe µ, Traité du signe visuel, Paris, Seuil, 1992.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation consiste en un examen oral, présenté lors de la session normale d'examens. Cet examen portera :
  • 1) sur les connaissances encyclopédiques exposées au cours,
  • 2) sur les capacités d'analyse mises à l'épreuve d'un cas particulier,
  • 3) sur la défense orale d'un travail écrit, dont le contenu, la méthode et le calendrier seront négociés avec le titulaire.
La participation des étudiants au cours sera également prise en compte dans l'évaluation.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours se donnera uniquement au 2e quadrimestre, le vendredi de 15h à 17h au local A2/4/12. Reprise : vendredi 07/02/2014.
Le titulaire du cours est disponible dès septembre 2013 pour répondre aux éventuelles questions des étudiants intéressés par ce cours.
Contacts :  
Permanences : mercredi 10h-12h, bureau A2/4/4 (couloir de la Romane, 4e étage de la Place Cockerill), à partir du 02/10/2013.
Courriel : Francois.Provenzano@ulg.ac.be
Tél. bureau : 04 366 56 45.
Secrétariat : V. Hamoir et C. Jouck.

Notes en ligne :  
Notes en ligne
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