2023-2024 / LROM0190-2

Principes de la grammaire du français moderne (CEFLES)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES)3 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est consacré à l'examen critique de la grammaire scolaire, ses explications relatives à la structure de la phrase, à ses composants, aux modalités d'utilisation et de variation des différentes classes de mots, etc. Ces concepts et théories seront confrontés aux réalités de la pratique de la langue.

En seconde partie, on s'interrogera sur les principes de la grammaire, notamment sur l'opposition nature/ fonction sur laquelle elle se fonde, et on présentera les différentes procédures de découverte et d'analyse de son fonctionnement.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs du cours :
rendre les étudiants capables de...
a) mieux maîtriser la langue française (savoir linguistique)
b) mieux comprendre le fonctionnement de la langue française (savoir métalinguistique)
c) mieux saisir, utiliser, évaluer les différentes descriptions et explications que les grammaires donnent de la langue française (savoir-faire scientifique, critique)
d) (s') intéresser davantage au fonctionnement de la langue et de mieux utiliser des procédés pour en découvrir les règles, en expliquer les difficultés (savoir-faire pédagogique)

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la langue française (B2, de préférence C1) et de sa grammaire de base sont nécessaires. Un test formatif sera organisé durant le quadrimestre.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :

  • que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
  • que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable  ;
  • que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Sauf cas exceptionnel dûment examiné, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Premier quadrimestre, les mardis, de 17h à 19h, salle A4/S100, à partir du 19 septembre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Jean-Marc DEFAYS, Défense et illustration de la syntaxe, EME, 2023

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit (questions ouvertes et/ou QCM) et/ou oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jean-Marc DEFAYS, chargé de cours Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège (L3) Rue de Pitteurs, 18 B-4020 Liège Email : jmdefays@uliege.be Tél. : ++ 32 (0)4 366 55 20 Fax : ++ 32 (0)4 366 58 55
Contact : Sylvie ROMANCIDE Email : sromancide@uliege.be Tél. : ++ 32 (0)4 366 55 17

Association d'un ou plusieurs MOOCs