2023-2024 / LROM0196-1

Initiation à la recherche en études romanes et travail de fin de cycle

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Laurent Demoulin, François Provenzano

Coordinateur(s)

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à préparer les étudiants à la lecture et à la rédaction scientifiques dans les disciplines concernées par les études romanes. Il s'organise en deux grands volets.

Le premier concerne la maitrise des outils de recherche bibliographique (en ligne), et des techniques formelles de l'ars citandi. Après une séance d'exposé ex cathedra, les étudiantes réaliseront des exercices en classe, sous la supervision des titulaires.

Le second volet concerne la lecture et la compréhension d'un texte scientifique, en études littéraires et en linguistique. Les titulaires proposent un texte à lire ensemble et en accompagneront la compréhension. Ensuite, les étudiantes réalisent, à domicile, un travail de rédaction d'un résumé et d'un prolongement possible, à partir des textes proposés. Ces travaux écrits, corrigés par les titulaires, feront l'objet d'une séance de correction collective.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours, les étudiantes maitriseront les prérequis nécessaires à l'élaboration d'un projet de mémoire en Romanes.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir acquis les crédits nécessaires en Langues et Littératures romanes pour accéder à ce cours de Bac3. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne en présentiel. Il alterne des temps d'exposés ex-cathedra, des temps d'exercice, et des temps de séminaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel uniquement.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours porte sur un travail écrit individuel, identique à celui réalisé en cours d'année. Ce travail consiste à :

- choisir un article scientifique en études littéraires, et un article scientifique en linguistique ;

- en donner une référence correcte et complète ;

- en rédiger un résumé, qui débouche sur une piste de prolongement possible.

Le travail sera rendu au début de la session d'examens. Sa longueur totale sera comprise entre 3000 et 6000 signes.

Ce travail nécessite, sur le plan technique, de disposer d'une connexion à Internet et d'un logiciel de traitement de texte (type Word, odt ou pdf). Si vous éprouvez des difficultés à réunir ces conditions, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Et si vous savez qu'une ou un de vos camarades éprouvent des difficultés de ce type, contactez-nous également : l'université dispose de solutions pour résoudre ces cas de figure.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne uniquement au 2e quadrimestre, le lundi de 11h à 13h, au local "Petit Physique".

Reprise : lundi 5 février 2024, 11h.

Contacts

Laurent Demoulin

Chargé de cours
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Place Cockerill, 3, bât. A2

ldemoulin@uliege.be

 
François Provenzano

Professeur

Département de Langues et littératures françaises et romanes
Centre de Rhétorique et Sémiologie
Place Cockerill, 3, bât. A2, bureau A2/4/4
Francois.Provenzano@uliege.be

Tél. : 04/366.56.45

Permanences : mercredi, 9h30-11h 


Secrétariat

Ariane Nusgens

04/366.56.50


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Tableaux approches théoriques
Tableaux au sujet des approches critiques de la littérature commentés au cours.