Durée
15h Th
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours théorique
Grammaire italienne : graphie, phonologie, morphologie nominale et verbale de l'italien.
Syntaxe de la phrase simple. Terminologie grammaticale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de:
- oraliser un texte italien avec une prononciation adéquate;
- répondre à des questions portant sur la phonologie, la morphologie ou la syntaxe de la phrase simple en italien;
- utiliser la terminologie adéquate pour décrire les phénomènes grammaticaux abordés au cours;
- comprendre et produire des énoncés simples en italien, à l'oral comme à l'écrit, sur des sujets connus ou abordés en classe.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Tous les cours sont donnés en italien.
Des cours de conversation facultatifs seront assurés par des élèves moniteurs à destination des étudiants désireux de développer leurs capacités de production orale. Les informations relatives à ces activités seront communiquées en classe, lors des premières semaines de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est donné en italien.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Divers supports (PPT, articles, vidéos, dictées) seront progressivement déposés sur eCampus.
Ulysse, G. & Ulysse, O., Précis de grammaire italienne, Paris, Hachette, 1998.
Nocchi, S., Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma edizioni, 2011.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
L'étudiant présentera l'oral à condition qu'il ait obtenu 7/20 ou plus à l'écrit.
Janvier : examen (écrit et oral)
Mêmes modalités lors des sessions suivantes.
L'examen écrit consiste en une épreuve grammaticale (exercices de transformation, conjugaison, etc.) et une dictée, selon les modalités sur lesquelles les étudiants se seront exercés pendant l'année, aux cours d'exercices pratiques. La note de l'écrit comptera pour 25% de la note globale.
Lors de l'examen oral, seront pris en compte les critères suivants: adéquation des réponses aux questions posées, prononciation, maîtrise active et passive des ressources grammaticales et lexicales.
L'obtention d'une note suffisante à l'examen écrit de juin ne dispense pas de l'épreuve écrite pendant la session suivante.
Evaluation formative continue
Interrogations bimensuelles non dispensatoires qui visent à permettre à l'étudiant de faire le point sur ses acquis.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours théorique se donne le jeudi, de 9h à 10h.
Les étudiants moniteurs prendront contact par mail avec les étudiants pour organiser les tables de conversation.
Contacts
Enseignants
Hélène MIESSE, Chargée de cours
Place Cockerill, 3 - 4000-Liège, Bât. A2/5/37
Tél. 04 366 54 13
E-mail: helene.miesse@uliege.be
Permanences le mardi de 9 à 10h et le jeudi de 10 à 11h.
Gianluca VALENTI, lecteur
Tél. 04 366 56 52
E-mail: gianluca.valenti@uliege.be
Manon TAHON, étudiante monitrice
E-mail : manon.tahon@student.uliege.be
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50