Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
MARK0789-1  
Marketing adapté au secteur public
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de gestion5
Nom du professeur :
Jean Tondeur
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contexte, enjeux et définitions, spécificités du marketing public
Le comportement du consommateur/client/citoyen
L'analyse d'attractivité
 
Définition du marché de référence
Techniques de segmentation
Analyse sectorielle et concurrentielle
Analyse SLEPT (social, légal, économique, politique, technologique)
 
L'analyse de compétitivité
L'analyse SWOT
Les philosophies de différenciation
Les décisions de ciblage et de positionnement
La construction de l'offre :
 
Gestion du couple produit/service
Gestion de l'image
Gestion du prix
 
Le système d'intelligence marketing
Les décisions de canalisation
La communication
La promotion (trade et consumer)
La gestion des ventes
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Sensibiliser les étudiants au contexte et aux enjeux du marketing public
  • Les faire prendre conscience de la nécessité d'intégrer la « dimension client » dans leurs raisonnements de gestion publique
  • Leur fournir une démarche globale d'analyse, de prises de décisions stratégiques et de mise en œuvre opérationnelle
  • Les rendre capables d'illustrer en pratique les grands concepts étudiés au cours
Le cours vise à familiariser les étudiants à la démarche d'analyse, de prise de décisions de marketing dans le secteur public. Il porte sur les aspects stratégiques et opérationnels de l'analyse externe (marchés, secteurs, concurrence, environnement « SLEPT »), de l'analyse interne, des processus de décisions en marketing (ciblage, positionnement, construction de l'offre) et de mise en œuvre du mix communication/promotion
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement ex-cathedra
Travaux pratiques et exercices collectifs et individuels
Conférences de praticiens
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Kotler et keller, Marketing management
 
Portefeuille de lectures
 
Ces éléments sont disponibles, détaillés et mis à jour sur la plate-forme HEc-NewLola
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit, QCM et questions ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean.tondeur@ulg.ac.be