Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 26/11/2014
MATH0024-1  Equations aux dérivées partielles

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil physicien, à finalité approfondie, 1re année5
Master en ingénieur civil physicien, à finalité approfondie, 2e année5
Master en ingénieur civil physicien, à finalité spécialisée en gestion, 1re année5
Master en ingénieur civil physicien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année5
Nom du professeur :  Maarten Arnst
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Les équations aux dérivées partielles (EDPs) jouent un rôle fondamental dans les modèles physiques et mécaniques utilisés dans les domaines les plus variés de l'ingénierie. Les EDPs modélisent des relations entre des grandeurs physiques et leurs changements spatiaux et temporels. Afin de pouvoir comprendre et exploiter ces relations et leurs conséquences, il est souvent nécessaire de résoudre des EDPs. Les méthodes numériques sont aujourd'hui les méthodes les plus utilisées pour obtenir des solutions. Cependant, celles-ci exigent, pour être bien utilisées, une appréciation des natures physiques et mathématiques des problèmes particuliers auxquels elles s'appliquent.



Ce cours propose un enseignement des EDPs au carrefour de la physique et de la mécanique, des mathématiques, et des méthodes numériques. Le cours présente une étude des quatre principaux types d'EDP de la physique et de la mécanique : les équations de Laplace, de la chaleur, des ondes, et de transport. L'étude de chaque EDP se fait à travers un aperçu des principaux phénomènes physiques qu'elle permet de modéliser, d'une étude analytique de sa nature mathématique, et de l'introduction d'un ensemble de méthodes numériques pour la résoudre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Ce cours vise à développer une compréhension des fondements physiques, de la nature mathématique, et de la solution numérique de différents types d'EDPs, ainsi que des relations entre ces points de vue physiques, mathématiques, et numériques.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Pour suivre ce cours, les étudiants doivent avoir une bonne maîtrise des outils mathématiques de base (analyse réelle et vectorielle, trigonométrie, algèbre linéaire, équations différentielles ordinaires, analyse de Fourier), de la physique et de la mécanique, et de l'utilisation de logiciels de calcul scientifique (Matlab). Les notions de base nécessaires seront rappelées brièvement au cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours repose sur des exposés théoriques ex-cathedra, des répétitions, et des devoirs. Les répétitions et les devoirs prennent la forme de lectures de chapitres de livre, d'exercices analytiques, et/ou d'exercices numériques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un ensemble de transparents, préparés par l'enseignant, est mis à disposition des étudiants. Des chapitres de livre complémentaires, disponibles électroniquement en accès libre, sont recommandés. Des livres de référence sont suggérés au cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
Un examen se déroule durant la session de janvier (75%). Les 25% restants proviennent des devoirs.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours est donné au premier quadrimestre.
Contacts :  
Maarten Arnst
Bureau: B52 - 0/419
Email: Maarten.Arnst@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI