Programme des cours 2017-2018
MATH0077-1  
Projet de combinatoire
Durée :
Nombre de crédits :
Master en sciences mathématiques, à finalité4
Master en sciences mathématiques4
Nom du professeur :
Emilie Charlier, Julien Leroy, Michel Rigo
Coordinateur(s) :
Michel Rigo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit d'une familiarisation à la recherche en mathématiques au travers de la lecture d'un ou plusieurs articles de mathématiques discrètes (combinatoire, théorie des graphes, théorie des langages formels, problèmes de dénombrement, ensembles ordonnés, informatique théorique, ...) publié en anglais dans une revue internationale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours l'étudiant aura travaillé seul à la lecture et la compréhension d'un article d'article de mathématique. Sa compréhension des résultats qui y sont décrits sera suffisante pour permettre à l'étudiant d'en présenter le contenu de façon claire et convaincante au cours d'un exposé oral de 40 minutes, sans notes, au tableau.
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis :
INFO0212-2 - Algorithmique et calculabilité 
MATH0470-1 - Combinatorics on words
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une liste de sujets (comportant chacun une référence bibliographique d'un article mathématique accompagné d'un descriptif succinct) sera mise à disposition des étudiants en début d'année. Chaque sujet sera proposé par un promoteur (qui peut différer des responsables du cours).
L'étudiant doit remettre par couriel au coordinateur un classement par ordre de préférence de trois articles chez au moins deux promoteurs différents. Les modalités exactes de dépôt seront précisées en début d'année.     L'attribution d'un sujet se fera par ordre d'arrivée (date de réception d'email faisant foi) en fonction des disponibilités. La décision finale de l'attribution d'un sujet à un étudiant revient aux responsables du cours et au promoteur du sujet.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
L'apprentissage se fait seul. L'étudiant est encouragé à prendre rendez-vous avec son promoteur de façon régulière afin de discuter de ses éventuelles difficultés mathématiques.   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des acquis se fait sur base d'une présentation orale en français ou en anglais. L'exposé d'une durée de 40 minutes se fait obligatoirement sans notes au tableau devant les responsables du cours et le promoteur. Celui-ci sera suivi d'une séance de questions. L'étudiant pourra s'aider, si la situation le justifie, d'un support (tableau de données, longue liste, etc.).   La cote finale se basera sur la qualité de la présentation et du travail scientifique. En outre, l'implication de l'étudiant et ses travaux personnels réalisés pendant l'année seront pris en compte.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ce cours est organisé les années académiques débutant une année impaire (par ex. 2019-2020).
Contacts :
Responsables du cours, Emilie Charlier, Julien Leroy, Michel Rigo.
echarlier@ulg.ac.be
J.Leroy@ulg.ac.be
M.Rigo@ulg.ac.be