Durée
20h Th, 10h Pr, 10h TD
Nombre de crédits
Bachelier en sciences informatiques | 5 crédits | |||
Bachelier en sciences mathématiques | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours présente les thèmes suivants :
- Chai^nes de Markov (De´finition, matrice et graphe de transition, classifications des e´tats, comportement asymptotique, temps moyen de premier passage ou de premier retour)
- Processus de Poisson
- Processus Markoviens
- Files d'attentes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Après le cours, les étudiants seront capables de citer et démontrer les principales propriétés des processus stochastiques étudiés et de les exploiter à bon escient pour modéliser certains phénomènes réels.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance des notions de la théorie des probabilités, du calcul matriciel, du calcul intégral et de la théorie des graphes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Outre l'enseignement théorique traditionnel, le cours comporte 10 heures de répétitions traditionnelles (10h Pr, type ex-cathedra).
Les étudiants auront également 10 heures de travaux de recherche personnelle (10h TD). Ces travaux seront à réaliser en groupe selon des modalités seront données lors du cours théorique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours sont disponibles sur eCampus. De même, des feuilles d'exercices seront proposées aux étudiants.
Bibliography
- Norris, James R. (1998). Markov chains. Cambridge University Press.
- Ross, Sheldon (2006). Introduction to probability models. Academic Press.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
La cote globale du cours sera le résultat d'une moyenne pondérée de deux cotes :
- la cote obtenue lors d'un examen écrit organisé durant la session de mai-juin et portant sur des questions de théorie et sur des exercices;
- la cote correspondant à l'évaluation du travail personnel réalisé pendant le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Théorie: C. Esser (Celine.Esser@uliege.be)
Exercices: A. Molla (A.Molla@uliege.be)
Projet: P. Geurts (P.Geurts@uliege.be)