Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences informatiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nous couvrirons les thèmes suivants.
- Polynômes.
- Introduction aux espaces vectoriels.
- Diagonalisation de matrices.
- Quelques outils d'analyse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit de donner au futur informaticien une palette d'outils mathématiques utiles à sa discipline. Tout en assurant la rigueur propre aux mathématiques de chacun des sujets présentés, nous souhaitons maintenir une interaction constante entre problèmes concrets et leur formalisation.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours "MATH2019-1 Mathématiques pour l'informatique 1" est un prérequis.
Plus spécifiquement, les nombres complexes, la convergence de suites, l'étude des fonctions d'une variable réelle et le calcul matriciel seront supposés acquis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donne au premier quadrimestre. L'horaire peut être consulté sur Celcat.
Le cours est découpé en une partie théorique assurée par la titulaire et des séances d'exercices assurées par un.e assistant.e. Les exercices font partie intégrante du cours et interagissent avec la partie théorique : ils servent autant à illustrer la théorie que cette dernière sert à les résoudre.
Les séances d'exercices seront prolongées par des séries d'exercices interactifs en ligne via la plateforme WIMS.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Il s'agit d'un enseignement en présentiel, avec tableau et craies. On pourra illustrer notre propos à l'aide d'un ordinateur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus est disponible sur eCampus. Le cours oral lui-même délimitera la matière vue et à préparer pour l'examen.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Session proprement dite consistant en un écrit comportant théorie et exercices. Les exercices demandés seront du même type que ceux vus en TP ou sur WIMS et les questions de théorie comporteront des énoncés et définitions, ainsi qu'une ou deux preuves de résultats vus au cours.
Plusieurs séries d'exercices WIMS devront être réalisées pour des dates fixées en cours d'année. Les résultats WIMS obtenus seront comptabilisés pour 10% de la note finale de l'examen de janvier.
Pour la seconde session, les étudiants ont le choix de soit conserver la note WIMS de janvier ou de recommencer l'ensemble des séries WIMS (disponibles peu après la proclamation des résultats de première session - début juillet - jusqu'à la veille de l'examen). Le choix de l'étudiant doit être communiqué au titulaire le jour-même de l'examen de seconde session.
Stage(s)
Aucun.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier quadrimestre. L'horaire est disponible sur Celcat. Plus d'informations sont disponibles sur eCampus.
Contacts
Émilie CHARLIER (professeur)
Institut de Mathématique - Bât. B37
Bureau 1/28
Allée de la Découverte, 12 - 4000 Liège
Belgique
(Sart Tilman)
E-mail : echarlier@uliege.be
Antoine Renard (assistant)
E-mail : antoine.renard@uliege.be