2023-2024 / MBIO0002-1

Microbiologie pharmaceutique

Durée

16h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Marie-Pierre Hayette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement comporte quatre parties, la première se rapporte aux antibiotiques et au rôle éducatif du pharmacien à propos du bon usage des antibiotiques, ensuite sont abordés la qualité microbiologique des médicaments, les agents et méthodes de stérilisation - désinfection et la dernière partie concerne la vaccination et l'ingénierie des vaccins.

Après un rappel sur les différentes classes d'antibiotiques, cibles d'action, spectres d'activité, mécanismes de résistance, et indications thérapeutiques, l'importance de l'émergence de bactéries multi-résistantes et facteurs favorisant leur sélection, le rôle éducatif du pharmacien pour le bon usage des antibiotiques sera développé. Le cours sera complété par un cours sur les antifongiques et les mécanismes de résistance des principaux agents de mycose humaine.

Ensuite le cours introduit l'étudiant à la production de médicaments dans le respect des GMP et de l'assurance de qualité microbiologique.  L'impact des contaminations rapportées dans la littérature est décrit.  Les techniques de contrôle de production dans le respect de l'assurance de qualité microbiologique sont présentées.  Les principes des techniques de contrôle microbiologique des matières premières, des produits finis et de l'environnement de productions sont exposés.  Les référentiels de qualité microbiologique requise sont donnés par catégorie de produits.  Les formulations possibles pour améliorer la conservation sont discutées.

La nécessité, les méthodes et agents de stérilisation, de désinfection et d'antisepsie utilisés à l'hôpital, en officine, en industrie ou dans la communauté sont exposés.

L'impact majeur de l'immunoprophylaxie et de l'immunothérapie sur le contrôle des maladies infectieuses est rappelé.  Les différentes stratégies de formulation de vaccins sont décrites et commentées.  La stratégie vaccinale recommandée en Belgique est présentée ainsi que les principaux vaccins administrés dans notre pays.

Table des matières:

-I-a Antibiotiques

- Rappel
- Emergence de bactéries multi-résistantes
- Ecologie de la résistance
- Rôle du pharmacien et moyens éducatifs pour un meilleur usage des antibiotiques

- Ib- Antifongiques et mécanisme de résistance (2h)

- Rappel sur les infections fongiques

- Rappel sur les différentes classes d'antifongiques

- Mécanismes de résistance aux antifongiques

- Méthodes de laboratoire disponibles pour la détection de la résistance aux antifongiques

- Cas clinique

- II - Qualité microbiologique des médicaments 

- Introduction
- Risques, causes et conséquences des contaminations
- Contrôle du niveau de contamination     (Microorganismes contaminants et transmission; GMP et AQ; Référentiels; Méthodes de test; Contrôle par utilisation de conservateurs; Méthodes microbiologiques; Tests d'efficacité de la conservation antimicrobienne;Tests d'activité bactéricide des désinfectants)

-II - Stérilisation - désinfection 

- Introduction
- Cibles - agents infectieux
- Définitions et objectifs
- Agents et méthodes de stérilisation:
         Procédés physiques (Chaleur  sèche et humide, filtration air et liquides, irradiation UV et ionisante)
        Gaz (Oxyde d'éthylène, formaldéhyde, gaz plasma H2O2)
        Agents chimiques (Acide peracétique)
        Contrôles de stérilisation et contrôle de stérilité
- Antiseptiques et désinfectants


- IV -Les vaccins

- Introduction
- Stratégies vaccinales
- Conception des vaccins à l'ère de la génomique
- Glycoconjugaison
- Utilisation des toxines protéiques bactériennes
- Adjuvants
- Vaccins en Belgique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant aura un aperçu de différentes considérations  microbiologiques se rapportant aux sciences pharmaceutiques.  Il sera capable









  • De citer les principaux antibiotiques et antifongiques utilisés en médecine ambulatoire ou réservés à l'utilisation à l'hôpital et de donner leurs principales caractéristiques.
  • De faire des recommandations et de donner des explications concernant le suivi d'un traitement antimicrobien (respect de la posologie et de la durée, ajeun/non ajeun par exemple).
  • D'expliquer que tous les types d'infection ne nécessitent pas un traitement par antibiotique.
  • D'expliquer l'impact de la pression antibiotique sur la résistance bactérienne aux antibiotiques.
  • De comprendre les différents modes de résistance aux antifongiques, de conseiller au mieux le choix de l'antifongique à utiliser par rapport à un type d'infection fongique ou au contexte clinique.
  • De décrire les conséquences d'une contamination d'un produit pharmaceutique: dégradation du produit et le risque infectieux pour le patient ou population exposée. 
  • De décrire les caractéristiques et sources des agents contaminants les plus fréquents
  • De résumer les notions de base de la production sous bonne pratique de fabrication (GMP) tant au niveau industriel qu'officinal et des méthodes d'évaluation de la qualité microbiologique.
  • D'établir, d'argumenter et de justifier un plan de contrôle microbiologique d'un flux de production.
  • D'expliquer le principe et limites des tests de stérilité.
  • De comprendre et de mettre en oeuvre les conditions appropriées pour la production officinale de préparations magistrales de qualité microbiologique satisfaisante.
  • De résumer les différents principes et méthodes de stérilisation à l'officine, à l'hôpital et en industrie.
  • De proposer des antiseptiques et désinfectants et d'expliquer les limites et bonnes pratiques de leur utilisation.
  • De décrire les différents types de vaccins et indications, d'y associer avantages et inconvénients.
  • D'argumenter le recours à la glycoconjugaison et à l'utilisation d'adjuvant.  
  • De citer les vaccins obligatoires en Belgique et d'expliquer les notions de rappel vaccinal.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose principalement sur des cours magistraux.  Il est structuré en plusieurs chapitres ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.
Les diaporamas et tout autre document utile sont disponibles online via "myULg".
Régulièrement des petits Quiz sont proposés aux étudiants afin de vérifier leurs connaissances avant ou après une matière enseignée. Les étudiants sont invités à poser leurs questions après les séances de cours ou par email en mentionnant leur section.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel ou en ligne selon les conditions sanitaires et ou en podcasts postés

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporama des cours théoriques sont publiés en ligne (site ULg) et sont accessibles aux étudiants concernés par le cours. Les ouvrages de référence permettent une meilleure compréhension et un élargissement des notions enseignées mais ils ne sont pas obligatoires:

  • Hugo&Russell's Pharmaceuticals microbiology, S.Denyer, N. Hodges, S. Gorman, B. Gilmore, 8th Ed. 2011, Wiley-Blackwell
  • Microbial Quality Assurance in Pharmaceuticals, Cosmetics, and Toiletries, R. BairdSally F. Bloomfield, Taylor andFrancis, 1996
  • Vaccine design: Innovative Approaches and Novel Strategies, R Rappuoli et F Bagnoli, Caister Academic Press, 2011
  • Vaccinologie, J. Gaudelus, Doin editeurs, 2008
  • Medical microbiology, Mims C. et al, 5th Ed.,2012, Elsevier
  • Bactériologie médicale, F.Denis, MC. Ploy, C. Martin, E. Bingen, R. Quentin et al. 2ème Ed., 2011, Masson Paris

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit: questions à choix multiple 

Stage(s)

Possibilités de postes d'élève-moniteur pour des étudiants motivés de master. Leur charge est l'encadrement des étudiants aux travaux pratiques de microbiologie générale et de microbiologie médicale (horaire à définir). Conditions : avoir faits de bons examens en microbiologie générale et médicale (théorie et pratique); avoir de bons résultats globaux (grades); motivation.
Opportunité d'un stage de laboratoire de 3 mois avec réalisation d'un mémoire de fin d'études pendant la dernière année de master.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Service de Microbiologie clinique
CHU de Liège,
B-23 Sart Tilman,
4000 LIEGE
Belgique

Secrétariat
Pour tout contact ou rendez-vous, s'adresser à la secrétaire Madame Wauquier



  • Tél.: 00.32.4.323.22.90
  • Fax: 00.32.4.366.24.40
  • email: stéphanie.wauquier@chuliege.be 

Enseignants 


Marie-Pierre Hayette, mphayette@uliege.be
Sébastien Bontems (sbontems@chuliege.be)
Aurore NAPP (Aurore.Napp@chuliege.be)
Gaëtan Vanharen (gvanharen@chuliege.be)
Rosalie Sacheli (R.Sacheli@chuliege.be)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs