2023-2024 / MCER2081-1

Cours théoriques (1ère partie)

Durée

67,5h Th

Nombre de crédits

 Certificat interuniversitaire en infectiologie et microbiologie clinique5 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Pierrette Melin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce certificat a comme but de donner aux médecins spécialistes confrontés aux pathologies infectieuses, les bases fondamentales en infectiologie et microbiologie clinique qui serviront à leur faire comprendre les principes diagnostiques et thérapeutiques des maladies infectieuses. Cette compréhension des mécanismes est indispensable pour être en mesure de suivre et d'évaluer de manière critique les développements particulièrement rapides dans cette discipline. Nous avons regroupé les deux formations "infectiologie" et "microbiologie clinique" car celles-ci sont complémentaires dans les connaissances à acquérir et par le fait que certains hôpitaux ne pourront engager qu'un seul spécialiste.
Le contenu de l'enseignement est basé sur le programme recommandé par l'Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) en infectiologie et microbiologie clinique.
L'enseignement est construit sous forme de modules, dans lesquels seront intégrés les concepts fondamentaux et cliniques et illustrés de discussion autour de cas cliniques. Chaque module fera intervenir un infectiologue adulte et un infectiologue pédiatrique associés à un microbiologiste et, selon le thème, un pharmacien, un intensiviste ou tout autre spécialiste.
les premiers modules constituent une remise à niveau

  • Principes de bases des interactions hôtes-pathogènes
  • Apport du laboratoire
  • Revue très complète des antibiotiques : mécanismes d'action, indications, effets secondaires et mécanismes de résistance
  • Données générales d'épidémiologie
Ensuite commencent les modules donnant une revue approfondie des principaux syndromes cliniques (1ère partie)
Modules-Titre
1- Interactions hôte-pathogène
2- Stratégies d'utilisation des ressources du laboratoire
3- Mécanismes d'action et de la résistance des antibiotiques.      Epidémiologie des résistances.
4- Utilisation en pratique des antibiotiques
5- Différents aspects de la consommation d'antibiotiques
6- Définitions en infectiologie
7- Infections des voies respiratoires
8- Infections de la peau et des tissus mous et infections invasives à Staphylocoque doré
9- Infections ostéo-articulaires
10- Hépatites et infections gastro-intestinales et abdominales
11- Fièvres
12- Infections du système nerveux central et de l'œil
13- Infections de cathéters et infections endovasculaires
14- Prise en charge des germes multi-résistants
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Etre porteur d'un master de spécialisation en médecine interne, pédiatrie, pneumologie, biologie clinique ainsi qu'à tout pharmacien porteur d'un master de spécialisation en biologie clinique, ou de toute autre spécialité pour autant qu'il existe un intérêt spécifique.
Par dérogation, toute personne candidate à la spécialisation, depuis au moins 3 années, dans ces disciplines pourra également soumettre un dossier en vue d'être admise à suivre la formation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est construit sous forme de modules, dans lesquels sont intégrés les concepts fondamentaux et cliniques et illustrés de discussion autour de cas cliniques. Une discussion sous forme de pro et contra sera proposée dans certains thèmes. Chaque module fait intervenir un infectiologue adulte et un infectiologue pédiatrique associés à un microbiologiste et, selon le thème, un pharmacien, un intensiviste ou tout autre spécialiste.
Pour certains modules, un système de vote électronique sera utilisé. Il permettra une participation active aux cas cliniques et permettra aussi d'assurer une bonne interaction entre les conférenciers et les étudiants. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La formation est organisée sur une période de 2 ans à raison d'une journée de cours par mois (d'octobre à juin).
La présence à 80% des modules théoriques et au stage d'observation est obligatoire.
L'assistance aux cours de la deuxième année n'est autorisée que si l'étudiant a assisté à minimum 80% des cours lors de la première année.
Les cours seront donnés à l'ULB sur le Campus Erasme, à l'UCL sur le campus de Woluwe et à l'ULg, sur le campus du Sart-Tilman ou à Liège centre.
Les présentations se feront en français et un nombre plus restreint en anglais.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas sont mis à disposition.  Ils seront le plus souvent en anglais.
Des articles illustrant et supportant le contenu de certains cours sont également mis à disposition.
 

Modalités d'évaluation et critères

A la fin de la première année de formation, l'étudiant devra réussir un examen écrit sous forme de QCM.
Chaque enseignant rédige un nombre déterminé de questions par heure de cours donnée et les transmet au responsable académique de la formation.  Les questions sont ensuite tirées au sort avec une répartition équitable entre les questions d'infectiologie générale, d'infectiologie pédiatrique et de microbiologie clinique.
 

Stage(s)

Ce cours théorique est complété par un stage d'observation d'une semaine dans un laboratoire de microbiologie pour les cliniciens ou dans un service d'infectiologie pour les microbiologistes.
voir rubrique de cours MCER2083-1 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Moyennant un mot de passe reçu par les étudiants, tous les documents support de cours ainsi que les programmes de chaque journée d'enseignement et plans d'accès aux sites d'enseignement peuvent être téléchargés à partir du site de l'ULB.
Les heures de cours théoriques feront l'objet d'une demande d'accréditation (y compris en éthique et économie pour certains modules).

Contacts

Prof. Pierrette Melin, responsable académique
par mail à micromed@ulg.ac.be avec copie à elise.brisart@erasme.ulb.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs