2023-2024 / MCER2137-1

Exercices en situations simulées

Durée

35h PRREFL

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé4 crédits 

Enseignant

Benoît Cardos, Nadège Dubois, Alexandre Ghuysen

Coordinateur(s)

Alexandre Ghuysen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Des exercices de simulation de situations interprofessionnelles sont proposés considérant différents niveaux d'action, allant de la prise en charge du patient jusqu'à la gestion de santé publique. Chaque simulation est assortie d'une préparation et d'un débriefing permettant à l'apprenant d'en tirer les enseignements nécessaires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, le participant est capable de :

  • Extraire d'une situation vécue les éléments d'apprentissage transférables et les exprimer par écrit
  • Identifier et commenter les enjeux de l'interdisciplinarité comme enjeu de collaboration en équipe
  • Contribuer dans un travail d'équipe à travers les fonctions d'opération et fonctions d'organisation.

Savoirs et compétences prérequis

La participation préalable ou conjointe à l'unité d'enseignement « Rôle et méthode de l'analyse conceptuelle dans une pratique réflexive » est nécessaire.
Aucun autre prérequis théorique n'est nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices pratiques et analyse réflexive

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Exercices de simulations, présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des documents et articles venant en soutien à la réflexion post-simulation sont mis à disposition sur l'espace e-campus dédié à l'unité d'enseignement.

Modalités d'évaluation et critères

La cote est attribuée sur base d'un travail personnel reprenant une réflexion basée sur les exercices de simulation vécus. Les niveaux taxonomiques visés sont d'ordre supérieur (analyse, synthèse et évaluation).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Référent du cours :
Alexandre Ghuysen, A.Ghuysen@uliege.be ; 043664676
Benoit Cardos : benoit.cardos@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs