Durée
90h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université en approche intégrée de la simulation en santé | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement est composée de 3 modules qui reprennent les concepts et bases théoriques de la simulation dans un contexte d'apprentissage.
- Introduction à la simulation.
- Les différents types de simulation et la structure d'une séance.
Un focus important sera fait sur l'établissement d'un climat de sécurité psychologique durant le pré-briefing, et jusqu'au débriefing.
- La construction d'un scénario
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Introduction à la simulation :
- Comprendre l'impact des facteurs humains dans l'apparition d'erreurs et le rôle de la simulation dans le processus d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Comprendre les rôles de l'enseignant et ceux de l'apprenant dans le processus d'apprentissage.
- Les différents types de simulation et la structure d'une séance :
- Adapter le type de simulation à l'objectif d'apprentissage visé et au public cible
- Comprendre pour chaque phase, l'importance du cadre sécuritaire dans l'apprentissage des apprenants.
- Mettre en place de manière effective, structurée et sécuritaire les 4 grandes phases d'une séance de simulation (pré-briefing-briefing-mise en situation-débriefing).
- Connaitre les différentes techniques de débriefing
- Mener un débriefing bienveillant qui participe au processus d'apprentissage des apprenants.
- La construction d'un scénario :
- Créer un scénario adapté à la modalité de simulation, au public cible et aux objectifs pédagogiques poursuivis.
Savoirs et compétences prérequis
Cette unité/ces cours est/sont un/des prérequis à l'unité d'enseignement 2 (Approfondissement dans la cadre de la simulation en santé) et 3 (Les volets opérationnels d'un centre de simulation) et à la réalisation des stages et du portfolio.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Partie théorique : Des capsules vidéo ou des podcasts seront utilisés pour les parties théoriques, mais aussi des cours « en ligne », des séminaires afin de promouvoir les interactions avec les enseignants ou les experts.
- Partie réflexive : En présentiel ou en ligne, des débats et discussions seront menés sur base d'étude de cas (problem-based learning).
- Partie de mise en pratique : En présentiel, des exercices de mise en situation, de création et des séances de simulation seront réalisés en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignement hybride (alternance de support en ligne et de cours en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront distribués
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Voir modalités d'évaluation pour l'ensemble du certificat.
Stage(s)
Les objectifs pédagogiques associés à ce module sont indispensables à la pratique des stages. En effet l'étudiant doit connaitre la structure d'une séance, et pouvoir appliquer certains principes lors de ses stages.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Benoit Cardos (benoit.cardos@uliege.be)
Rebecca Tubes (rebecca.tubes@chuliege.be)
Nadege Dubois (nadege.dubois@chuliege.be)