2023-2024 / MCER2148-1

Les fondamentaux de la simulation comme activité d'apprentissage en santé

Durée

90h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université en approche intégrée de la simulation en santé3 crédits 

Enseignant

Nadège Dubois

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement est composée de 3 modules qui reprennent les concepts et bases théoriques de la simulation dans un contexte d'apprentissage.

  • Introduction à la simulation.
Ce premier module adresse les origines de la simulation, ainsi que les processus pédagogiques/d'apprentissage qui sont déclenchés chez les apprenants. La simulation est un outil d'enseignement centré sur l'apprenant qui lui permet de s'engager et d'être actif dans son apprentissage.

  • Les différents types de simulation et la structure d'une séance.
Ce module détaille les différents types de simulation (humaine, synthétique, électronique, etc.)  et la mise en place structurée d'une séance complète de simulation. La mise en pratique d'une séance de simulation suit toujours la même dynamique et est séparée en 4 grandes étapes (pré-briefing - briefing - mise en situation - débriefing). Pour chacune d'elles, l'enseignant/l'instructeur a un rôle à jouer, que cela soit de la production scientifique, un rôle logistique ou encore un soutien émotionnel.

Un focus important sera fait sur l'établissement d'un climat de sécurité psychologique durant le pré-briefing, et jusqu'au débriefing.

  • La construction d'un scénario
La création de scénarii est le point de départ à toute simulation. Il s'agit de créer, d'imaginer la mise en situation dans laquelle les apprenants seront plongées. Toute une série de choses doivent être déterminées au préalable, les ressources nécessaires et disponibles doivent être listées, les objectifs pédagogiques doivent être décrits, le matériel qui sera utilisé, etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Introduction à la simulation :
- Décrire ce qu'est la simulation médicale 

- Comprendre l'impact des facteurs humains dans l'apparition d'erreurs et le rôle de la simulation dans le processus d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

- Comprendre les rôles de l'enseignant et ceux de l'apprenant dans le processus d'apprentissage.

  • Les différents types de simulation et la structure d'une séance :
- Connaitre les différents types de simulation et les différentes phases d'une séance de simulation

- Adapter le type de simulation à l'objectif d'apprentissage visé et au public cible

- Comprendre pour chaque phase, l'importance du cadre sécuritaire dans l'apprentissage des apprenants.

- Mettre en place de manière effective, structurée et sécuritaire les 4 grandes phases d'une séance de simulation (pré-briefing-briefing-mise en situation-débriefing).

- Connaitre les différentes techniques de débriefing

- Mener un débriefing bienveillant qui participe au processus d'apprentissage des apprenants.

  • La construction d'un scénario :
- Rédiger des objectifs pédagogiques SMART

- Créer un scénario adapté à la modalité de simulation, au public cible et aux objectifs pédagogiques poursuivis.

Savoirs et compétences prérequis

Cette unité/ces cours est/sont un/des prérequis à l'unité d'enseignement 2 (Approfondissement dans la cadre de la simulation en santé) et 3 (Les volets opérationnels d'un centre de simulation) et à la réalisation des stages et du portfolio.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Partie théorique : Des capsules vidéo ou des podcasts seront utilisés pour les parties théoriques, mais aussi des cours « en ligne », des séminaires afin de promouvoir les interactions avec les enseignants ou les experts.
  • Partie réflexive : En présentiel ou en ligne, des débats et discussions seront menés sur base d'étude de cas (problem-based learning).
  • Partie de mise en pratique : En présentiel, des exercices de mise en situation, de création et des séances de simulation seront réalisés en groupe.
Les parties réflexives et de mise en pratique vont/doivent promouvoir des interactions étudiants-enseignants, mais aussi étudiants-étudiants. Enseignement basé sur le socioconstructivisme.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement hybride (alternance de support en ligne et de cours en présentiel)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront distribués

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Voir modalités d'évaluation pour l'ensemble du certificat.

Stage(s)

Les objectifs pédagogiques associés à ce module sont indispensables à la pratique des stages. En effet l'étudiant doit connaitre la structure d'une séance, et pouvoir appliquer certains principes lors de ses stages.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 Benoit Cardos (benoit.cardos@uliege.be)

Rebecca Tubes (rebecca.tubes@chuliege.be)

Nadege Dubois (nadege.dubois@chuliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs