Durée
150h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université en approche intégrée de la simulation en santé | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement est composée de 4 modules qui reprennent les applications de la simulation dans le contexte de la santé. Elle fera intervenir des experts des différents domaines, aussi experts en simulation, qui partageront leurs expériences. Les modalités numériques de simulation utilisées dans ces domaines seront partagées et discutées, ainsi que les avantages et inconvénients qui y sont liés.
1) La haute-fidélité et la simulation in situ
L'utilisation de mannequin dans la simulation est régie par de nombreuses connaissances. L'application de la simulation in situ permet d'augmenter le réalisme mais aussi d'identifier des risques latents ou des menaces liées à la sécurité des soins.
2) La simulation dans le champ du numérique
Les possibilités numériques sont immenses en simulation ; réalité virtuelle, réalité augmentée, simulation en ligne, etc. Chaque modalité possède ses avantages et ses inconvénients et poursuit un objectif pédagogique propre.
3) L'utilisation de patient simulé / standardisé
Le recours à un patient simulé est très utile pour travailler les compétences communicationnelles. Cependant une préparation préalable du « patient » doit être réalisée de manière rigoureuse afin d'établir clairement son rôle.
4) Les soft skills, y compris la gestion de crise
Ce module a pour but de traiter plus spécifiquement les compétences dites « non-techniques ».
La 1e partie passera en revue les compétences CRM (Crisis Resource Management) c'est-à-dire les compétences nécessaires à la gestion de crise. Les différentes modalités de simulation permettant d'entrainer ces compétences seront abordées (simulation relationnelle, réalité virtuelle, mise en situation décontextualisée, etc.).
La 2e partie présentera des exemples concrets de simulation non-techniques comme l'annonce d'une mauvaise nouvelle ou encore l'éducation thérapeutique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- La haute-fidélité et la simulation in situ
- La simulation dans le champ du numérique
- Comprendre les avantages et les limites des simulations numériques.
- L'utilisation de patient simulé / standardisé
- Les soft skills, y compris la gestion de crise
- Comprendre leur importance dans la pratique des professionnels de la santé
- Comprendre comment et pourquoi utiliser la simulation pour le travail des compétences non-techniques
- Imaginer des mises en situations qui permettent de cibler l'une ou l'autre compétence non-technique.
Savoirs et compétences prérequis
L'unité 1 (Les fondamentaux de la simulation comme activité d'apprentissage), du certificat en « Approche intégrée de la simulation en santé » est un prérequis à ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Partie théorique : Des capsules vidéo ou des podcasts seront utilisés pour les parties théoriques, mais aussi des cours « en ligne », des séminaires afin de promouvoir les interactions avec les enseignants ou les experts.
- Partie réflexive : En présentiel ou en ligne, des débats et discussions seront menés sur base d'étude de cas (problem-based learning).
- Partie de mise en pratique : En présentiel, des exercices de mise en situation, de création et des séances de simulation seront réalisés en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront disponibles via le secrétariat
Des articles scientifiques traitant du sujet seront mis à disposition par les différents enseignants le cas échéant, comme ressources supplémentaires.
- Cook DA, Hatala R, Brydges R, Zendejas B, Szostek JH, Wang AT, et al. Technology-Enhanced Simulation for Health Professions Education. JAMA. 2011 Sep 7;306(9):978-88.
- Jaffrelot M, Boet · S, Cioccio · A Di, Michinov · E, Chiniara · G. Simulation et gestion de crise. Réanimation. 2013;22:569-76.
- S. Goldhaber-Fiebert, K. McCowan, K. Harrison, R. Fanning, S. Howard DG. Crisis Resource Management. 2008.
- Gross B, Rusin L, Kiesewetter J, Zottmann JM, Fischer MR, Prückner S, et al. Crew resource management training in healthcare: a systematic review of intervention design, training conditions and evaluation. BMJ Open. 2019 Mar 1;9(2):e025247.
- Gordon M. Non-technical skills training to enhance patient safety. Clin Teach. 2013 Jun;10(3):170-5.
- Vlachopoulos D, Makri A. The effect of games and simulations on higher education: a systematic literature review. Vol. 14, International Journal of Educational Technology in Higher Education. International Journal of Educational Technology in Higher Education; 2017. 1-33 p.
- Lean J, Moizer J, Towler M, Abbey C. Simulations and games: Use and barriers in higher education. Act Learn High Educ. 2006;7(3):227-42.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Voir modalités d'évaluation pour l'ensemble du certificat.
Stage(s)
voir les modalités avec le secrétariat
Ces stages sont obligatoires et doivent se dérouler dans un service partenaire du certificat avec rapport d'évolution.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Benoit Cardos (benoit.cardos@uliege.be)
Personne(s) ressource(s) : Alexandre Ghuysen, Nadège Dubois, Fernade Lois, Méryl Paquay, Rebecca Tubes, Jonathan Goffoy