2023-2024 / MCER2150-1

Les volets opérationnels de la simulation

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université en approche intégrée de la simulation en santé2 crédits 

Enseignant

Benoît Cardos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement est composée de 3 modules qui reprennent les aspects opérationnels de la simulation, avec un focus sur la création de parcours d'apprentissage, la gestion d'un centre de simulation ainsi que les aspects liés aux modalités d'évaluation.

1)      La création de parcours pédagogiques

Ce module a pour but de caractériser l'offre et la demande de programmes de formation au sein d'un centre de simulation. Il permettra au participant des suivre un canevas pour la création de programmes de formation adaptés à la demande et aux besoins.

2)      La gestion d'un centre de simulation

Ce module a pour but de développer les compétences de gestion des participants. Comment développer un centre de simulation, de la réflexion à la construction en passant par la gestion de l'ensemble des ressources (humaines, matérielles/logistiques, architecturales, financières, géographiques).

3)      Les modalités d'évaluation

L'acquisition des connaissances et compétences par les apprenants peut être évaluée. L'évaluation peut être sommative ou formative. Le choix de l'une ou l'autre modalité dépend du contexte, du but recherché, et des outils utilisés. L'évaluation de l'impact de la simulation sera aussi présentée sous l'angle de la recherche en simulation.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

1)      La création de parcours pédagogiques

- Comprendre les concepts d'offre, de besoin et de demande, et comment les adapter au design du centre.

- Pouvoir construire un programme de formation adapté à la demande.

2)      La gestion d'un centre de simulation

- Connaitre toutes les ressources à envisager pour la conception d'un centre de simulation

- Connaitre les types d'accréditation pour un centre de simulation

- Pouvoir mettre en place/organiser les actions nécessaires dans tout le processus d'accréditation

3)      Les modalités d'évaluation

- Comprendre les différents niveaux d'impact des formations par simulation.

- Imaginer un modèle d'évaluation de séance de simulation dans leur domaine d'expertise.

Savoirs et compétences prérequis

L'unité 1 (Les fondamentaux de la simulation comme activité d'apprentissage) et 2 (Approfondissement dans la cadre de la simulation en santé), du certificat en « Approche intégrée de la simulation en santé » sont des prérequis à ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Partie théorique : Des capsules vidéo ou des podcasts seront utilisés pour les parties théoriques, mais aussi des cours « en ligne », des séminaires afin de promouvoir les interactions avec les enseignants ou les experts.
  • Partie réflexive : En présentiel ou en ligne, des débats et discussions seront menés sur base d'étude de cas (problem-based learning).
  • Partie de mise en pratique : En présentiel, des exercices de mise en situation, de création et des séances de simulation seront réalisés en groupe.
Les parties réflexives et de mise en pratique vont/doivent promouvoir des interactions étudiants-enseignants, mais aussi étudiants-étudiants. Enseignement basé sur le socio-constructivisme.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront disponibles via XY sous forme de XY.

Des articles scientifiques traitant du sujet seront mis à disposition (sur XY) comme ressources supplémentaires.

- Roussin CJ, Weinstock P. SimZones: An Organizational Innovation for Simulation Programs and Centers. Acad Med. 2017 Aug 1;92(8):1114-20.

- Haute Autorité de Santé. Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé. Saint-Denis La Plaine Cedex; 2012 Dec.

- Jaffrelot M, Savoldelli G. Concevoir un centre de simulation. In: La simulation en santé De la théorie à la pratique. Springer Paris; 2013. p. 403-10.

- SÉCURITÉ DU PATIENT Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé. 2015.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Voir modalités d'évaluation pour l'ensemble du certificat.

Stage(s)

Voir modalités avec le secrétariat.

Les stages sont obligatoires et doivent faire l'objet d'un rapport d'évolution

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Benoit Cardos (benoit.cardos@uliege.be)

Personne(s) ressource(s) : Alexandre Ghuysen, Nadège Dubois, Gwenaëlle Graas, Rebecca Tubes, Jonathan Goffoy

Association d'un ou plusieurs MOOCs