2023-2024 / MCPH2038-1

Lutte contre les infections et prévention

Hygiène hospitalière

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Compléments de vaccinologie et d'antibiothérapie, y compris d'antibioprophylaxie

Durée

Hygiène hospitalière : 12h Th
Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection : 18h Th
Compléments de vaccinologie et d'antibiothérapie, y compris d'antibioprophylaxie : 18h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pharmacie hospitalière6 crédits 

Enseignant

Hygiène hospitalière : Jonathan Alfageme Gonzales
Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection : Marie-Pierre Hayette
Compléments de vaccinologie et d'antibiothérapie, y compris d'antibioprophylaxie : Baudouin Byl

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Hygiène hospitalière

La prévention des risques infectieux liés aux soins est considérée de nos jours comme un volet de l'ensemble des mesures veillant à la qualité des soins et ce, par l'amélioration de la sécurité des malades et des soignants. Les activités d'hygiène hospitalière peuvent donc être considérées comme pionnières dans le domaine de la qualité des soins. Vue dans sa globalité, la qualité des soins doit prévaloir sur toutes les autres formes de qualité. Dans ce domaine, la prévention des infections liées aux soins occupe une place privilégiée, car théoriquement 30 % d'entre elles peuvent être prévenues en respectant scrupuleusement toutes les règles actuellement bien connues. Des structures se sont donc mises en place dans les hôpitaux pour permettre l'organisation de la lutte contre ces infections en fédérant tous les acteurs de terrains autour d'actions prioritaires et d'objectifs communs. Au final, c'est l'ensemble de la communauté hospitalière qui se retrouve ainsi engagée dans une démarche qualité institutionnelle dont la lutte contre les infections liées aux soins constitue un axe prioritaire. L'hygiène hospitalière reste une discipline complexe qui touche à la fois l'ensemble des aspects cliniques, microbiologiques et épidémiologiques des infections mais également l'organisation des soins, la maintenance des équipements hospitaliers (traitement des dispositifs médicaux, stérilisation,...), la gestion de l'environnement (eau, air, surface, linge, déchets,...), la protection du personnel (AES, transmissions secondaires au personnel de germes pathogènes,...),.... Elle constitue ainsi un bon indicateur de la qualité des soins et de la sécurité des patients. L'évolution de l'épidémiologie des infections associées aux activités de soins, de la microbiologie, des techniques de soins, de la législation et des aspects médico-légaux est telle qu'elle nécessite une formation pointue pour acquérir des connaissances professionnelles en prévention et contrôle de ces infections. Parmi celles-ci on citera: * les aspects législatifs et la structure de l'hygiène hospitalière en Belgique * les aspects juridiques de l'hygiène hospitalière et des infections liées aux soins * les concepts de base de la résistance aux antibiotiques * l'émergence des micro-organismes multi-résistants * les grands principes de la protection du soignant, de la prévention des infections et de la maîtrise de la résistance * l'amélioration de la qualité et de la sécurité des activités hospitalières * les techniques de surveillance et d'investigation : élaboration et gestion des systèmes de surveillance, gestion des épidémies, ... * le contrôle des infections : élaboration des interventions de contrôle, mise en œuvre des procédures de contrôle, contrôle des sources d'infection d'origine environnementale,... * les indicateurs de qualité * les techniques de désinfections et de stérilisation

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Le cours sera divisé en quatre parties donnéss par des intervenants différents:

- I-Le complément de microbiologie (3h) dispensé vise principalement à renforcer les connaissances du pharmacien en vue d'assurer ses missions relatives à l'antibiothérapie.  Les traitements antimicrobiens, ciblés, probabilistes et empiriques sont basés sur des résultats de laboratoires obtenus lors d'examens microbiologiques à visée de diagnostic.  Il est important d'en connaître les limites et complexité: une revue critique des aspects pré-analytiques et analytiques est présentée.  Brièvement les mécanismes d'acquisition et potentiel de transmission des gènes de résistance est revue.  Les règles de bon usage des antibiotiques et facteurs influençant la prescription des antibiotiques sont résumés. Un chapître est consacré à la formation et caractéristiques des biofilms important à maîtriser dans l'environnement et dans les infections sur matériel étranger.  Et enfin les caractéristiques, infections et prévention concernant un pathogène important à contrôler dans l'environnement hospitalier, Legionella spp, sont brièvement revues.

- II- Les cibles de la stérilisation et de la désinfection (3x3h) sont les agents infectieux ou microorganismes. Leurs différents niveaux de résistance aux agents stérilisants et désinfectants sont comparés. Leurs caractéristiques générales,  comportements, cinétiques de vie et de destruction sont revues. Une attention particulière est donnée aux prions, à leur haut niveau de résistance et aux moyens recommandés (gestion des risques) pour leur inactivation. La terminologie générale utilisée, le niveau d'assurance de stérilité, les différents coefficients et les normes relatives à la stérilisation et à la désinfection utilisées sont définis et expliqués.
- Successivement les différents agents stérilisants et procédés sont présentés: la stérilisation par la chaleur, chaleur humide sous pression et chaleur sèche, la stérilisation par les gaz, oxyde d'éthylène et formaldéhyde, la stérilisation par radiations ionisantes et enfin les méthodes de stérilisation plus récentes, par le gaz plasma de peroxyde d'hydrogène ou l'acide peracétique en phase vapeur. Pour chaque type d'agent stérilisant, le principe, le(s) mécanisme(s) d'action, les coefficients utiles, le type d'appareillage, les moyens de vérification des équipements, les moyens de validation des différents cycles (indicateurs physiques, chimiques et biologiques), le type de matériel concerné, la nature et la qualité d'emballage appropriées (pénétration de l'agent stérilisant, protection et maintien de la stérilité), les risques potentiels liés à l'agent stérilisant, les critères de choix et les applications principales de ces méthodes de stérilisation sont exposés et discutés.
- Les risques liés à la re-stérilisation du matériel, l'importance du contrôle du niveau de contamination initial à un niveau bas par des processus de lavage et de décontamination du matériel à stériliser sont discutés.
- Le principe de travail et d'organisation dans un service central de stérilisation d'un hôpital ainsi que les moyens disponibles pour assurer la qualité de la stérilisation sont décrits.
- Les agents désinfectants et antiseptiques sont ensuite décrits. Les facteurs qui déterminent leur efficacité et leurs conditions d'utilisation sont envisagés (cibles, support, toxicité, etc.) ainsi que l'intérêt d'une politique d'utilisation des antiseptiques et des désinfectants.
- Plus brièvement, une description des principes de filtration aseptique des liquides et de l'air est exposée.

- III - Visite de la stérilisation centrale du CHU.

- IV - Lutte contre les infections et prévention (6h, Jonathan Alfagamez)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Hygiène hospitalière

En plus des connaissances théoriques en matière d'hygiène hospitalière, l'étudiant développera des aptitudes personnelles comme l'esprit de synthèse, la faculté d'analyse, l'esprit critique, ...

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

  • Avoir les connaissances microbiologiques nécessaires à la compréhesion de la gestion de l'antibiothérapie et du stewardship.
  • Etre capable d'expliquer l'impact de la pression antibiotique sur la résistance bactérienne aux antibiotiques.
  • Avoir les connaissances théoriques et règlementaires nécessaires à la gestion d'un service hospitalier de stérilisation (méthodes, équipements, emballage, contrôles, etc).
  • Etre capable d'argumenter et de justifier le choix des antiseptiques et désinfectants dans une institution hospitalière.

Savoirs et compétences prérequis

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Master en pharmacie y compris les cours de microbiologie, de pharmacologie et d'assurance de qualité

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Hygiène hospitalière

enseignement théorique 

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Cours magistraux avec questions pendant et après les cours
Le cours est illustré par une visite accompagnée et commentée du service central de stérilisation du CHU de Liège

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Hygiène hospitalière

presentiel

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Cours en présentiel.
Diaporama imprimé distribué avant le cours et disponible en format électronique

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Les diaporama des cours théoriques sont accessibles aux étudiants concernés par le cours et sont obligatoires

Les ouvrages de référence permettent une meilleure compréhension et un élargissement des notions enseignées:

- Hugo and Russell's Pharmaceuticals microbiology, S.Denyer, N. Hodges, S. Gorman, B. Gilmore, 8th Ed. 2011, Wiley-Blackwell
- Microbial Quality Assurance in Pharmaceuticals, Cosmetics, and Toiletries, R. BairdSally F. Bloomfield, Taylor andFrancis, 1996
- Bactériologie médicale, F.Denis, MC. Ploy, C. Martin, E. Bingen, R. Quentin et al. 3ème Ed., 2016, Masson Paris

Modalités d'évaluation et critères

Hygiène hospitalière

examen écrit

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Examen écrit en janvier

Stage(s)

Hygiène hospitalière

non obligatoire

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Hygiène hospitalière

premier semestre

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Aucune

Contacts

Hygiène hospitalière

Axelle Dumazy:
adumazy@uliege.be

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Service de Microbiologie clinique
University hospital of Liège,
B-23 Sart Tilman,
4000 LIEGE
Belgium
 

Secrétariat
Pour tout contact ou rendez-vous, s'adresser à la secrétaire Madame Stéphanie Wauquier




  • Tél.: 00.32.4.323.22.90
  • Fax: 00.32.4.366.24.40
  • email: stephanie.wauquier@chuliege.be 

Enseignants 


Marie-Pierre Hayette, mphayette@uliege.be, Microbiologie clinique
Aurore NAPP (Aurore.Napp@chuliege.be), Pharmacie hospitalière
Gaëtan Vanharen (gvanharen@chuliege.be), Pharmacie hospitalière
Jonathan Alfagame (Jonathan.AlfagemeGonzalez@chu.ulg.ac.be), Hygiène hospitalière 





 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Compléments de microbiologie, stérilisation et désinfection

Avis du CSS Mai 2017 Recommandation Stérilisation Désinfection
Document officiel des recommandations applicables dans les hôpitaux de Belgique.

publié sous forme d'avis du CSOnseil Supérieur de la Santé en mai 2017