2023-2024 / MCPH2040-1

Pharmacocinétique avancée, pharmacogénomique et monitoring thérapeutique des médicaments

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pharmacie hospitalière3 crédits 

Enseignant

Corinne Charlier, Jean-Pol Detiffe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1.Partim C.Charlier
Prise en charge des toxicomanies en milieu hospitalier et désintoxication des nouveaux-nés
L'objectif du cours est de présenter les différents schémas thérapeutiques proposés à l'hôpital pour la gestion des dépendances, plus particulièrement celles à l'alcool et aux opiacés.
Un point d'attention est apporté à la prise en charge des NN qui peuvent présenter un syndrome de sevrage en cas d'exposition in utero à des psychotropes.
Influence de états pathologiques sur la biodisponibilité des médicaments
Suivi thérapeutique pharmacologique : intérêt particulier pour les patients à pharmacocinétique variable. L'objectif est d'illustrer l'impact des insuffisances organiques (surtout hépatique et rénale) sur le devenir du médicament dans l'organisme; les outils pour apprécier la sévérité des atteintes organiques sont présentés, avec des notions de médecine personnalisée.
 
2.Partim JP Detiffe
Aspects pharmacogénomiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but de cet enseignement est d'aider l'étudiant à appréhender la problématique des sevrages, et à comprendre les variabilités de réponses aux traitements, particulièrement pour les patients hospitalisés présentant des déficiences organiques

Savoirs et compétences prérequis

Pharmacologie
Toxicologie
Génétique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathaedra et préparation de cas cliniques par les étudiants

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel avec éventuellement des sessions en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier (cours 1er semestre) ou en juin (cours 2eme semestre) en présentiel ou à distance suivant situation sanitaire

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

1.Partim C.Charlier
Prof.C.Charlier
C.Charlier@chuliege.be
Prof. R.Denooz
Raphael.denooz@chuliege.be
2. Partim JP Detiffe
Voir plateforme ULB

Association d'un ou plusieurs MOOCs