Programme des cours 2016-2017
MECA0498-2  
Internal combustion engines
Durée :
25h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil électricien, à finalité 3
Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité3
Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité3
Certificate in sustainable automotive engineering3
Nom du professeur :
Philippe Ngendakumana
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Classification des moteurs et domaines d'applications (propulsion terrestre, ferroviaire et navale, production d'électricité, cogénération). - Critères de performance, conception et détarage des moteurs. - Renouvellement de la charge et suralimentation. - Formation, caractéristiques, vaporisation et combustion de sprays. - Caractéristiques de la flamme en allumage commandé et en allumage par compression. - Diagrammes P-theta, P-V et lois de dégagement de chaleur. - Systèmes de refroidissement. - Formation et réduction des polluants : NOx, CO, HC et particules. - Carburants alternatifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours MECA0002-0 "Thermodynamique appliquée et introduction aux machines thermiques" Cours MECA0445-2 "Heat transfer"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des séances d'exercices dirigés sont organisées et des exercices (à faire à domicile) sont également proposés. Trois séances de laboratoire (démontage et remontage d'un moteur, Relevé du diagramme P-V et calcul du taux de dégagement de chaleur, Bilan énergétique d'un moteur diesel suralimenté) et une visite d'usine sont prévues.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours consiste en un exposé oral illustré chaque fois par des cas pratiques.Cours dispensé au 1er semestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Extraits de :
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
- Pulkrabek W.W., Engineering Fundamentals of the Internal Combustion Engine, 2nd edition. Pearson Prentice Hall, New Jersey (USA), 2004
- Borman G. and Ragland K., Combustion Engineering, McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1998
Modalités d'évaluation et critères :
Un travail personnel est à réaliser sur un thème proposé et à présenter oralement devant les autres étudiants. L'évaluation se fait à partir de ce travail personnel (50%), des rapports de séances de laboratoire (25%) et de l'examen écrit (25%).
Stage(s) :
Une visite d'usine est prévue.
Remarques organisationnelles :
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre (bâtiment B52) et débute par une séance de laboratoire qui consiste en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49).
Contacts :
Philippe NGENDAKUMANA THERMOTECHNIQUE Bât. B49 Tél : +32(0)3664803 Courriel : pngendakumana@ulg.ac.be