Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
MECA0501-1  
Thermal and Electrical Management of vehicles
Durée :
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil électricien, à finalité 3
Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité3
Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité3
Certificate in sustainable automotive engineering3
Nom du professeur :
Vincent Lemort
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours a pour mission d'introduire les concepts fondamentaux du contrôle et de gestion de l'énergie dans les motorisations propres: (y inclus les véhicules hybrides électriques et les véhicules à piles à combustible):
  • Système de gestion électronique des moteurs à pistons
  • Gestion de l'énergie dans les véhicules hybrides
  • Gestion de l'énergie thermique et électrique dans les véhicules électriques
  • Gestion de l'énergie thermique et électrique dans les véhicules à pile à combustible
  • Climatisation des véhicules
  • Récupération d'énergie thermique
  • Sécurité de fonctionnement et fiabilité des véhicules électriques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaissance de base des systèmes de contrôle de l'énergie électriques, thermique dans les véhicules à moteurs à piston, électriques et hybrides
Savoirs et compétences prérequis :
  • Connaissances de base en moteurs thermiques, les machines électriques, les véhicules électriques et hybrides
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Laboratoires: programmation de ECU et HCU, Energy management (PRIUS, Hybrid bench), ECU programming (Yamaha, ELWE bench)
  • Exercice sur ordinateur
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours est donné en anglais la semaine du 21 novembre au 25 novembre 2011 au Campus Automobile à Francorchamps
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Copie des transparents
Références
  • M. Ehsani, Y Gao, S. Gay and A. Emadi. Modern Electric, Hybrid Electric and Fuel Cell Vehicles. Fundamentals, Theory, and Design. CRC Press 2005
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation d'un ou plusieurs exercices sur ordinateur et des laboratoires
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un partie de l'enseignement est assurée par l'intervention d'industriels issus de constructeurs automobiles et d'équipementiers
Contacts :
Vincent Lemort Laboratoire de Thermodynamique Service de Systèmes Energétiques Tel: +32 4 366 48 01 vincent.lemort@ulg.ac.be