Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours prend la forme d'un séminaire dialogué autour de la question du visuel et de l'image. Durant cette année, c'est la question des relations entre voir et savoir qui sera développée Les phénomènes visuels ont longtemps été négligés par les sciences humaines. L'information visuelle paraissait suspecte, en effet, dans le cadre d'une tradition qui, en ses fondements à la fois philosophiques et théologiques, avait institué le Verbe en qualité de medium privilégié, sinon exclusif, de la vérité. Jusqu'il y a peu, seule l'histoire de l'art semblait habilitée à considérer la question de l'image. Aujourd'hui, les choses ont changé. L'histoire, la philosophie, la sociologie, l'anthropologie affrontent enfin directement la question du visible et l'explorent en ses diverses dimensions. La notion de « culture visuelle » résume cet intérêt nouveau. Chaque culture et chaque époque peut être caractérisée par un régime singulier de la perception, de la production et de la réception visuelles. Au croisement des disciplines et des sensibilités intellectuelles, s'ouvrent ainsi de nouveaux chantiers de recherches, qui renouvellent en profondeur notre connaissance des cultures et des sociétés. Le cours a pour ambition de discuter - et d'illustrer - les enjeux théoriques et méthodologiques de telles recherches. La référence à l'histoire ne désigne pas une attention exclusive accordée aux objets du passé, mais la prise en compte, quel que soit le phénomène étudié, de la dimension de l'historicité en laquelle nécessairement il s'inscrit. La notion de culture, quant à elle, en appelle à l'exigence anthropologique de généralité : un objet visuel n'est jamais intelligible indépendamment de l'ensemble des relations qui l'unissent au système culturel dont il émane. Une attention toute particulière sera en outre accordée aux relations qui s'établissent entre le texte et l'image. Comment parler des images ? Comment rendre perceptible par les mots ce qui, par nature, semble échapper au langage ? Comment travailler avec elles ? Cette question travaille en profondeur toute enquête sur le visible. Elle en manifeste à la fois l'ambition et la nécessaire incomplétude, et se donne avant tout comme expérience du visible.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquisition d'une méthode d'analyse et de production du visuel consciente des choix opérés par les cultures.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pas de syllabus, mais les images utilisées et les synthèses des exposés ou des conférences sont accessibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères
Un travail écrit et un examen oral (session de janvier).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants :
Lucienne Strivay, Chargée de cours
Département des Arts et Sciences de la Communication
7, place du 20-août, 4000 Liège
Tél. 32.43.66.32.43 - Fax 32.43.66.51.84
Lucienne.Strivay@ulg.ac.be
Carl Havelange, Maître de recherche, FNRS,
Département des Sciences historiques,
1B, Quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 32 43 66 53 68
Carl.Havelange@ulg.ac.be