Programme des cours 2015-2016
METO0750-2  
Approche transdisciplinaire des problèmes de Santé publique
Durée :
20h Th, 10h TD
Nombre de crédits :
Master en sciences de la santé publique, à finalité4
Nom du professeur :
Jacinthe Dancot, Michèle Guillaume
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
  • Introduction à une démarche de recherche en Sciences de la Santé publique
  • Introduction à la rédaction scientifique
  • Introduction à l'approche quantitative
  • Introduction à l'approche qualitative
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Objectifs généraux
Introduire une démarche globale de recherche en Santé publique
Préparer au travail de recherche en Santé publique
Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
Objectifs spécifiques
Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
Apprendre à rédiger scientifiquement
Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
Apprendre à construire un plan d'investigation :
  • connaitre les grandes méthodes de sélection d'échantillon
  • être capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
  • connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et éthiques.
Connaitre les critères de qualité du traitement et de l'analyse des données.
Connaitre les grands principes éthiques à respecter et être capable d'effectuer des choix méthodologiques respectant les enjeux éthiques
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les apports théoriques dispensés ex cathedra sont illustrés par les exercices proposés aux étudiants. La deuxième partie du cours est prévue pour apporter des exemples de problème aux étudiants et leur permettre de mettre en pratique les concepts théoriques enseignés.

  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours est organisé en présentiel. Des exercices seront à réaliser en séances présentielles et/ou à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont distribuées en séance et/ou disponibles en version électronique sur le site Internet MyULg.
  • Quivy, R & Van Campenhoudt, L 2006, Manuel de recherche en sciences sociales, 3e édition, Dunod, Paris.
  • Beaud, M 2006, L'art de la thèse, comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une Thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, la découverte, Paris : la découverte.
  • Fragnières JP 2009, Comment réussir un mémoire, 4ème edn, Dunod, Paris.
  • Creswell, JW 2014, Research design: qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th edn, SAGE Publications.
  • Jirojwong S, Johnson M, Welch A 2014, Research methods in nursing and midwifery: pathways to evidence-based practice, 2nd edn, Oxford University Press, Australia & New Zealand.
  • Foddy W 1993, Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge University Press, Cambridge.
  • Ghiglione R & Matalon B 1988, Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A Colin, Paris.
  • Malterud, K 2001, Qualitative research: standards, challenges, guidelines, The Lancet, vol. 358, no. 9280, pp. 483-488.
  • Miles MB & Huberman AM 2005, Analyse des données qualitatives, 2ème edn, De Boeck, Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et travail écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
Sylvie STREEL
Sylvie.Streel@ulg.ac.be