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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 16/04/2014
METO0750-2  Apprentissage de l'approche transdisciplinaire des problèmes de Santé publique

Durée :  20h Th, 10h TD
Nombre de crédits :  
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé, 2e année4
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé et environnement, 2e année4
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins, 2e année4
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en sexologie, 2e année4
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en technologie hospitalière et perfusion, 2e année4
Master en sciences de la santé publique à finalité spécialisée en soins intensifs et d'urgence, 2e année4
Nom du professeur :  Michèle Guillaume
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Rappel des notions d'une démarche scientifique de recherche en Santé publique
Rappel théorique sur la question de départ et la question de recherche centrale
Rappel théorique de l'approche inductive versus approche déductive
Rappel théorique de l'approche qualitative versus l'approche quantitative et méthodes mixtes dans le cadre d'une recherche en Santé publique
Rappel théorique des notions concernant les échantillonnages dans le cadre d'études qualitatives ou quantitatives
Introduction théorique à la mise au point d'un protocole de recherche en Santé publique
Approche réflexive de l'application des notions théoriques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Objectifs généraux
Dans le cadre d'une démarche scientifique de recherche en Santé publique :




  • Apprendre à rédiger un protocole de recherche et à planifier sa mise en œuvre opérationnelle
  • Expérimenter un travail de recherche pluridisciplinaire
  • Développer son esprit critique quant aux choix méthodologiques à poser dans le cadre de la mise au point d'un protocole de recherche
  • Développer son esprit critique quant aux enjeux éthiques d'une recherche en Santé publique
  • Connaître les règles de communication des produits issus d'une recherche scientifique
Objectifs spécifiques
Dans le cadre d'une démarche scientifique de recherche en Santé publique :


  • Être capable de rédiger un protocole de recherche
  • Connaître la façon de planifier un protocole de recherche
  • Etre capable de travailler dans une approche pluridisciplinaire
  • Maîtriser les différents modes d'échantillonnage et être capable d'opérer un choix argumenté en fonction du sujet de recherche et de ses objectifs
  • Etre capable de créer les outils relatifs aux différentes méthodes de collecte de l'information
  • Connaître les méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
  • Etre capable de préparer le plan d'analyse des données qualitatives et quantitatives
  • Etre capable d'évaluer les difficultés rencontrées dans les choix méthodologiques et rechercher les solutions
  • Connaitre les grands principes éthiques à respecter
  • Etre capable d'effectuer des choix méthodologiques respectant les enjeux éthiques
  • Connaître les règles de rédaction d'un article scientifique
  • Etre capable de réaliser une présentation PowerPoint de qualité.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Démarche scientifique de recherche en Santé publique (PISC I)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours théorique est dispensé en séance ex cathedra. Très vite, les étudiants sont invités à concevoir leur propre protocole de recherche sur base d'une thématique amenée par l'enseignant.
Des séances sont consacrées à l'accompagnement des étudiants dans le développement des protocoles. A partir du matériel fourni par les étudiants, des rappels théoriques sont amenés en permanence. Des échanges sont stimulés entre les groupes afin d'amener les étudiants à une réflexion critique et constructive quant aux difficultés rencontrées et à la recherche de solutions.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours théorique est organisé en présentiel. La majorité des séances de cours sont prévues pour permettre aux étudiants de présenter l'évolution de leur travail et une approche réflexive, intégrant les apports théoriques abordés antérieurement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il n'y a pas de syllabus. Une présentation Powerpoint de la matière sera fournie aux étudiants via le site «MyULg».
Le plan théorique d'un protocole et des notes de cours sur les règles de rédaction d'un article scientifique seront distribués en séance.
Lecture recommandée aux étudiants (pour en savoir plus)
  • Démarche de recherche
Quivy R., Van Campenhoudt L. Manuel de recherche en sciences sociales. 3e édition. Paris : Dunod, 2006. 256 p.
  • Approche quantitative
Foddy W. Constructing Questions for Interviews and Questionnaires. Cambridge : Cambridge University Press, 1993.
Ghiglione R., Matalon B. Les enquêtes sociologiques, théories et pratique. Paris : A. Colin, 1988.
  • Approche qualitative
Malterud, K. Qualitative research: standards, challenges, guidelines. The Lancet. 2001, 358: 483-488.
Miles M.B., Huberman A.M. Analyse des données qualitatives. 2ème édition. Bruxelles : de boeck, 2005.
Modalités d'évaluation et critères :  
La rédaction (par groupe) d'un protocole de recherche en Santé publique, en ce y compris la préparation des outils de collecte de l'information et la stratégie de pré-test de ceux-ci, est à réaliser.
Les critères d'évaluation porteront sur le rapport écrit proposé par les étudiants. Seront pris en compte dans la cotation la capacité des étudiants à :


  • Rédiger un protocole de recherche complet proposé dans le cadre du domaine étudié
  • Argumenter scientifiquement les choix posés aux différentes étapes de la démarche conduisant à la proposition du protocole
  • Concevoir les outils de collecte de l'information et proposer une stratégie de pré-test de cet outil
  • Appréhender le respect des règles éthiques
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Date de dépôt du travail communiquée au cours
Contacts :  
Assistant du Professeur Guillaume, B. Pétré
Tel : 04/366.25.05
Email : benoit.petre@ulg.ac.be
Ecole de Santé publique
Bât. B23, Département des Sciences de la Santé publique
Tour de Pathologie - Niveau 0
CHU - Sart Tilman


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