2023-2024 / METO0820-2

Initiation à la méthodologie des sciences sociales

théorie

pratique

Durée

théorie : 30h Th
pratique : 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

théorie : Nicolas Jacquet, Didier Vrancken
pratique : Nicolas Jacquet, Didier Vrancken

Coordinateur(s)

Didier Vrancken

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales présente et introduit les principes de base de la recherche en sciences sociales.
Il s'articule autour de 5 points :

  • Généralités sur l'approche scientifique en sciences sociales.
  • Définition et développement des différents actes et étapes de la recherche en sciences sociales.
  • Appréhension de la relation concept/indicateurs.
  • Transposition et exercices pratiques autour de la recherche en sciences sociales.
  • Illustration d'une recherche type: le Suicide de Durkheim.
<br /><br /> Les travaux pratiques du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales initient les étudiants à l'entretien en tant que méthode de recueil de données en recherche en sciences humaines et sociales.

théorie

Le cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales présente et introduit les principes de base de la recherche en sciences sociales.
Il s'articule autour de 5 points :

  • Généralités sur l'approche scientifique en sciences sociales.
  • Définition et développement des différents actes et étapes de la recherche en sciences sociales.
  • Appréhension de la relation concept/indicateurs.
  • Transposition et exercices pratiques autour de la recherche en sciences sociales.
  • Illustration d'une recherche type: le Suicide de Durkheim.

pratique

Les travaux pratiques du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales initient les étudiants à l'entretien en tant que méthode de recueil de données en recherche en sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes et au raisonnement sociologique.
Il est structuré autour de trois actes fondamentaux et de sept étapes qui aident l'étudiant à entrer progressivement dans la démarche de recherche et, au bout de l'année, à avoir un aperçu général de la manière dont se pense et se déroule une recherche en sciences sociales.<br /><br /> Les travaux pratiques du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales ont pour objectifs :

  • de présenter les aspects théoriques de l'entretien en tant méthode de recueil des données,
  • de définir et de tester sur le terrain un dispositif de recherche exploratoire à partir d'échanges et de discussions avec les étudiants,
  • d'outiller les étudiants en méthodes et techniques de recherche afin de leur permettre de réaliser un entretien semi-directif d'une durée minimum d'une heure.

théorie

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes en sciences sociales et au raisonnement sociologique.

Il est structuré autour de trois actes fondamentaux et de sept étapes qui aident l'étudiant à entrer progressivement dans la démarche de recherche et, au bout de l'année, à avoir un aperçu général de la manière dont se pense et se déroule une recherche en sciences sociales. Seul, les 5 premières étapes de la méthode (la question de départ, l'exploration, la problématique, la construction du modèle d'analyse et l'observation) seront vues en détail au cours.

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :

- reconnaître les différentes étapes d'une recherche en sciences politiques et sociales

- comprendre ses différents principes,

- retenir ses définitions ainsi que la démarche générale

- soumettre les faits sociaux, politiques, culturels à la critique et disposer d'outils méthodologiques pour exercer son sens critique

- appliquer les principes et le raisonnement vus au cours à des cas pratiques et aux futures recherches qu'il/elle mènera au long de son parcours d'études

pratique

Les travaux pratiques du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales ont pour objectifs :

  • de présenter les aspects théoriques de l'entretien en tant méthode de recueil des données,
  • de définir et de tester sur le terrain un dispositif de recherche exploratoire à partir d'échanges et de discussions avec les étudiants,
  • d'outiller les étudiants en méthodes et techniques de recherche afin de leur permettre de réaliser un entretien semi-directif d'une durée minimum d'une heure.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de co et pré-requis pour ce cours.<br /><br /> Le cours théorique d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales (METO0820-A-a) est prérequis.

théorie

Il n'y a pas de co et pré-requis pour ce cours.

pratique

Le cours théorique d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales (METO0820-A-a) est prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est construit autour de l'ouvrage « Manuel de recherche en sciences sociales » de Quivy, Marquet et Van Campenhoudt.
Les modalités d'apprentissage reposent sur des cours ex-cathedra, des interventions externes, des exercices formatifs et évaluatifs ainsi que des interactions et échanges avec les étudiants.<br /><br /> Cours interactif basé sur l'intercation avce les étudiants (échanges et discussions).

théorie

Le cours est construit autour d'un support principal : l'ouvrage « Manuel de recherche en sciences sociales » de Quivy, Marquet et Van Campenhoudt, disponible aux Presses universitaires de Liège.

Les modalités d'apprentissage reposent sur des cours ex-cathedra, des interventions externes, des exercices formatifs et évaluatifs ainsi que des interactions et des échanges avec les étudiants.

pratique

Cours interactif basé sur des échanges et des discussions avec les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode d'enseignement en présentiel durant le deuxième quadrimestre.<br /><br /> Mode d'enseignement en présentiel durant une ou deux séance(s) au second quadimestre.

théorie

Mode d'enseignement en présentiel durant le second quadrimestre avec podcast/Unicast (sous réserve de modifications sanitaires).

pratique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement en présentiel  (sous réserve de modifications sanitaires).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + un syllabus de textes annexes (voir onglet "support de cours" sur myULiège).<br /><br /> "Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + support de cours.

théorie

"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + un syllabus de textes annexes (voir onglet "support de cours" sur myULiège) + powerpoints

pratique

"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + support de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit en première et deuxième sessions.<br /><br /> En première session: travail personnel sur 25% de la note gloable du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales (METO0820-A-a).
En deuxième session: les compteurs sont remis à zéro.

théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit en première et deuxième sessions.

pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

En première session: le travail personnel vaut pour 25% de la note gloable du cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales (METO0820-A-a).
Le travail sera à poster courant du mois d'avril 2022 via l'outil Devoir d'eCampus dans l'onglet "Déposer ici votre travail sur l'entretien".
En deuxième session: les compteurs sont remis à zéro.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours les vendredis PM.
Premier cours le vendredi 7 février 2020.<br /><br /> Les séances de TP seront données au deuxième quadrimestre en continuité du cours théorique d'Initiation à la méthodologie en sciences sociales.
 

théorie

Cours les lundis matin (de 8 à 10h)

pratique

La séance de TP sera donnée au deuxième quadrimestre, en continuité du cours théorique d'Initiation à la méthodologie en sciences sociales.
 

Contacts

Enseignant : D. VRANCKEN - Faculté des Sciences sociales Place des Orateurs, 3 (Bât. B31 - Quartier Agora) - 4000 LIEGE Tél.: 04/366 31 76 Email: Didier.Vrancken@uliege.be
Secrétariat : M. SALERNO - Tél.: 04/366 31 61 Email: Marina.Salerno@ulg.ac.be
Assistant : J. GERARD - Tél.: 04/366 33 06 - Bureau 1/97 Email: julie.gerard@uliege.be
 <br /><br /> julie.gerard@uliege.be

théorie

Enseignant : D. VRANCKEN - Faculté des Sciences sociales Place des Orateurs, 3 (Bât. B31 - Quartier Agora) - 4000 LIEGE Tél.: 04/366 31 76 Email: Didier.Vrancken@uliege.be
Secrétariat : secretariat.fass@uliege.be
N. JACQUET - Tél.: 04/366 30 91 Email: njacquet@uliege.be


 

pratique

Assistant : N. JACQUET - Tél.: 04/366 30 91 Email: njacquet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

théorie

Textes Annexes Cours d'initiation à la Méthodologie des Sciences Sociales
Textes annexes dont certains seront présentés au cours