2023-2024 / METO0826-1

Méthodes de recherche qualitative - Travaux pratiques

Durée

5h Th, 45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Apprendre la recherche qualitative passe nécessairement par la pratique. Aussi, cet enseignement est-il résolument orienté vers l'action. De séance en séance (toutes pratiques), les étudiant-e-s réalisent une recherche qualitative, selon les principes de la méthode par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). Organisé-e-s en équipe, les étudiant-e-s élaborent une question de recherche,  conduisent des observations sur le terrain, préparent un entretien, l'analysent et restituent publiquement les résultats obtenus.
Plan des séances

  • Intégrer une équipe, délimiter un sujet et formuler une question de recherche;
  • Explorer la littérature scientifique;
  • Conduire une micro-analyse collective;
  • Organiser un échantillonnage théorique et réviser un guide d'entretien;
  • Étiqueter (codage ouvert);
  • Croiser et articuler des propriétés ou des dimensions (codage axial);
  • Intégrer et modéliser (codage sélectif);
  • Présenter ses résultats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de :
Savoir-faire

  • formuler une question de recherche qualitative,
  • préparer un guide d'entretien,
  • composer un diaporama informatique efficace.
Savoir-être
  • adopter une attitude d'écoute (empathie) lors de la conduite d'un entretien de recherche ou d'une observation de terrain,
  • être à l'écoute des différents membres d'une équipe menant une recherche qualitative,
  • prendre la parole face à des professionnels (conseil d'administration, réunion, colloque, congrès).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Toutes les séances relèvent des travaux pratiques. Elles sont à chaque fois introduites par un rappel des opérations de la recherche menée par les étudiant-e-s (problématiser, conduire un entretien, analyser en équipe et interpréter des résultats).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les travaux pratiques sont organisés en présentiel.
Le support du cours comporte le calendrier des séances et la feuille de route des travaux pratiques.
Au fur et à mesure que les équipes réalisent leur recherche, elles recoivent (sur leur journal de bord informatisé) des conseils les aidant à améliorer leur analyse.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel de référence

  • Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve: De Boeck. 

Modalités d'évaluation et critères

Conditions d'évaluation
Les conditions suivantes doivent être rencontrées par tout-e étudiant-e souhaitant être évalué-e.

  • Chaque étudiant-e doit participer de manière active aux travaux pratiques. La présence à ces séances est donc obligatoire. Il ne suffit évidemment pas d'être présent-e, mais d'avoir préparé sa part du travail et de participer activement aux discussions menées durant les séances. Les étudiant-e-s ne participant pas activement seront exclu-e-s des travaux pratiques (et donc ajourné-e-s pour l'ensemble de l'année académique). Il en sera de même pour un-e étudiant-e absent-e à deux séances consécutives de travaux pratiques.
  • Chaque étudiant-e nourrit régulièrement le journal de bord de l'équipe. À titre indicatif, chaque étudiant-e devrait rédiger au moins un compte-rendu par semaine. Un-e étudiant-e produisant nettement moins sera considéré-e comme absent-e des travaux pratiques (et ajourné-e pour l'ensemble de l'année académique).
  • Au cours de réalisation de sa recherche qualitative, chaque équipe doit rencontrer un encadrant au moins à trois reprises : une fois lors du codage ouvert (trois premières séances), une lors du codage axial (trois séances suivantes) et une lors du codage sélectif (trois dernières séances).
  • Les conclusions de la recherche seront disponibles dans le journal de bord avant le congé de Pâques.
  • Au plus tard cinq jours avant la session, chaque équipe dépose une version PDF de sa présentation (slides) sur la plateforme informatique du cours.
  • Comme pour les séances de travaux pratiques, les présentations supposent la participation active de tous les membres de l'équipe. Un-e étudiant-e absent-e lors de la présentation de son équipe, ou n'y prenant pas une part active, sera ajourné-e (pour l'ensemble de l'année académique).
Critères d'évaluation des conclusions
Pour être recevables en première session, les conclusions doivent :
  • rendre compte adéquatement du vécu des acteurs,
  • contextualiser les différentes expériences sans les généraliser ni les lisser,
  • s'appuyer sur des comptes-rendus intermédiaires (ancrages),
  • être dépourvues de quantification (même implicite),
  • proposer une conceptualisation précise et spécifique,
  • être formulées dans une langue claire et une orthographe impeccable.
Critères d'évaluation de l'exposé
Les résultats de la recherche sont présentés oralement. L'évaluation de cet exposé repose sur sa clarté, son intérêt immédiat et son aspect marquant à plus long terme.
Structure et pondération de l'évaluation
  • Conclusions : 10 points (note collective);
  • Contributions au journal de bord : 4 points (note individuelle);
  • Exposé : 4 points (note collective avec pondération individuelle);
  • Compte-rendu relatif à un article scientifique 2 points (note individuelle).
La réussite du cours est conditionnée aux deux critères suivants :
  • Si la note des conclusions est inférieure à 10/20, l'équipe obtient 5/20 pour l'ensemble du cours
  • Si un membre de l'équipe contribue insuffisamment au journal, il obtient 3/20 pour l'ensemble du cours.
Accès à la seconde session
Vu la nature pratique et collective des travaux pratiques, l'exposé ne peut être présenté qu'en première session. Par contre, les conclusions peuvent être représentées en seconde session si la note de juin est insuffisante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les travaux pratiques sont réalisés tout au long de l'année.
Calendrier L'agenda des séances est disponible dans le support du cours.
Premier cours 4 novembre.
Matériel À toutes les séances, chaque équipe devra disposer d'au moins un ordinateur portable. Chaque étudiant-e emporte en outre de quoi écrire (carnet et bic, stylo ou crayon).
Co-requis La méthode scientifique (constituant l'objet de cet enseignement) ne peut reposer ni sur une théorie désincarnée, ni sur une pratique irréfléchie.Le cours théorique (METO0825) et les travaux pratiques (METO0826) ne peuvent donc pas être suivis séparément. C'est pour cette raison que les deux cours sont co-requis l'un de l'autre.
 

Contacts

Les titulaires répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Si le message concerne une équipe, ses différents membres figurent parmi les destinataires.
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [METO0826] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant l'examen s'intitule :
[METO0826] Examen
Les messages qui ne rencontreraient pas ces conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Manuel de référence
Lejeune, Christophe, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.

Plateforme informatique - Cassandre
Journaux de bord en ligne