2023-2024 / METO1009-1

Méthodes avancées en approche qualitative

Durée

10h Th, 10h Pr, 5h TD, 5h Lect. dir.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les concepts suivants seront abordés au cours :




  • Epistémologie de la recherche qualitative ;
  • Objectifs de la recherche qualitative ;
  • Utilité de l'approche qualitative dans la recherche en santé publique ;
  • Echantillonnage ;
  • Méthodes de collecte de données ;
  • L'analyse des données : principes généraux - analyse thématique - logiciels d'aide au traitement qualitatif;
  • Critères de qualité en recherche qualitative.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux
Le cours est une introduction aux méthodes qualitatives de recherche. Il vise à faire comprendre l'intérêt d'une démarche qualitative en santé publique et à outiller les participants en ce qui concerne la récolte et le traitement de l'information qualitative. 
Objectifs spécifiques
Les étudiants seront capables de :


  • Argumenter dans quel cas une méthode qualitative doit être utilisée ;
  • Comprendre les enjeux et objectifs de la méthode qualitative vs quantitative ;
  • Composer un échantillon qualitatif ;
  • Concevoir un guide d'entretien pour une récolte par interview individuelle ou de groupe ;
  • Mener un entretien individuel ou de groupe ;
  • Mener à bien une analyse thématique des données qualitatives ;
  • Aborder de manière critique la rédaction ou la lecture d'un projet de recherche qualitative.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage sous forme de classes inversées. Un portefeuille de lectures est remis aux étudiants en début de cours. Les étudiants se présentent au cours après avoir pris connaissance de manière approfondie des lectures. Celles-ci font l'objet d'exercisation aux cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride: les séances programmées à l'horaire se déroulent en présentiel. Travaux préparatoires à réaliser à domicile. Le calendrier précis est communiqué par l'enseignant au premier cours. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lectures remis aux étudiants au plus tard le premier cours.
Cours disponible sur ecampus
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit mêlant réflexions théoriques et pratiques

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Benoit PETRE : Tel : 04/366.25.05 - E-mail : benoit.petre@uliege.be - Dpt des Sciences de la Santé publique Bât. B23, Tour de Pathologie - Niveau 0 CHU - Sart Tilman
Bernard VOZ (encadrant) : Tel: 04/366.92.98 - E-mail : Bernard.Voz@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs