2023-2024 / METO1018-2

Evidence Based Practice - Recherche et analyse critique de la littérature

Utilisation raisonnée des questionnaires

Evidence Based Practice

Utilisation d'un logiciel statistique

Durée

Utilisation raisonnée des questionnaires : 5h Th
Evidence Based Practice : 6h Th
Utilisation d'un logiciel statistique : 4h Th

Nombre de crédits

 Master en kinésithérapie et réadaptation1 crédit 

Enseignant

Utilisation raisonnée des questionnaires : Christophe Demoulin
Evidence Based Practice : Olivier Bruyère, Fanny Buckinx
Utilisation d'un logiciel statistique : Anne-Françoise Donneau

Coordinateur(s)

Olivier Bruyère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Utilisation raisonnée des questionnaires

Les qualités psychométriques de base d'un outil d'évaluation (tests/questionnaires): validité, reproductibilité, sensibilité au changement, interpretabilité, etc.
Les principaux questionnaires (à soumettre au patient) qui sont utiles pour le kinésithérapeute

Evidence Based Practice

Les différents types d'études
Les biais en recherche
Méthodologie de l'expérimentation
Évaluation de la pertinence de la littérature

Utilisation d'un logiciel statistique

Introduction à la création d'une base de données

ANOVA-I et ANOVA à mesures répétées

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Utilisation raisonnée des questionnaires

Les objectifs de ce cours sont multiples:
- sensibiliser les étudiants à l'importance d'utiliser des outils d'évaluation;
- connaître les principaux outils (questionnaires) d'évaluation utiles aux kinés;
- savoir utiliser et interpréter les résultats de ces questionnaires;
- maîtriser le concept de "qualités métrologiques" d'un outil d'évaluation.

Evidence Based Practice

L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel des sciences de la motricité ou de kinésithérapeute, et lors de la planification et de la réalisation de son travail de fin d'études.

Utilisation d'un logiciel statistique

 
Au terme du cours, l'étudiant doit être à même d'utiliser les principales fonctionnalités de R

Savoirs et compétences prérequis

Utilisation raisonnée des questionnaires

Physiopathologie et rééducation de l'appareil locomoteur.

Evidence Based Practice

/..

Utilisation d'un logiciel statistique

STAT1001-1 ou équivalent

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Utilisation raisonnée des questionnaires

Cours théorique et discussions

Evidence Based Practice

6 heures de théorie

Utilisation d'un logiciel statistique

Le cours se donne sur ordinateur

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Utilisation raisonnée des questionnaires

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

3 cours sur les outils d'évaluation (C. Demoulin)

Evidence Based Practice

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Utilisation d'un logiciel statistique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:
Les cours se donne en classe au premier quadrimestre

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Utilisation raisonnée des questionnaires

Les slides utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants

Evidence Based Practice

Les notes de cours seront disponibles via myULiège.

Utilisation d'un logiciel statistique

Les slides ainsi que les bases de données utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Utilisation raisonnée des questionnaires

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit en présentiel (QCM)

Evidence Based Practice

Examen écrit

Utilisation d'un logiciel statistique

Aucun

Stage(s)

Evidence Based Practice

/..

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Evidence Based Practice

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.

Utilisation d'un logiciel statistique

Les étudiants se présenteront au cours avec leur PC chargé et le logiciel R/Rcmdr dûment installé

Contacts

Utilisation raisonnée des questionnaires

Prof C. Demoulin, christophe.demoulin@uliege.be, +3243663895

Evidence Based Practice

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse mail ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir METO1018-1 ou METO1018-2, ainsi que votre section (Sciences de la motricité ou Kinésithérapie et Réadaptation).
Professeur Olivier Bruyère Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât.B23 4000 Liège Tel. : +32 (0)4 366 25 81 Fax : +32 (0)4 366 28 12 Email : olivier.bruyere@uliege.be  

Utilisation d'un logiciel statistique

* Anne-Françoise DONNEAU (Professeur), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be


* Assistante : Justine MONSEUR, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.24.67 - Email:jmonseur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs