2023-2024 / METO1019-1

Ethique réflexive en recherche qualitative

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité1 crédit 
 Master en sciences psychologiques, à finalité1 crédit 

Enseignant

Christophe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La recherche qualitative exige une réflexivité constante. De l'ajustement du dispositif de recherche au choix du registre de la restitution, l'analyste interroge ses propres présupposés, le rôle que les participant-e-s lui assignent et la pertinence de chacun des choix opérés tout au long du processus de recherche.
Les questions, les difficultés et les obstacles ne peuvent être tous anticipés. Aussi importe-t-il de disposer d'un espace d'échange et de réflexion sur les questions éthiques que rencontrent immanquablement les praticien-ne-s de la recherche qualitative. L'atelier d'éthique réflexive en recherche qualitative offre un tel espace. Dès avant le début de leur recherche et tout au long de celle-ci, les participant-e-s y échangent interrogations, propositions et conseils. Ils exercent ainsi collectivement une éthique réflexive et délibérative.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Adopter une posture réflexive en matière de recherche qualitative et d'éthique

Savoirs et compétences prérequis

Idéalement, les participant-e-s auront préalablement suivi un cours de méthode qualitative (par exemple, Méthodes de recherche qualitative). A défaut, il est recommandé d'avoir lu, intégré et compris le Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer (De Boeck, 2019).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'atelier s'appuie sur les questions et les difficultés rencontrées par les participant-e-s. Celles-ci sont soumises à la discussion collective. Le titulaire anime celle-ci. Le cas échéant, des invité-e-s se joindront à la discussion pour documenter la façon dont elles-ils ont réglé des problèmes similaires à ceux rencontrés par les participant-e-s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'atelier consiste en un lieu d'échange entre participant-e-s.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

À propos des questions éthiques

Sur les questions de méthodes  :
  • Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve: De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Premier cours le 4 octobre (B31, Séminaire 7)
  • L'atelier se tient toutes les deux semaines.
  • L'horaire pourra être modifié en fonction des disponibilités des participant-e-s. Les personnes qui souhaitent suivre l'atelier mais qui rencontrent une incompatibilité horaire sont chaleureusement invitées à contacter le titulaire (voir onglet "Contacts" ci-dessous).

Contacts

Le titulaire répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours à condition que (1) le message soit envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège) et que (2) le sujet (intitulé) du message soit précédé par [METO1019] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant l'horaire s'intitule :
[METO1019] Horaire
Les messages qui ne répondraient pas à ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.