Programme des cours 2016-2017
MICR0330-4  
Microbiologie médicale
Durée :
25h Th, 10h Pr, 7h SI
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences biomédicales3
Master en sciences biomédicales, à finalité3
Master en sciences biomédicales3
Nom du professeur :
Marie-Pierre Hayette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours fait suite au cours de microbiologie générale donné au Bloc 2. Il associe deux parties de cours théorique et une partie donnée sous forme de travaux dirigés, travaux pratiques et d'exposés donnés par les étudiants eux-mêmes.
La première partie théroique couvre les pathologies infectieuses parmi les plus fréquentes.
La seconde partie théorique passe en revue les outils technologiques utilisés dans l'étude des microorganismes au sein de leur environnement ou dans l'interaction avec leur hôte.
En effet, il est important pour les étudiants de cette filière de pouvoir combiner l'aspect médical à travers la connaissance des maladies infectieuses et de leur caractéristiques mais aussi d'aborder l'aspect plus technique de façon à connaître les principales technologies disponibles pour aborder une étude fondamentale ou appliquée dans le domaine de la microbiologie. N.B. Les pathologies abordées le seront à l'exception des infections virales qui seront traitées dans le cours de virologie médicale donné par le Professeur Nathalie Jacobs.
Table des matières du cours théorique Partie I.
- Infectioons du tractus respiratoire - Infections urinaires  -Maladies sexuellement transmissibles   -Pathologies liées au péril fécal -Infections transmises par des arthropodes (maladie de Lyme et malaria). -Mécanismes de résistance aux antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires Cette partie sera illustrée par trois séances de travaux pratiques.
Partie II - Techniques appliquées au diagnostic ou à l'étude des infections: culture, identification d'agents infectieux, apport de la spectrométrie de masse, techniques sérologiques, techniques moléculaires appliquées à la microbiologie: PCR et applications, typage moléculaire, séquençage. Cette partie sera illustrée par une séance de travaux pratiques portant principalement sur des applications technologiques en biologie moléculaires pour la détection des résistances bactériennes, le typage du virus de l'hépatite C et le typage de champignons filamenteux responsables de dermatomycoses. 
Par ailleurs, les étudiants devront aussi  faire une présentation par groupe de 3 ou 4 sur un thème de leur choix qui permet de mettre en relief les avantages et les inconvénients d'un outil par rapport à un autre dans le diagnostic d'un infection.  Ceci permettra d'aborder le côté recherche appliquée au domaine de la microbiologie, que ce soit la recherche clinique ou la recherche fondamentale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours l'étudiant aura développé ses connaissances en microbiologie médicale: sur le plan de la connaissance des agents infectieux, sur l'épidémiologie, la pathogénèse, le diagnostic clinique, et le traitement des pathologies infectieuses abordées. Il connaîtra les outils nécessaires à la caractérisation des microorganismes à des fins diagnostiques ou de recherche. Il sera capable d'avoir une lecture plus critique d'un article scientifique dans le domaine de la microbiologie.
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de microbiologie et immunologie générales Bloc2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours sera présenté sous forme de cours magistraux et de discussions d'articles scientifiques. De plus, des séances de travaux pratiques (TP) sont également organisées. Les TP sont présentés sous forme d'ateliers thématiques qui illustrent les cours magistraux à travers la réalisation de tests diagnostiques, d'observations en microscopie et en macroscopie (cultures bactériennes et fongiques, parasites adultes), de projection de vidéos. Une video sera également mise à disposition sous forme d'une visite virtuelle du laboratoire de microbiologie médicale.
Enfin, les étudiants auront l'opportunité de présenter un diaporama sur un thème d eleur choix en rapport avec le cours et par groupe de trois ou quatre.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.  Présentations données par les étudiants eux-mêmes. Travaux pratiques et dirigiés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Medical microbiology-MIMS Collaborateurs-Mosby Europe ed., 4th edition, 2008.

Principes de biologie moléculaire en microbiologie- N. Amezane, M. Bogard, J. Lamoril, Elsevier ed. 2006
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera sous forme de 30 questions à choix multiple (60% de la cote); de deux questions ouvertes à réponse courte (20% de la cote); la cote de travaux pratiques sera aussi intégrée dans la cote finale pour 10% et la cote de présentation d'articles sera intégrée pour 10% de la cote finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Prof. Marie-Pierre HAYETTE
Service de Microbiologie médicale Tour de Pathologie (B23) CHU Sart Tilman - 4000 LIEGE Tél: 04-366.24.39 Fax: 04-366.24.40 Email: mphayette@ulg.ac.be
 
Julie DESCY (responable des travaux pratiques)
Service de Microbiologie médicale Tour de Pathologie (B23) CHU Sart Tilman - 4000 LIEGE Tél: 04-366.24.39 Fax: 04-366.24.40