2023-2024 / MMEM9013-1

Mémoire

Durée

10h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité15 crédits 

Enseignant

Jacinthe Dancot, Marie-Rose Porcu, Justine Slomian, Samuel Stipulante

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contribuer au développement de la discipline infirmière par la conception,  la mise en œuvre et la communication, sous forme d'un article scientifique, d'un projet de recherche. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Décrire et argumenter une question de recherche pertinente pour la discipline infirmière
  • Définir un cadre conceptuel pertinent
  • Choisir et appliquer une méthode de recherche pertinente en regard de la question de recherche
  • Décrire de façon rigoureuse et reproductible la méthodologie de recherche appliquée (type d'étude, population cible, type d'échantillonnage, outils de collecte de données, paramètres étudiés, analyses réalisées, considérations éthiques, etc.)
  • Analyser et présenter les résultats de façon synthétique, approfondie et pertinente, en regard des objectifs de la recherche menée et du type d'étude entrepris (quantitatif, qualitatif ou mixte)
  • Discuter les résultats obtenus par la confrontation avec la littérature scientifique existante
  • Prendre du recul par rapport aux résultats obtenus et leur interprétation en exerçant un esprit critique
  • Accompagner les étudiants et collègues infirmiers dans la réalisation d'un travail de recherche
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets locaux de recherche scientifique
  • Communiquer les résultats de ses recherches lors d'événements scientifiques et dans la littérature scientifique
  • Décrire les forces et les limites de la recherche
  • Communiquer les résultats de ses recherches dans la littérature scientifique

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Travail écrit : sous la forme d'un article scientifique
  • Défense orale et publique
Le règlement des mémoires et les critères d'évaluation du travail écrit et de la défense orale sont déposés sur MyULiège dès le début de l'année académique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Opportunités de suivre des séminaires thématiques selon les méthodes de recherche via le DSSP.

Contacts

Samuel Stipulante : samuel.stipulante@uliege.be

Jacinthe Dancot : jacinthe.dancot@hers.be ; jacinthe.dancot@uliege.be

Justine SLOMIAN : justine.slomian@hepl.be

Maria PORCU : m.porcu@helmo.be 


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs