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Année académique 2014-2015Données en date du : 20/10/2014
Version 2013-2014
MPSY2042-2  Cours théoriques et séminaires
- Approches cliniques et physiopathologique, 2e année
- Approches thérapeutiques, 2e année
- Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 2e année
- Séminaires, 2e année

Durée :  Approches cliniques et physiopathologique, 2e année : 160h Th
Approches thérapeutiques, 2e année : 120h Th
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 2e année : 40h Th
Séminaires, 2e année : 90h SEM
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en psychiatrie, orientation psychiatrie infanto-juvénile, 2e année30
Nom du professeur :  Approches cliniques et physiopathologique, 2e année : Collégialité
Approches thérapeutiques, 2e année : Collégialité
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 2e année : Alain Malchair
Séminaires, 2e année : Collégialité
Coordinateur(s) :  Marc Ansseau
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Approches cliniques et physiopathologique, 2e année

Le Master complémentaire a pour but de fournir les bases théoriques, cliniques et thérapeutiques permettant la pratique de la spécialisation en psychiatrie, y compris la pédopsychiatrie et la psychogériatrie. L'enseignement est structuré en trois parties :


  • une descriptions clinique systématisée des différentes affections psychiatriques avec leur symptomatologie, leur définition classification, les différents mécanismes étiopathogéniques envisagés sous l'angle biologique, psychologique et social et les différentes approches thérapeutiques, notamment pharmacologique et psychothérapique;
  • une formation systématisée aux différentes approches thérapeutiques envisagées tant sur le plan théorique qu'à partir d'exemples cliniques, notamment de types psychopharmacologique, psychodynamique, psychanalytique, cognitivo-comportemental et systémique;
  • une formation à divers aspects spécifiques tels que les tests projectifs, la psychiatrie légale et l'expertise, la psychophysiologie clinique et les aspects psychologiques et psychiatriques des soins palliatifs.
Cet enseignement intègre les diverses approches cliniques et thérapeutiques afin de fournir à l'étudiant les compétences nécessaires à établir le diagnostic, à évaluer les différents facteurs pathogéniques et à cnnaître les bases des différentes approches thérapeutiques. Outre les aspects théoriques, l'enseignement se base sur des discussions de cas de patients rapportés par les participants. La formation est combinée avec des stages en psychiatrie et permet d'acquérir les compétences nécessaires à pratiquer la psychiatrie y compris la pédopsychiatrie et la psychogériatrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Approches cliniques et physiopathologique, 2e année

Professeur M. ANSSEAU
Secrétariat :
Mme Ch. GAYETOT
Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale
Tour 2, niveau - 3E
Domaine Universitaire du Sart Tilman (B35)
4000 Liège
Téléphone : 04/366.79.60
Fax : 04/366.72.83
Email : psychiatrie@ulg.ac.be
marc.ansseau@chu.ulg.ac.be
 



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Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI