2023-2024 / MPSY2057-1

Séances de simulation médicale y compris e-learning, Bloc 4

Durée

4h Pr, 16h Lect. dir.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en psychiatrie5 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Gabrielle Scantamburlo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La Psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s'intéresse à l'étude biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mentaux, qu'ils se manifestent seuls ou conjugués à d'autres troubles d'origines médicales ou chirurgicales.
La Psychologie médicale étudie les aspects psychologiques et sociaux de l'activité du médecin dans le cadre des relations humaines qu'il établit avec son malade, ses confrères, ses collaborateurs, les institutions médicales et la société. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Organisés dans un continuum cohérent dans toutes les étapes de la formation, ces activités s'articulent avec les CanMeds et préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes :
Expertise

  • Connaissances cliniques
  • Procéder à une évaluation psychiatrique complète
  • Recommander et/ou pratiquer un plan d'intervention
  • Assurer un suivi psychiatrique
  • Assurer son développement professionnel continu de façon réflexive 
  • Gérer efficacement le dossier médical informatisé
Communication
  • Habiletés de communication : patients, familles, professionnels de la santé
  • Etablir une relation thérapeutique
Collaboration
  • Participer au fonctionnement d'une équipe interprofessionnelle 
  • Plannifier, coordonner et dispenser les soins en équipe de façon sécuritaire
  • Résoudre les conflits au sein d'une équipe
Gestion
  • Coordination des aspects organisationnels de son travail
  • Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
  • Prendre soin de sa santé
  • Contribuer à l'efficacité du système de santé en faisant preuve de leadership
Promotion de la santé
  • Etablir des interventions de promotion de la santé et de prévention auprès des patients
Erudition
  • S'engager dans des activités d'enseignement et de formation
  • Contribuer au développement des connaissances ou des nouvelles pratiques
  • Procéder à l'analyse critique de données de recherche
  • Assurer son développement professionnel continu de façon réflexive
  • Esprit critique et réflexivité
  • Publier un abstract, un poster, ou un article scientifique
Professionnalisme
  • Application et respect des principes éthiques
  • Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'autocritique
  • Pratiquer la psychiatrie en fonction des valeurs, des règles et des normes de la profession
 Pour plus de détails, veuillez consulter le répertoire des objectifs de stage.

Savoirs et compétences prérequis

Master en Médecine

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans l'optique de favoriser l'appropriation active des savoirs, ce cours repose sur l'alternance de  séances en présentiel et d'activités d'elearning. 
Les cours en ligne, disponibles sur eCampus, intègrent des diaporamas, des algorithmes décisionnels, des lectures et une boîte à outils reprennant l'ouvrage de références, un guide d'observation médicale en psychiatrie et une application de sémiologie illustrée. 
A dessein, la matière est fragmentée en modules pour favoriser son intégration.
Un carnet de stage numérique (eLogBook) est utilisé comme outil d'apprentissage et d'accompagnement progressif. L'objectif de cet eLogBook est de favoriser le travail autonome, critique et curieux. Des ateliers de pratique réflexive sont organisés.
Des séances de simulation sont réalisées. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Hybride

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plusieurs propositions d' ouvrages de référence avec mise à disposition des étudiants.
Le stage s'articule autour des enseignements théoriques de Psychiatrie et de Psychologie médicale. 
Sur eCampus est intégrée une boite à outils qui reprend le Référentiel de Psychiatrie, une Application de sémiologie illustrée (AESP) et un Guide pour l'observation médicale en Psychiatrie.

Modalités d'évaluation et critères

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine. 
Un travail personnel sera demandé en lien direct avec la clinique et les cas rencontrés, soit une recherche bibliographique sur la pathologie particulière d'un patient, soit une synthèse plus globale sur une problématique rencontrée pendant le stage. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence à chacun des enseignements est obligatoire. Toute absence foit être dûment justifiée et signalée dans les plus brefs délais.
Code de bonne conduite :

  • veillez à avoir une attitude et un comportement respectueux

Contacts

Prof G. Scantamburlo: Gabrielle.Scantamburlo@uliege.be  
Secrétariat: psychiatrie@uliege.be (04/366 79 60)
Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs