2023-2024 / MSTG3004-1

Stages de préparation à la spécialité

1e mois de stage

2e mois de stage

3e mois de stage

4e mois de stage

5e mois de stage

6e mois de stage

Durée

1e mois de stage : 1mois St.
2e mois de stage : 1mois St.
3e mois de stage : 1mois St.
4e mois de stage : 1mois St.
5e mois de stage : 1mois St.
6e mois de stage : 1mois St.

Nombre de crédits

 Master en Médecine18 crédits 

Enseignant

1e mois de stage : Collégialité
2e mois de stage : Collégialité
3e mois de stage : Collégialité
4e mois de stage : Collégialité
5e mois de stage : Collégialité
6e mois de stage : Collégialité

Coordinateur(s)

Jo Caers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

ce code de cours correspond aux stages de Médecine générale en Master.
2 stages obligatoires pour tous les étudiants (MEGE 1 et MEGE 2)
2 stages optionnels pour les les étudaitns se destinant à la spécialisation en MG (MEGE 3 et MEGE 4). Obligatoires pour passer le concours de MG en fin de master 3.
4 stages optionnels en MG (non oblighatoires pour passer le concours de MG)
L'ensemble des contenus se trouvent sur eCampus aux codes suivants :
 
MSTG1004-1 : Stage d'initiation en Médecine générale 80h St. (MeGe 1)
MSTG1011-1 Stage de Médecine générale - [1mois Stages]
MSTG3004-1 Stages de préparation à la spécialité (1er mois de stage : MEGE3)
Stages de préparation à la spécialité MG (MeGe 4) MSTG3004-1.2  (2ème mois de stage : MEGE 4)
MSTG3004-C-a : 3e mois de stage de préparation à la spécialité MG (stage libre)
MSTG3004-D-a : 4e mois de stage de préparation à la spécialité MG (stage libre)
MSTG3004-E-a : 5e mois de stage de préparation à la spécialité MG (stage libre)
MSTG3004-F-a : 6e mois de stage de préparation à la spécialité MG (stage libre)
 
 

1e mois de stage

Table des matières + Description des contenus abordés
Décrites sur ecampus Stages de préparation à la spécialité, 1e mois de stage, 1mois St. MSTG3004-A-a

2e mois de stage

eCampus réunit toutes les informations
Stages de préparation à la spécialité MG (MeGe 4) MSTG3004-1.2  (2ème mois de stage : MEGE 4)

 

3e mois de stage

Table des matières + Description des contenus abordés
Réalisez, de manière de plus en plus autonome durant le stage, sous la supervision de votre Maître de stage, des consultations mettant en œuvre des examens cliniques, des actes techniques et des actes thérapeutiques.   Cf. document ci-dessous : Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale ? (expériences d'autres maîtres de stage)
Au terme du stage, vous aurez réalisé au moins 1 consultation complète seul (en autonomie) face au patient
(Le Maître de stage vous aura rejoint pour éventuelle signature et clôture de la consultation)
Fait / non Fait.
Si fait, décrivez brièvement les conditions de consultation autonome (comment le patient a-t-il été choisi ? Y a-t-il plusieurs cabinets chez le MdS ? Où était le MdS pendant la consultation que vous meniez ? Ccomment avez-vous débriefé ensuite la séance avec le MdS ? Comment avez-vous vécu la ou les consultations en autonomie ? Combien de consultations en autonomie avez-vous réalisées ?... etc.)
Si non fait de manière autonome, pourquoi ?
Une série D'ACTES MÉDICAUX, thérapeutiques et techniques intéressants sont décrits ci-dessous à titre indicatif :
Prise de tension artérielle Examen cardio-pulmonaire Examen abdominal Examen ORL : gorge, otoscopie, ganglions Examen cutané Examen d'un enfant Examen d'un adulte Examen d'une personne âgée Vaccins, IM Prises de sang Usage du glucomètre Sutures Soins de plaie Infiltrations Spirométrie ECG Frottis cervico-vaginal Pose ou retrait d'implant hormonal Petite chirurgie (kyste, verrue, molluscum, nævus, ...) Incision d'une thrombose hémorroïdaire Thérapeutique et prescription raisonnée ...

4e mois de stage

Table des matières + Description des contenus abordés
Réalisez, de manière de plus en plus autonome durant le stage, sous la supervision de votre Maître de stage, des consultations mettant en œuvre des examens cliniques, des actes techniques et des actes thérapeutiques.   Cf. document ci-dessous : Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale ? (expériences d'autres maîtres de stage)
Au terme du stage, vous aurez réalisé au moins 1 consultation complète seul (en autonomie) face au patient
(Le Maître de stage vous aura rejoint pour éventuelle signature et clôture de la consultation)
Fait / non Fait.
Si fait, décrivez brièvement les conditions de consultation autonome (comment le patient a-t-il été choisi ? Y a-t-il plusieurs cabinets chez le MdS ? Où était le MdS pendant la consultation que vous meniez ? Ccomment avez-vous débriefé ensuite la séance avec le MdS ? Comment avez-vous vécu la ou les consultations en autonomie ? Combien de consultations en autonomie avez-vous réalisées ?... etc.)
Si non fait de manière autonome, pourquoi ?
Une série D'ACTES MÉDICAUX, thérapeutiques et techniques intéressants sont décrits ci-dessous à titre indicatif :
Prise de tension artérielle Examen cardio-pulmonaire Examen abdominal Examen ORL : gorge, otoscopie, ganglions Examen cutané Examen d'un enfant Examen d'un adulte Examen d'une personne âgée Vaccins, IM Prises de sang Usage du glucomètre Sutures Soins de plaie Infiltrations Spirométrie ECG Frottis cervico-vaginal Pose ou retrait d'implant hormonal Petite chirurgie (kyste, verrue, molluscum, nævus, ...) Incision d'une thrombose hémorroïdaire Thérapeutique et prescription raisonnée ...

5e mois de stage

Table des matières + Description des contenus abordés
Réalisez, de manière de plus en plus autonome durant le stage, sous la supervision de votre Maître de stage, des consultations mettant en œuvre des examens cliniques, des actes techniques et des actes thérapeutiques.   Cf. document ci-dessous : Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale ? (expériences d'autres maîtres de stage)
Au terme du stage, vous aurez réalisé au moins 1 consultation complète seul (en autonomie) face au patient
(Le Maître de stage vous aura rejoint pour éventuelle signature et clôture de la consultation)
Fait / non Fait.
Si fait, décrivez brièvement les conditions de consultation autonome (comment le patient a-t-il été choisi ? Y a-t-il plusieurs cabinets chez le MdS ? Où était le MdS pendant la consultation que vous meniez ? Ccomment avez-vous débriefé ensuite la séance avec le MdS ? Comment avez-vous vécu la ou les consultations en autonomie ? Combien de consultations en autonomie avez-vous réalisées ?... etc.)
Si non fait de manière autonome, pourquoi ?
Une série D'ACTES MÉDICAUX, thérapeutiques et techniques intéressants sont décrits ci-dessous à titre indicatif :
Prise de tension artérielle Examen cardio-pulmonaire Examen abdominal Examen ORL : gorge, otoscopie, ganglions Examen cutané Examen d'un enfant Examen d'un adulte Examen d'une personne âgée Vaccins, IM Prises de sang Usage du glucomètre Sutures Soins de plaie Infiltrations Spirométrie ECG Frottis cervico-vaginal Pose ou retrait d'implant hormonal Petite chirurgie (kyste, verrue, molluscum, nævus, ...) Incision d'une thrombose hémorroïdaire Thérapeutique et prescription raisonnée ...

6e mois de stage

Table des matières + Description des contenus abordés
Réalisez, de manière de plus en plus autonome durant le stage, sous la supervision de votre Maître de stage, des consultations mettant en œuvre des examens cliniques, des actes techniques et des actes thérapeutiques.   Cf. document ci-dessous : Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale ? (expériences d'autres maîtres de stage)
Au terme du stage, vous aurez réalisé au moins 1 consultation complète seul (en autonomie) face au patient
(Le Maître de stage vous aura rejoint pour éventuelle signature et clôture de la consultation)
Fait / non Fait.
Si fait, décrivez brièvement les conditions de consultation autonome (comment le patient a-t-il été choisi ? Y a-t-il plusieurs cabinets chez le MdS ? Où était le MdS pendant la consultation que vous meniez ? Ccomment avez-vous débriefé ensuite la séance avec le MdS ? Comment avez-vous vécu la ou les consultations en autonomie ? Combien de consultations en autonomie avez-vous réalisées ?... etc.)
Si non fait de manière autonome, pourquoi ?
Une série D'ACTES MÉDICAUX, thérapeutiques et techniques intéressants sont décrits ci-dessous à titre indicatif :
Prise de tension artérielle Examen cardio-pulmonaire Examen abdominal Examen ORL : gorge, otoscopie, ganglions Examen cutané Examen d'un enfant Examen d'un adulte Examen d'une personne âgée Vaccins, IM Prises de sang Usage du glucomètre Sutures Soins de plaie Infiltrations Spirométrie ECG Frottis cervico-vaginal Pose ou retrait d'implant hormonal Petite chirurgie (kyste, verrue, molluscum, nævus, ...) Incision d'une thrombose hémorroïdaire Thérapeutique et prescription raisonnée ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage sont progressifs et cohérents d'un stage à l'autre depuis MEGE 1 jusque MEGE 4 puis MEGE 5 à 9).
Les acquis d'apprentisage sont détaillés sur chaque espace eCampus respectifs

1e mois de stage

L'objectif du stage est de permettre au futur Médecin qui s'oriente vers la spécialisation en Médecine générale de renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de sa future profession.
Il s'agit plus précisément de renforcer des compétences cliniques, communicationnelles, d'érudition et d'approche de l'EBM, adaptées à la pratique de la MG.
Au fur et à mesure du stage, les étudiants complètent les activités réalisées sur eCampus.  Au terme du stage, un enseignant du Département informe les étudiants de la validation du stage : cette dernière demande une cote de stage suffisante et la réalisation de toutes les activités demandées.
Le stage MeGe 3 est à réaliser uniquement en Belgique, auprès d'un Maitre de stage formé à cette modalité de stage (vidéo à destination des Maîtres de stage et des étudiants).

2e mois de stage

L'objectif général des deux stages préparatoires est de permettre au futur médecin de renforcer ses compétences en prévision d'un assistanat en Médecine générale, dans le cadre du système de santé belge. C'est pour cette raison que ces deux stages doivent se dérouler en Belgique. Des stages à l'étranger sont possibles en Médecine générale, mais seulement durant les mois à option.
 La réalisation et surtout la validation de ce stage MeGe 4 (qui suit le stage MeGe 3) constituent les conditions d'accès au concours de Médecine générale, lequel ouvre la porte au Master de spécialisation en Médecine générale.
L'objectif spécifique est de connaître les recommandations actualisées, mais aussi d'avoir une approche centrée sur le patient, qui permettra de bien connaître les attentes et les priorités de celui-ci, de lui permettre de devenir véritablement acteur de sa santé et de construire un réel partenariat avec lui.
Les objectifs que nous visons auprès des étudiants sont :


  • Premièrement, développer une écoute centrée sur le patient et le vécu de sa maladie à l'aide d'un guide d'entretien semi-dirigé ;
  • Deuxièmement, récolter des indicateurs de suivi, validés dans des guides de pratique clinique à propos une pathologie chronique.   
  • Troisièmement, décrire et analyser les résultats obtenus dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins en médecine générale
Il vous est conseillé de programmer avec votre Maître de stage, en début de stage, les 3  à 4 demi-journées qui seront nécessaires à la réalisation de cette activité d'évaluation de la prise en charge d'un patient chronique

3e mois de stage

Objectifs pédagogiques (apprentissages visés, compétences et connaissances à maîtriser pour la fin du cours)
L'objectif du stage est de permettre au futur Médecin qui s'oriente vers la spécialisation en Médecine générale de renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de sa future profession.
Il s'agit plus précisément de renforcer des compétences cliniques, communicationnelles, d'érudition et d'approche de l'EBM, adaptées à la pratique de la MG.
Le stage est libre. Cela signifie, qu'après les stages MEGE3 et 4, l'étudiant définit ses objectifs de stage sur base de ses besoins d'apprentissages (autoévaluation), en lien avec le référentiel de compétences du Master en médecine et la fiche d'évaluation de stage.
Le stage MeGe 3 est à réaliser uniquement en Belgique, auprès d'un Maitre de stage formé à cette modalité de stage

4e mois de stage

Objectifs pédagogiques (apprentissages visés, compétences et connaissances à maîtriser pour la fin du cours)
L'objectif du stage est de permettre au futur Médecin qui s'oriente vers la spécialisation en Médecine générale de renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de sa future profession.
Il s'agit plus précisément de renforcer des compétences cliniques, communicationnelles, d'érudition et d'approche de l'EBM, adaptées à la pratique de la MG.
Le stage est libre. Cela signifie, qu'après les stages MEGE3 et 4, l'étudiant définit ses objectifs de stage sur base de ses besoins d'apprentissages (autoévaluation), en lien avec le référentiel de compétences du Master en médecine et la fiche d'évaluation de stage.
Le stage MeGe 3 est à réaliser uniquement en Belgique, auprès d'un Maitre de stage formé à cette modalité de stage

5e mois de stage

Objectifs pédagogiques (apprentissages visés, compétences et connaissances à maîtriser pour la fin du cours)
L'objectif du stage est de permettre au futur Médecin qui s'oriente vers la spécialisation en Médecine générale de renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de sa future profession.
Il s'agit plus précisément de renforcer des compétences cliniques, communicationnelles, d'érudition et d'approche de l'EBM, adaptées à la pratique de la MG.
Le stage est libre. Cela signifie, qu'après les stages MEGE3 et 4, l'étudiant définit ses objectifs de stage sur base de ses besoins d'apprentissages (autoévaluation), en lien avec le référentiel de compétences du Master en médecine et la fiche d'évaluation de stage.
Le stage MeGe 3 est à réaliser uniquement en Belgique, auprès d'un Maitre de stage formé à cette modalité de stage

6e mois de stage

Objectifs pédagogiques (apprentissages visés, compétences et connaissances à maîtriser pour la fin du cours)
L'objectif du stage est de permettre au futur Médecin qui s'oriente vers la spécialisation en Médecine générale de renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de sa future profession.
Il s'agit plus précisément de renforcer des compétences cliniques, communicationnelles, d'érudition et d'approche de l'EBM, adaptées à la pratique de la MG.
Le stage est libre. Cela signifie, qu'après les stages MEGE3 et 4, l'étudiant définit ses objectifs de stage sur base de ses besoins d'apprentissages (autoévaluation), en lien avec le référentiel de compétences du Master en médecine et la fiche d'évaluation de stage.
Le stage MeGe 3 est à réaliser uniquement en Belgique, auprès d'un Maitre de stage formé à cette modalité de stage

Savoirs et compétences prérequis

Chaque stage précédent est pré-requis du ou des suivants

1e mois de stage

Stage d'initiation à la Médecine générale (MEGE1) et stage obligatoire de médecine générale (MEGE2)précèdent ce stage MEGE 3

2e mois de stage

Le stage à option à visée de spécialisation en médecine générale (MEGE3) est un prérequis
 
Le 2ème stage à option de Médecine générale (MEGE4) suit le 2ème stage à option de MG (MEGE4) pour les candidats spécialistes en MG.
Ce stage est une des conditions d'accès au concours du Master de Spécialisation en MG.

3e mois de stage

Stages à visée de spécialisation en MG : MEGE3 et MEGE4
 
Les mois de stages libres (du 3e au 6e mois des tage à visée de MG) se situent après le stage à option de Médecine générale (MEGE3) et le 2ème stage à option de MG (MEGE4) pour les candidats spécialistes en MG.
Ces stages ne sont pas une des conditions d'accès au concours du Master de Spécialisation en MG (contrairement à MEGE 3 et4 qui sont obligatoires).

4e mois de stage

Stages à visée de spécialisation en MG : MEGE3 et MEGE4
 
Les mois de stages libres (du 3e au 6e mois des tage à visée de MG) se situent après le stage à option de Médecine générale (MEGE3) et le 2ème stage à option de MG (MEGE4) pour les candidats spécialistes en MG.
Ces stages ne sont pas une des conditions d'accès au concours du Master de Spécialisation en MG (contrairement à MEGE 3 et4 qui sont obligatoires).

5e mois de stage

Stages à visée de spécialisation en MG : MEGE3 et MEGE4
 
Les mois de stages libres (du 3e au 6e mois des tage à visée de MG) se situent après le stage à option de Médecine générale (MEGE3) et le 2ème stage à option de MG (MEGE4) pour les candidats spécialistes en MG.
Ces stages ne sont pas une des conditions d'accès au concours du Master de Spécialisation en MG (contrairement à MEGE 3 et4 qui sont obligatoires).

6e mois de stage

Stages à visée de spécialisation en MG : MEGE3 et MEGE4
 
Les mois de stages libres (du 3e au 6e mois des tage à visée de MG) se situent après le stage à option de Médecine générale (MEGE3) et le 2ème stage à option de MG (MEGE4) pour les candidats spécialistes en MG.
Ces stages ne sont pas une des conditions d'accès au concours du Master de Spécialisation en MG (contrairement à MEGE 3 et4 qui sont obligatoires).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage et les méthodes sont adaptées à chaque niveau d'nseignement. Elles sont progressivss et cohérentes d'un stage à l'autre depuis MEGE 1 jusque MEGE 4 (puis MEGE 5 à 9).
Les activités d'apprentissage et les méthodes sont détaillées sur chaque espace eCampus respectifs

1e mois de stage

Les consignes d'activités précises sont décrites dans l'espace eCampus et abordent les thématiques suivantes :

  • Consultations autonomes en Médecine générale
  • Prévention/Promotion de la santé
  • Littératie en santé
  • collaborations entre les différentes disciplines de l'aide et des soins
  • veille scientifique
  • enquête vaccination COVID-19 (entre février et mai 2021)
  • activité optionnelle : participer à un enseignement (ARC, atelier...)

2e mois de stage

Les étudiants devront déposer sur eCampus, la plateforme électronique de soutien à l'enseignement de l'ULiège, tous les éléments relatifs aux activités accomplies, pour permettre la validation de leur stage.

 La compétence clinique est au cœur de l'activité du Médecin généraliste.

Le stage est donc orienté principalement vers le travail clinique et le développement de l'autonomie de l'étudiant. Des expériences de Maîtres de stage sont proposées dans le document annexe pour permettre l'autonomie progressive de l'étudiant en consultations.

Pour aider au travail clinique, différentes ressources sont proposées ci-dessous: une annexe avec le guide Calgary-Cambridge complet ainsi que d'autres annexes reprenant des points plus ciblés de ce guide.

Il n'y a pas de devoir à rendre sur eCampus pour cette activité.

Les ressources sont postées sur ecampus.

 L'accompagnement de patients souffrant de pathologies chroniques constitue une part de plus en plus importante du travail de médecin généraliste et cela pour deux raisons principales : le vieillissement de la population et les progrès de la médecine qui maintient en vie des patients, mais au prix de séquelles ou de perte de fonctions.

Dans l'accompagnement de ces patients, il est important pour le médecin généraliste de connaître les recommandations actualisées, mais aussi d'avoir une approche centrée sur le patient, qui permettra de bien connaître les attentes et les priorités de celui-ci, de lui permettre de devenir véritablement acteur de sa santé et de construire un réel partenariat avec lui.

La médecine générale, pour gagner en efficience et en humanité, pour renforcer sa place dans les services de santé, doit se questionner sur elle-même et développer une démarche d'évaluation et d'amélioration des pratiques. Cela est partie intégrante du travail du médecin généraliste et peut se construire à partir de ses outils quotidiens comme le dossier médical et la rencontre avec le patient bénéficiaire de ses soins.

Voilà pourquoi nous vous proposons, au sein du stage MeGe 4, un travail d'évaluation qui devrait prendre une dizaine d'heures (3 à 4 demis-journées), sur le thème d'une pathologie chronique que nous avons choisie : le diabète.

3e mois de stage

L'étudiant accompagne le Maitre de stage médecine généraliste dans toutes ses activités cliniques de MG.
Progressivement le Maitre de stage donne de l'autonomie à l'étudiant en lui permettant de réaliser les activités du MG.
Conseils au MdS :
Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale?
DUMG-ULiège Janvier 2019
Comment disposer d'un espace d'autonomie en stage de médecine générale ? Comment rendre l'étudiant de plus en plus autonome? Nous invitons les Maîtres de stage à permettre autant que possible à leurs étudiants de prendre la responsabilité d'une consultation : du motif de la consultation, à l'anamnèse, l'examenclinique, la prescription, le suivi...Et si possible plusieurs fois sur le mois.Nous vous proposons différents témoignages de MdS qui illustrent de manière concrète comment l'accompagnement de l'étudiant vers plus d'autonomie peut se dérouler au cours du stage. suite : cf. document sur eCampus et envoyé aux MdS.

4e mois de stage

L'étudiant accompagne le Maitre de stage médecine généraliste dans toutes ses activités cliniques de MG.
Progressivement le Maitre de stage donne de l'autonomie à l'étudiant en lui permettant de réaliser les activités du MG.
Conseils au MdS :
Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale?
DUMG-ULiège Janvier 2019
Comment disposer d'un espace d'autonomie en stage de médecine générale ? Comment rendre l'étudiant de plus en plus autonome? Nous invitons les Maîtres de stage à permettre autant que possible à leurs étudiants de prendre la responsabilité d'une consultation : du motif de la consultation, à l'anamnèse, l'examenclinique, la prescription, le suivi...Et si possible plusieurs fois sur le mois.Nous vous proposons différents témoignages de MdS qui illustrent de manière concrète comment l'accompagnement de l'étudiant vers plus d'autonomie peut se dérouler au cours du stage. suite : cf. document sur eCampus et envoyé aux MdS.

5e mois de stage

L'étudiant accompagne le Maitre de stage médecine généraliste dans toutes ses activités cliniques de MG.
Progressivement le Maitre de stage donne de l'autonomie à l'étudiant en lui permettant de réaliser les activités du MG.
Conseils au MdS :
Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale?
DUMG-ULiège Janvier 2019
Comment disposer d'un espace d'autonomie en stage de médecine générale ? Comment rendre l'étudiant de plus en plus autonome? Nous invitons les Maîtres de stage à permettre autant que possible à leurs étudiants de prendre la responsabilité d'une consultation : du motif de la consultation, à l'anamnèse, l'examenclinique, la prescription, le suivi...Et si possible plusieurs fois sur le mois.Nous vous proposons différents témoignages de MdS qui illustrent de manière concrète comment l'accompagnement de l'étudiant vers plus d'autonomie peut se dérouler au cours du stage. suite : cf. document sur eCampus et envoyé aux MdS.

6e mois de stage

L'étudiant accompagne le Maitre de stage médecine généraliste dans toutes ses activités cliniques de MG.
Progressivement le Maitre de stage donne de l'autonomie à l'étudiant en lui permettant de réaliser les activités du MG.
Conseils au MdS :
Un peu d'autonomie en stage de Médecine Générale?
DUMG-ULiège Janvier 2019
Comment disposer d'un espace d'autonomie en stage de médecine générale ? Comment rendre l'étudiant de plus en plus autonome? Nous invitons les Maîtres de stage à permettre autant que possible à leurs étudiants de prendre la responsabilité d'une consultation : du motif de la consultation, à l'anamnèse, l'examenclinique, la prescription, le suivi...Et si possible plusieurs fois sur le mois.Nous vous proposons différents témoignages de MdS qui illustrent de manière concrète comment l'accompagnement de l'étudiant vers plus d'autonomie peut se dérouler au cours du stage. suite : cf. document sur eCampus et envoyé aux MdS.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

activités de stage sur le terrain de la médecine générale.
Des activités d'analyse et métacognition sont proposées sur eCampus, correspondant à chaque espace de stage.

1e mois de stage

Il s'agit d'un stage actif sur le terrain professionnel (au cabinet d'un médecin généraliste)
Des activités d'analyse, de synthèse et de métacognition sont demandées si les activités postées sur ecampus.
Avant le stage, visionner la vidéo introductive se trouvant sur eCampus.
Le stage dure 1 mois calendrier

2e mois de stage

Sur site de stage et à distance
 
Avant le stage, visionner la vidéo introductive.
Le stage dure 1 mois calendrier.
Un calendrier est accessible pour chaque mois, reprenant les dates importantes du mois en cours. 
L'étudiant et le Maître de stage ont la liberté d'organiser ensemble et au mieux les activités de stage au cours du mois. Les planifier, lors des premiers jours du mois, peut sans doute permettre un bon déroulement. Des demi-journées de travail sans le Maître de stage peuvent être organisées afin que l'étudiant puisse réaliser et rapporter ces activités.
 
Etapes de travail et calendrier 
 
Les outils (canevas de devoirs) sont fournis sur eCampus.

3e mois de stage

le stage a lieu sur le terrain, cabinet du médecin généraliste.
Des activités de réflexion, analyse et métacignition sont demandées.
Tout le stage s'articule dans l'espace eCampus : toutes les ressources, outils, documents... s'y trouvent.  

4e mois de stage

le stage a lieu sur le terrain, cabinet du médecin généraliste.
Des activités de réflexion, analyse et métacignition sont demandées.
Tout le stage s'articule dans l'espace eCampus : toutes les ressources, outils, documents... s'y trouvent.  

5e mois de stage

le stage a lieu sur le terrain, cabinet du médecin généraliste.
Des activités de réflexion, analyse et métacignition sont demandées.
Tout le stage s'articule dans l'espace eCampus : toutes les ressources, outils, documents... s'y trouvent.  

6e mois de stage

le stage a lieu sur le terrain, cabinet du médecin généraliste.
Des activités de réflexion, analyse et métacignition sont demandées.
Tout le stage s'articule dans l'espace eCampus : toutes les ressources, outils, documents... s'y trouvent.  

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les notes et ressources se trouvent sur eCampus, dans chaque espace de stage.

1e mois de stage

ecampus réunit l'ensemble des documents et informations utiles
 
Supports de cours requis (syllabus...) ; supports de cours conseillés (biblio...) ; matériel à acquérir (calculatrice...) ; où se les procurer
Tout le stage s'articule dans l'espace eCampus : toutes les ressources, outils, documents... s'y trouvent.  

2e mois de stage

Les étudiants devront déposer sur eCampus, la plateforme électronique de soutien à l'enseignement de l'ULiège, tous les éléments relatifs aux activités accomplies, pour permettre la validation de leur stage.
Attention, Ecampus ne reconnait pas les fichiers ".pages". Préférez les documents en .doc ou .pdf
 
Tout le stage s'articule dans l'espace eCampus : toutes les ressources, outils, documents... s'y trouvent.  Il est obligatoire de déposer ses travaux sur eCampus.

3e mois de stage

L'ensemble du dispositif est organisé sur eCampus

4e mois de stage

L'ensemble du dispositif est organisé sur eCampus

5e mois de stage

L'ensemble du dispositif est organisé sur eCampus

6e mois de stage

L'ensemble du dispositif est organisé sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés.
Le stage complet est validé si :

  • La note de stage du MdS est supérieure à 10/20
Si des activtiés sont demandées :
- les devoirs postés sur ecampus sont validés (mais non côtés) par un médecine généraliste validateur. Un feed-back formatif est rendu à l'étudiant pour chaque activité. Si l'étudiant n'a pas répondu aux attendes d'une activité, le validateur renvoie des feed-backs et il est attendu de l'étudiant qu'il retravaille l'activité jusqu'à l'atteinte des objectifs.
Le stage complet est validé si :
  • La note de stage du MdS est supérieure à 10/20
  • Les devoirs sont validés.

1e mois de stage

Il est demandé à l'étudiant en début de stage de s'interroger sur ses besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, et d'identifier qu'il poursuit pour ce stage. 
Il est demandé au Maître de stage de l'aider dans cette démarche, en complétant avec l'étudiant la grille proposée à cet effet à la page suivante, en parcourant notamment les activités de stage, en organisant les conditions et des situations d'apprentissage permettant à l'étudiant de poursuivre ses objectifs.
Avant de débuter le stage, Maître de stage et Etudiant complètent ensemble le tableau d'auto-évaluation. En cours de stage et en fin de stage, ils vérifient ensemble si les objecitfs d'apprentissage ont été atteints
- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés.
- De plus, les devoirs postés sur ecampus sont validés (non côtés) par un médecine généraliste validateur. Un feed-back formatif est rendu à l'étudiant pour chaque activité. Si l'étudiant n'a pas répondu aux attendes d'une activité, le validateur renvoie des feed-backs et il est attendu de l'étudiant qu'il retravaille l'activité jusqu'à l'atteinte des objectifs.
Le stage complet est validé si :

  • La note de stage du MdS est supérieure à 10/20
Les devoirs sont validés
Il est demandé à l'étudiant en début de stage de s'interroger sur ses besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, et d'identifier qu'il poursuit pour ce stage. 
Il est demandé au Maître de stage de l'aider dans cette démarche, en complétant avec l'étudiant la grille proposée à cet effet à la page suivante, en parcourant notamment les activités de stage, en organisant les conditions et des situations d'apprentissage permettant à l'étudiant de poursuivre ses objectifs.
Avant de débuter le stage, Maître de stage et Etudiant complètent ensemble le tableau d'auto-évaluation. En cours de stage et en fin de stage, ils vérifient ensemble si les objecitfs d'apprentissage ont été atteints
- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés.
- De plus, les devoirs postés sur ecampus sont validés (non côtés) par un médecine généraliste validateur. Un feed-back formatif est rendu à l'étudiant pour chaque activité. Si l'étudiant n'a pas répondu aux attendes d'une activité, le validateur renvoie des feed-backs et il est attendu de l'étudiant qu'il retravaille l'activité jusqu'à l'atteinte des objectifs.
Le stage complet est validé si :
  • La note de stage du MdS est supérieure à 10/20
  • Les devoirs sont validés

2e mois de stage

Il est demandé à l'étudiant en début de stage de s'interroger sur ses besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, et d'identifier qu'il poursuit pour ce stage. 
Il est demandé au Maître de stage de l'aider dans cette démarche, en complétant avec l'étudiant la grille proposée à cet effet à la page suivante, en parcourant notamment les activités de stage, en organisant les conditions et des situations d'apprentissage permettant à l'étudiant de poursuivre ses objectifs.
Avant de débuter le stage, Maître de stage et Etudiant complètent ensemble le tableau d'auto-évaluation. En cours de stage et en fin de stage, checkez ensemble si les objecitfs d'apprentissage ont été atteints
 
- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés.
- De plus, les devoirs postés sur ecampus sont validés (non côtés) par un médecine généraliste validateur. Un feed-back formatif est rendu à l'étudiant pour chaque activité. Si l'étudiant n'a pas répondu aux attendes d'une activité, le validateur renvoie des feed-backs et il est attendu de l'étudiant qu'il retravaille l'activité jusqu'à l'atteinte des objectifs.
La validation du stage MeGe 4 est acquise lorsque toutes les activités prévues ont été réalisées (et les documents correspondants soumis sur eCampus) et que l'évaluation de votre Maître de stage est positive.
Vous recevrez un email de la part d'un enseignant du DUMG confirmant (ou non) la validation de votre stage. Vous pouvez également consulter l'item "Mes notes" de eCampus afin de suivre l'évolution de la validation de vos activités par le DUMG.

3e mois de stage

Il est demandé à l'étudiant en début de stage de s'interroger sur ses besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, et d'identifier qu'il poursuit pour ce stage. 
Il est demandé au Maître de stage de l'aider dans cette démarche, en complétant avec l'étudiant la grille proposée à cet effet (carnet de stage et eCampus), en parcourant notamment les activités de stage, en organisant les conditions et des situations d'apprentissage permettant à l'étudiant de poursuivre ses objectifs.
Avant de débuter le stage, Maître de stage et Etudiant complètent ensemble le tableau d'auto-évaluation. En cours de stage et en fin de stage, checkez ensemble si les objectifs d'apprentissage ont été atteints.
- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés. (fiche sur ecampus et adns le carnet de stage)
Le stage complet est validé si :
La note de stage du MdS est supérieure à 10/20

4e mois de stage

Il est demandé à l'étudiant en début de stage de s'interroger sur ses besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, et d'identifier qu'il poursuit pour ce stage. 
Il est demandé au Maître de stage de l'aider dans cette démarche, en complétant avec l'étudiant la grille proposée à cet effet (carnet de stage et eCampus), en parcourant notamment les activités de stage, en organisant les conditions et des situations d'apprentissage permettant à l'étudiant de poursuivre ses objectifs.
Avant de débuter le stage, Maître de stage et Etudiant complètent ensemble le tableau d'auto-évaluation. En cours de stage et en fin de stage, checkez ensemble si les objectifs d'apprentissage ont été atteints.
- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés. (fiche sur ecampus et adns le carnet de stage)
Le stage complet est validé si :
La note de stage du MdS est supérieure à 10/20

5e mois de stage

Il est demandé à l'étudiant en début de stage de s'interroger sur ses besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, et d'identifier qu'il poursuit pour ce stage. 
Il est demandé au Maître de stage de l'aider dans cette démarche, en complétant avec l'étudiant la grille proposée à cet effet (carnet de stage et eCampus), en parcourant notamment les activités de stage, en organisant les conditions et des situations d'apprentissage permettant à l'étudiant de poursuivre ses objectifs.
Avant de débuter le stage, Maître de stage et Etudiant complètent ensemble le tableau d'auto-évaluation. En cours de stage et en fin de stage, checkez ensemble si les objectifs d'apprentissage ont été atteints.
- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés. (fiche sur ecampus et adns le carnet de stage)
Le stage complet est validé si :
La note de stage du MdS est supérieure à 10/20

6e mois de stage

Il est demandé à l'étudiant en début de stage de s'interroger sur ses besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, et d'identifier qu'il poursuit pour ce stage. 
Il est demandé au Maître de stage de l'aider dans cette démarche, en complétant avec l'étudiant la grille proposée à cet effet (carnet de stage et eCampus), en parcourant notamment les activités de stage, en organisant les conditions et des situations d'apprentissage permettant à l'étudiant de poursuivre ses objectifs.
Avant de débuter le stage, Maître de stage et Etudiant complètent ensemble le tableau d'auto-évaluation. En cours de stage et en fin de stage, checkez ensemble si les objectifs d'apprentissage ont été atteints.
- Fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés. (fiche sur ecampus et adns le carnet de stage)
Le stage complet est validé si :
La note de stage du MdS est supérieure à 10/20

Stage(s)

ces codes de cours correspondent à des stages

1e mois de stage

ce code de cours correspond à un stage
 
Il est attendu que l'étudiant réalise un stage de manière effective et qu'il rédige lui-même ses activités/devoirs sur eCampus. La collaboration entre étudiants est la bienvenue.
Les règles relatives aux signes convictionnels sont à respecter, en fonction des règles établies sur le lieu de stage.

2e mois de stage

ce code de cours corespond à un stage.
 
Il est attendu que l'étudiant réalise un stage de manière effective et qu'il rédige lui-même ses activités/devoirs sur eCampus. La collaboration entre étudiants est la bienvenue.
Les règles relatives aux signes convictionnels sont à respecter, en fonction des règles établies sur le lieu de stage.

3e mois de stage

ce code de cours corespond à un stage

4e mois de stage

ce code de cours corespond à un stage

5e mois de stage

ce code de cours corespond à un stage

6e mois de stage

ce code de cours corespond à un stage

Remarques organisationnelles

Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

1e mois de stage

Rôle des outils technologiques / multimédias
L'ensemble du dispositif est organisé sur eCampus. Les devoirs et activités sont à poster sur ecampus.
 
Philosophie de l'enseignant (sur la matière, l'enseignement, l'apprentissage)
Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

2e mois de stage

Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

3e mois de stage

Les étudiants doivent être attentifs à toute information postée sur eCampus et à tout courrier envoyé par le Département de MG sur leur adresse mail « student.uliege.be ».
Il est attendu que l'étudiant réalise un stage de manière effective, qu'il s'investisse dans le stage dans le respect du MdS. La collaboration entre étudiants est la bienvenue.
Les règles relatives aux signes convictionnels sont à respecter, en fonction des règles établies sur le lieu de stage.
Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

4e mois de stage

Les étudiants doivent être attentifs à toute information postée sur eCampus et à tout courrier envoyé par le Département de MG sur leur adresse mail « student.uliege.be ».
Il est attendu que l'étudiant réalise un stage de manière effective, qu'il s'investisse dans le stage dans le respect du MdS. La collaboration entre étudiants est la bienvenue.
Les règles relatives aux signes convictionnels sont à respecter, en fonction des règles établies sur le lieu de stage.
Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

5e mois de stage

Les étudiants doivent être attentifs à toute information postée sur eCampus et à tout courrier envoyé par le Département de MG sur leur adresse mail « student.uliege.be ».
Il est attendu que l'étudiant réalise un stage de manière effective, qu'il s'investisse dans le stage dans le respect du MdS. La collaboration entre étudiants est la bienvenue.
Les règles relatives aux signes convictionnels sont à respecter, en fonction des règles établies sur le lieu de stage.
Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

6e mois de stage

Les étudiants doivent être attentifs à toute information postée sur eCampus et à tout courrier envoyé par le Département de MG sur leur adresse mail « student.uliege.be ».
Il est attendu que l'étudiant réalise un stage de manière effective, qu'il s'investisse dans le stage dans le respect du MdS. La collaboration entre étudiants est la bienvenue.
Les règles relatives aux signes convictionnels sont à respecter, en fonction des règles établies sur le lieu de stage.
Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

Contacts

  • Coordonnées complètes de l'enseignant et des personnes-ressources
  Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be
Philippe Burette philippe.burette@uliege.be  
Didier Giet d.giet@uliege.be
Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be
Christian Montrieux christian.montrieux@uliege
 
Disponibilités et les modalités de rencontre privilégiées
Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants
 
Le secrétariat du Department de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme, secrétaire pour le Master.

1e mois de stage

  • Coordonnées complètes de l'enseignant et des personnes-ressources
 
 
Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be
Philippe Burette philippe.burette@uliege.be  
Didier Giet d.giet@uliege.be
Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be
Christian Montrieux christian.montrieux@uliege
 
  • Disponibilités et les modalités de rencontre privilégiées
Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants
Le secrétariat du Département de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme

2e mois de stage

  • Coordonnées complètes de l'enseignant et des personnes-ressources
 

 

Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be

Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be

Philippe Burette philippe.burette@uliege.be  

Didier Giet d.giet@uliege.be

Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be

Christian Montrieux christian.montrieux@uliege

 



  • Disponibilités et les modalités de rencontre privilégiées

Le secrétariat du Departement de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme

3e mois de stage

  • Coordonnées complètes de l'enseignant et des personnes-ressources
  Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be
Philippe Burette philippe.burette@uliege.be  
Didier Giet d.giet@uliege.be
Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be
Christian Montrieux christian.montrieux@uliege


  • Disponibilités et les modalités de rencontre privilégiées
Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants
Le secrétariat du Département de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme, secrétaire pour le Master

4e mois de stage

  • Coordonnées complètes de l'enseignant et des personnes-ressources
  Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be
Philippe Burette philippe.burette@uliege.be  
Didier Giet d.giet@uliege.be
Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be
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  • Disponibilités et les modalités de rencontre privilégiées
Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants
Le secrétariat du Département de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme, secrétaire pour le Master

5e mois de stage

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  Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be
Philippe Burette philippe.burette@uliege.be  
Didier Giet d.giet@uliege.be
Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be
Christian Montrieux christian.montrieux@uliege


  • Disponibilités et les modalités de rencontre privilégiées
Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants
Le secrétariat du Département de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme, secrétaire pour le Master

6e mois de stage

  • Coordonnées complètes de l'enseignant et des personnes-ressources
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Didier Giet d.giet@uliege.be
Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be
Christian Montrieux christian.montrieux@uliege


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Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants
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Association d'un ou plusieurs MOOCs