2023-2024 / MSTG9094-1

Stage pluri-professionnel

Durée

275h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité15 crédits 

Enseignant

Myriam Carlisi, Sabrina Chevalier, Samuel Stipulante

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage pluriprofessionnel

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer les compétences génériques (expertise clinique, communication, collaboration, promotion de la santé, érudition et leadership) et spécifiques de l'infirmier de pratique avancée sur les terrains de stage.

Expert clinique (démarche clinique) 

1.       Réalise  une anamnèse organisée et pertinente  

2.       Réalise un examen clinique  

3.       Evalue l'état de santé de la  personne soignée et formule des hypothèses diagnostiques (jugement clinique) 

4.       Formule un plan d'action holistique, comprenant des examens complémentaires, des prescriptions et le suivi  

5.       Interprète des examens complémentaires  

6.       Exécute le plan d'action et l'évalue  

   

Communication et collaboration 

7.       Communique avec les patients, familles et professionnels de la santé 

8.       Transmet les informations à l'équipe pluridisciplinaire  

9.       Coordonne les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne  

10.   Joue le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation du patient au sein du système de santé 

  

Acteur d'un développement professionnel 

11.   Développe sa connaissance et sa sensibilité aux questions d'éthique clinique et de bioéthique 

12.   Applique des pratiques sur base de données probantes  

  

Leader 

13.   Exerce un leadership clinique en situations complexes  

14.    Promeut la profession infirmière    

Promotion de la santé 

15.   Élabore un diagnostic éducatif en concertation avec la personne en situation complexe

16.   Conduit un programme éducatif personnalisé  

  

Erudit  

17.   Actualise les connaissances dans son milieu de pratique  

18.   Evalue de façon continue sa pratique et l'améliore 

 

Des ajouts peuvent être prévus en fonction des lieux de stage.

Savoirs et compétences prérequis

Des prérequis aux stages seront déterminés pour chaque service présent dans le portfolio de stage (cfr documents de stage).

Les cours d'AIP du Master 1 et du Master 2 sont également des prérequis aux stages.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Stage clinique
L'étudiant réalise 275 heures de stages dans deux à quatre lieux de stage différents durant l'année académique. Les lieux de stage sont laissés à la liberté des étudiants sur base de leur projet professionnel et de la validation de la coordination de stage. Les étudiants peuvent réaliser leur stage sur leur lieu de travail sous certaines conditions.

Les étudiants devront prévenir la coordination de stage de leurs choix de lieux de stage pour fin septembre 2023.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les stages se réaliseront en présentiel. Les étudiants peuvent réaliser ces 275 heures dans deux à quatre services différents. Les stages durent donc de 2 à 4 semaines par lieu de stage. Des lieux de stage au CHU de Liège sont proposés aux étudiants mais l'étudiant est libre de se rendre dans un autre lieu de stage (en lien avec son projet professionnel) nécessitant l'accord préalable de la coordination de stage et un dossier argumenté. Le détail du dossier argumenté se trouve dans le cahier de stage. Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger sous certaines conditions.

Les Maitres de stage devront être des médecins ayant l'agrément d'accompagnement universitaire. Les étudiants pourront également suivre d'autres professionnels (médecins ou infirmiers) pour l'acquisition de certaines compétences.

Des séances de suivi de stage en distanciel seront prévues tout au long de l'année académique avec la coordination de stage.  

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS de stage.

Equipe Teams :

https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a1Muh-1o4mGrLhBAvXlhCbgF8xuNxviogd5D1OVZkcPg1%40thread.tacv2/conversations?groupId=8d507804-81c7-46b9-af41-25459604bd43&tenantId=62e13b84-1960-4562-8c7f-72472951da8f

Nom de l'équipe : Stages M2_2023-2024

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • Modalités d'évaluation et critères
La note finale sera sur base suivante?:  

- 70% de la note moyenne des différents Maitres de stages (l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures) 

- 30% de la note moyenne sur le rapport de stage (évalué par la coordination de stage). 

Cette évaluation se fera sur base des critères suivants : 

  • Rapport de stage complet sur base du canevas transmis par l'ULiège 
  • Transmission dans les délais du rapport et des différents documents administratifs  
  • Orthographe et syntaxe correctes 
  • Pertinence du rapport et preuve de réflexivité (exemple : utilisation de sources scientifiques fiables, auto-évaluation adéquate)  
  • Rapport de cas complet, précis et cohérent 
  • Rapport de cas justifiant l'implication de l'infirmier de pratique avancée 
 

Pour valider l'UE, l'étudiant devra obtenir au minimum 10/20 dans les deux parties, à savoir le rapport de stage et la cotation moyennes des périodes de stage.

En cas de seconde session, trois situations peuvent se présenter : 

-Si l'étudiant a échoué à son rapport, il devra retravailler son rapport de stage et le rendre en seconde session.

-Si l'étudiant a échoué à son stage, il devra refaire 7 jours de stage durant les vacances d'été et refaire un rapport de stage. Veuillez noter que l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures durant l'année académique. 

-Si l'étudiant n'a pas rendu de rapport de stage dans les temps, il devra rendre son rapport en seconde session

 

Le rapport de stage comprendra (un rapport/ service) :

- Une page de garde

- Le relevé d'heures de stage signé

- Les objectifs de stage de l'étudiant (au minimum 3 objectifs)

- Les comptes-rendus quotidiens des activités de l'étudiant

- L'auto-évaluation de l'étudiant et l'évaluation formative du Maitre de stage à mi-parcours de stage

 - L'évaluation de stage?complétée par le Maitre de stage et l'évaluation de l'étudiant en fin de stage (sur base de la grille des compétences de l'étudiant)

- Un rapport de cas (un rapport de cas pour l'ensemble des stages)

- Le document «?Modification du planning de stage?», si des modifications horaires ont été réalisées

-Le justificatif d'absence ET le certificat, si des absences ont eu lieu 

Le rapport de stage est à rendre par mail aux coordinateurs de stage au plus tard 1 mois après le dernier jour de stage de l'étudiant.

Stage(s)

Il s'agit d'un stage clinique de 275 heures (cfr points précédents).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Samuel STIPULANTE :  Samuel.Stipulante@uliege.be, Académique - chargé de cours, responsable UE

 

Sabrina CHEVALIER : sabrina.chevalier@uliege.be, Assistante pour le Master en Sciences infirmières et Doctorante en Sciences de la Santé Publique

 

Myriam CARLISI :  myriam.carlisi@uliege.be, Coordinatrice pédagogique du Master en Sciences infirmières    

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Voir l'onglet support de cours et l'équipe TEAMS sur inscription

 

Différents supports sont mis à disposition des étudiants dont notamment :

- Portefolio des lieux de stage (ce portefolio présente différents services du CHU de Liège ayant acceptés une collaboration).

- Cahier de l'étudiant (consignes pour les étudiants)

- Grilles d'évaluation et d'auto-évaluations

- Conventions de stage + fiche de risques

- Tableau des compétences génériques de l'infirmier de pratique avancée