2023-2024 / MTFE0004-1

Travail de fin d'études y compris intégration des compétences - Partim III, Module intégré

ARPc

Thérapeutique intégrée

Organisation de la Santé et médecine sociétale

Durée

ARPc : 40h SEM
Thérapeutique intégrée : 25h SEM
Organisation de la Santé et médecine sociétale : 35h SEM

Nombre de crédits

 Master en Médecine3 crédits 

Enseignant

ARPc : Didier Giet, Anne-Laure Lenoir
Thérapeutique intégrée : Jean Luc Belche, Anne-Laure Lenoir, Régis Radermecker
Organisation de la Santé et médecine sociétale : Vincent Bonhomme, Philippe Boxho, Alexandre Ghuysen, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Régis Radermecker, Dorina Rusu

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

ARPc

Chaque séance d'ARPc concerne une discipline et cible une situation clinique complexe exemplative.
Médecine générale
Gynéco-obstétrique
Neurologie
Anesthésie-réanimation
Médecine interne (cardiologie)
Médecine interne (gastro)
Chirurgie
Pédiatrie
Soins Palliatifs
Gériatrie
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

ARPc

L'intégration de séances d'ARPc au sein du processus de professionnalisation vise des objectifs spécifiques : permettre aux étudiants de mesurer la complexité de l'action médicale, l'intérêt du travail en réseau et du recours à d'autres professionnels de la santé. A ce stade de la formation, l'objectif est également de souligner les limites de l'action médicale et la nécessaire gestion du doute qu'impose la prise en charge de situations complexes.

Thérapeutique intégrée

Prendre connaissance de ressources en thérapeutique, organisées autour de problématiques fréquentes et importantes pour tout futur médecin

Être capable de réaliser une analyse critique du traitement médicamenteux complet d'une situation clinique de complexité faible à modérée et, le cas échéant, prendre la décision de débuter, adapter ou supprimer un traitement médicamenteux

Savoirs et compétences prérequis

ARPc

les connaissances et stages entre le BAC 1 et le Master 2

Thérapeutique intégrée

Avoir suivi les modules de pathologies spécifiques organisés depuis le BAC3, en cela comprenant les notions de pathologies et de thérapeutique qui y sont enseignées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ARPc

Les étudiants sont répartis par sous-groupes de travail accompagnés d'un tuteur de la discipline.
L'ARPc débute par une séquence de type « jeux de rôles » durant laquelle le tuteur tient la place du patient. Durant cette séquence de 20 minutes (séquence 1), généralement très animée, les étudiants explorent ses plaintes et le contexte dans lequel elles s'inscrivent.
La séquence 2 est consacrée à l'analyse du scénario. Un document reprenant toutes les données anamnestiques, les résultats de l'examen clinique et des explorations complémentaires est distribué aux étudiants. Le groupe  est animé par un étudiant volontaire et fonctionne de manière autonome. Le rôle du tuteur se veut limité, veillant essentiellement à ce que l'ensemble des objectifs pédagogiques soient rencontrés sous la forme de questions formulées et listées.
Durant la séquence 3, les membres de chaque groupe d'étudiants se séparent et se répartissent la tâche qui consiste à rencontrer des experts habilités à répondre à leurs questions restées sans réponse. Le tuteur assiste, sans intervenir, à l'une ou l'autre rencontre avec les experts.
Les objectifs de la quatrième séquence sont de synthétiser les informations reçues et d'élaborer des pistes de prise en charge globale du patient et les groupes à nouveau reconstitués fonctionnent de manière autonome. Le tuteur y joue toutefois un rôle plus actif : supervision, correction de certaines incompréhensions ou imprécisions lors des rapports des rencontres avec les experts, apport de son expertise lorsqu'un consensus s'élabore difficilement au sein du groupe

Thérapeutique intégrée

Le premier module de thérapeutique est composé de 2 cours, donnés en session plénière:

  • rappel de pharmacologie clinique par le Pr. Raedermecker
  • introduction au cours de thérapeutique et au raisonnement thérapeutique par le Pr Belche.
 

Les modules intégrés sont des modules basés sur la méthode de la classe inversée;

Dans les 2 semaines qui précédent le module:

  • les étudiants prennent connaissance d'un contenu théorique organisé en vidéos d'apprentissage en thérapeutique centrées sur un sujet de thérapeutique important et fréquent
  • les étudiants réalisent un test de connaissance portant sur le contenu de ces vidéos d'apprentissage sur e-campus, en visant un seuil de réussite de 70%
Le jour même du module

  • travaux de groupe (10 étudiants) portant sur l'analyse de 3 vignettes décrivant des situations cliniques de complexité modérée et mobilisant les ressources mises à disposition lors de la préparation selon un canevas de raisonnement thérapeutique défini, et la réponse à des questions portant sur les décisions thérapeutiques à prendre dans ces situations cliniques mise à disposition sur e-campus
  • session plénière avec une groupe pluridisciplinaire d'enseignants de thérapeutique pour répondre aux questions soulevées par l'analyse de chacune des situations cliniques et aux réponses aux questions posées lors des sessions de groupes
 

Dans la semaine qui suit, possibilité de réaliser des travaux de remédiation:

  • en cas d'un taux de bonne réponse inférieur à 70% au test de connaissance initial, refaire le test sur e-campus, avec un seuil à atteindre à 90%
  • en cas de non participation au module intégré,  réaliser l'analyse des 3 vignettes cliniques selon le canevas expliqué et les transmettre aux coordinateurs de module pour évaluation et feed-back




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

ARPc

Mode présentiel.
En période de pandémie COVID-19, les séances d'ARPc ont lieu à distance via Collaborate, toujours par petits groupes d'étudiants accomapgnés d'un tuteur de la discipline.

Thérapeutique intégrée

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

La partie de préparation préalable comprend le visionnage de vidéos d'enseignements centrés sur des sujets de thérapeutiques et la réalisation d'un test de connaissance à distance sur ces matières (via e-campus).

Les modules de thérapeutiques intégrés se dérouleront soit en présentiel, soit en distanciel. Les travaux de groupe et les séances plénières se dérouleront soit sur place ou via des plateformes de visioconférence.

Le module de thérapeutique en psychiatrie est donné en présentiel sous la forme de cours ex-cathaedra.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

ARPc

Certains ARPc proposent des lectures complémentaires non obligatoires. Ces ressrources sont postées sur eCampus

Thérapeutique intégrée

Les ressources principales des modules sont les documents de support aux vidéos pédagogiques, ainsi que les autres ressources (addendum, articles, liens web) proposés dans l'espace e-campus de chaque module intégré.

Celle ou celui qui veut approfondir les notions de raisonnement thérapeutique:

Ci-après d'autres ressources utiles pour tout futur médecin:

Le centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP) à l'adresse suivante : http://www.cbip.be/fr/start et notamment ces rubriques:

  • Folia : publication mensuelle électronique
  • Bons à savoir : flash d'informations ponctuelles
  • Le répertoire commenté, avec un classement par système et classes médicamenteuses:dans cette rubrique accès aisé aux notices de toutes les molécules et Accès aux conditions de remboursement dans le systéme de santé belge et aux couts (ainsi qu'à un tableau comparatif des coûts)
  • Auditorium: formations courtes (30'): Sujet divers, adéquats pour M3!
Le formulaire de soins aux personnes âgées (adresse électronique :https://farmaka.cbip.be/fr/formulaire-p-a)

  • À partir de sources validées : synthèse cochrane, guides de pratiques cliniques belges et étrangers (NICE, SIGN, HAS, NHG standaarden, etc.)
  • Construit autour de fiches médicamenteuses très complètes ciblant la molécule au meilleur profil risque/bénéfice dans une situation donnée, par système
  • Le chapitre « Prescription rationnelle chez la personne âgée » est un incontournable pour tout futur médecin
Les fiches de transparence https://ft.cbip.be/fr

  • « Elles cherchent à documenter, selon une méthodologie déterminée (voir barre de menu supérieure), sur les données étayant la prise en charge médicamenteuse d'un problème particulier, aussi bien en comparaison avec un placebo qu'en comparaison avec d'autres traitements médicamenteux. Ces documents sont mis à jour chaque année, à partir des mêmes sources consultées pour la rédaction de la FT originale. »
  • « Les Fiches de transparence visent à éclaircir le rapport entre efficacité, innocuité et coût. »
  • « Les mesures non médicamenteuses et les techniques invasives sont également brièvement abordées lorsqu'elles ont été comparées à un traitement médicamenteux.»
Les articles « comment je traite... » de la Revue Médicale de Liège

Les conclusions des réunions de consensus de l'INAMI??? et plus particulièrement les recherches dans la littérature effectuées pour leur préparation. https://www.inami.fgov.be/fr/publications/Pages/reunions-consensus-rapports-jury.aspx

Ressources pour les antibiotiques

D'autres sources de l'International Society of Drug Bulletins (ISDB- dont les Folia Pharmacotherapeutica??? font partie pour la Belgique) :

  • La Revue Prescrire ???(France) : http://www.prescrire.org/fr/Summary.aspx:  accès gratuit à un « Petit manuel de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique » 2ème édition en accès libre (http://www.prescrire.org/Fr/169/753/0/0/About.aspx )
  • Geneesmiddelenbulletin??? (Pays Bas)
  • Drug & Therapeutics Bulletin??? (Royaume Uni)
  • ¡aussi Australian Prescriber??? (Australie), Arzneimittelbrief??? et Arznei-Telegramm??? (Allemagne), Therapeutics Initiative??? (Canada) , ...
Ressources spécifiques pour la grossesse et l'allaitement:

Analyse des interactions médicamenteuses

  • HIV Drug Interactions
  • HEP Drug Interactions
  • Thésaurus des interactions médicamenteuses (ANSM-Fr)

Modalités d'évaluation et critères

ARPc

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

le dispositif participe à la formation médicale de base des étudiants en médecine et à l'évaluation intégrée de fin de cycle.

Les séances d'ARPc seules ne sont pas conclues par une évaluation.

la participation aux séances d'ARPc sont obligatoires. Le jury de délibération en tient compte.

L'examen du 7 juin 2023 se fera en deux parties :

- Partie thérapeutique composée de 55 QRM (durée 2h)

- Partie Organisation de la santé et médecine sociétale composée de 25 QCM et d'une QO pour soins palliatifs (durée 1h15).

Concernant la pondération :

ARPc - note de présence uniquement  = 20%

Thérapeutique - note de présence et QRM en ligne 10% + QRM examen 30% (soit 40% pour la partie thérapeutique)

Organisation de la santé et médecine sociétale = 40%

Thérapeutique intégrée

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La matière d'examen: les ressources (capsules vidéos, suport PPT, articles, addenda) mises à disposition pour les 5 modules intégrés (gynéco-obstétrique, pédiatrie, médecine interne 1 et 2, gériatrie) et le module de psychiatrie et la matière discutée lors des débriefing de chaque module intégré

La cote finale est composée de  :

25% en lien avec vos activités à chacun des modules : 2 points pour les QRM répondus à distance sur e-campus (seuil de réussite à 70% avant le module, ou de 90% après le module ou en cas d'échec à la première tentative) et 3 points pour la présence et la réalisation des cartes conceptuelles d'analyse (à distance avec validation des coordinateurs de modules);

75 % en lien avec un examen écrit: 55 QRM à 4 propositions portant sur les matières concernées par l'examen (ci-dessus), sur le même modèle que ceux qui ont été proposés tout au long de l'année en préparation des modules sur e-campus

Les étudiants sont tenus au courant au terme de chaque module des activités  et seuil atteint (QRM et présence en travail de groupe) par la mise à disposition sur e-campus d'un fichier  récapitulatif pour ces 2 activités, avec la possibilité d'y réagir.


En fin d'année, un message personnalisé sera transmis à chaque étudiant afin qu'il puisse prendre connaissance, avant la tenue de l'examen écrit, des points obtenus via les activités réalisés lors des modules intégrés.

Stage(s)

ARPc

l'expérience de stage est un plus à intégrer dans la réflexion de la prise en charge globale et complxe du patient soumise lors de la séance d'ARPc.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ARPc

Les étudiants se doivent d'être ponctuels aux différentes étapes de l'ARPc. En effet les tuteurs et les experts qui accompagnent l'apprentissage des étudiants sont des professionnels qui se détachent un temps de leur fonction pour le mettre à profit des étudiants.

Contacts

ARPc

Coordination générales des séances d'ARPc : Département de Médecine générale de l'UNiversité de Liège
Professeur D. Giet
Pédagogue : Valérie Massart
Secrétaire coordinatrice : Stéphanie Jérôme  sjerome@uliege.be

Thérapeutique intégrée

Pour la coordination
Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Régis Radermecker r.radermecker@uliege.be
Pour des questions administratives: Stéphanie Jérôme, Département de Médecine Générale sjerome@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Organisation de la Santé et médecine sociétale

Dias gestion douleur patient cancéreux - 23/11/2023
Diapositives du cours du 23/11/2023

Fiches théoriques gestion de la douleur en soins palliatifs
Ces fiches théoriques sont destinées à vous fournir les bases théoriques concernant la gestion de la douleur en soins palliatifs. Il est nécessaire de les étudier en préparation du cours qui sera donné le 15 décembre 2022, qui consistera en un apprentissage du raisonnement clinique sur base de cas concrets.