2023-2024 / OCEA0011-2

Océanographie côtière

Durée

20h Th, 10h Pr, 3j T. t.

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Aida Alvera Azcarate, Alexander Barth

Coordinateur(s)

Aida Alvera Azcarate

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'océan côtier présente des particularités dues à sa profondeur limitée, la présence des côtes, l'impact anthropologique et les apports fluviaux. L'océan côtier est beaucoup plus productive que l'océan ouvert, et des phénomènes tels que les marées sont amplifiés due à la faible profondeur. Les principes de base de l'océanographie côtière sont vues pendant ce cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé dans une partie théorique (1/3 du total) dans laquelle les principes de base de l'océanographie côtière sont étudiés:
 
1. Introduction à l'océanographie côtière
2. Définitions et concepts de base
3. Différences entre l'océan ouvert et l'océan côtier (friction, marées, présence de côtes, variations du niveau de la mer, stratification, fronts, influences terrestres.
4. Ondes dans l'océan côtier
5. Estuaires
 
Une deuxième partie (2/3 du total) est consacré à l'analyse des données avec un focus sur les données côtières:
 
1. Instrumentation en océanographie physique (appareils de mesure, systèmes d'observation, télédétection)
2. Exercices de traitement de données (dérivation des courants, dérivation des flux air-mer, dérivation de température et salinité à partir d'une sonde CTD, analyse des résultats)

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des explications théoriques et des exercices pratiques seront alternés. Des jeux des données réelles seront utilisés pour la réalisation des exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations utilisées pendant les cours sont mises à disposition des étudiants dans la page web indiqué en bas.
 
D'autres références:
 
Introduction to the Physical and Biological Oceanography of Shelf Seas. 2012. J.H. Simpson and J. Sharpless. Cambridge. 448pp
 
Data Analysis Methods in Physical Oceanography. 2001. W.J. Emery and R.E. Thomson. Elsevier Science Inc. 400 pp.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Réalisation d'un travail écrit et une présentation orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Aïda ALVERA AZCARATE
 
Université de Liège
AGO-GHER
Allée du 6 Août, 17, Bât. B5a
B-4000 Liège
Belgium

 
Tél : +32 4 3663664
Fax : +32 4 3669729
E-mail : A.Alvera@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Océanographie côtière
Supports de cours