2023-2024 / OCEA0091-1

Approche méthodologique de la pratique en océanographie

Durée

30h TD

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Aida Alvera Azcarate, Sylvie Gobert

Coordinateur(s)

Aida Alvera Azcarate

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les travaux pratiques d'une série de matières données pendant l'année (i.e. écologie marine, océanographie physique, traitement des données, océanographie biologique, océanographie chimique, pélagique..) sont réalisés pendant le stage de terrain qui a lieu à STARESO en Corse.

Le programme du stage est basé sur l'étude d'un phénomène particulier (i.e. variation de la structure verticale de la colonne d'eau). Ce phénomène sera abordé par le biais des différentes disciplines de l'océanographie (physique, chimie, biologie, ...) en 4 étapes:



  • 1. Prélèvements des données: prélèvements en plongée et/ou à bord d'un bateau, recherche de données dans des banques de données,
  • 2. Traitements et dosages des échantillons: dosages des chlorophylles, nutriments, de l'alcalinité, du pH, de la salinité, détermination du plancton, des algues, de la faune...en laboratoire,
  • 3. Traitement des données et mise en commun des résultats: l'ensemble des résultats issus des dosages fait l'objet d'un traitement mathématique et statistique ainsi que d'une introduction dans la base de données  (BD) RACE (données et métadonnées). Ces résultats sont ensuite mis en forme (tableaux, graphiques...). Les données obtenues sont corrélées avec d'autres données (i.e. données météorologiques du mât météo de Calvi archivées dans la BD RACE).
  • 4. Présentation des résultats, discussion et conclusion sur le phénomène étudié.
Durant ces 4 étapes, les étudiants sont guidés dans leurs démarches grâce à des discussions journalières.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant


  • aura appris l'ensemble des techniques pratiques , méthodologies pour faire de l'océanographie biologique, chimique, physique et géologique de terrain.
  • sera capable de rédiger un rapport scientifique à partir de données issues des disciplines de l'océanographie.
L'étudiant devra être capable de rédiger, dans un français (ou un anglais) correct, un rapport scientifique à partir de données bibliographiques, de données acquises sur le terrain en appliquant ses connaissances multidisciplinaires avec un sens critiques.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi l'ensemble des cours théoriques des matières abordées lors du stage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Plusieurs séances préparatoires avant le stage sont organisées:





  • Pour pouvoir traiter et interpréter les mesures, une séance d'initiation à la programmation  sera organisée. Cette séance a comme but de montrer l'importation des données de différent formats, le calcul de valeurs dérivées et la visualisation des résultats.
  •  Quelques exemples  simples seront formulés pour extraire et synthétiser les données sous forme de tableaux et de cartes.
Pour des raisons logistiques (accès et vitesse internet), l'ensemble des logiciels nécessaires aux traitements des données doivent être téléchargés avant le début du stage.  De même, les données historiques nécessaires au travail durant le stage doivent être téléchargées avant l'arrivée à STARESO.

Le reste des activités a lieu à STARESO (Calvi-Corse). L'ensemble des activités est obligatoire. Chaque jour, l'étudiant reçoit l'horaire complet de la journée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'ensemble des séances est donné en français mais des chercheurs présents à STARESO s'expriment en anglais.
Les enseignants, titulaire des disciplines en Océanographie du bloc 1 participent au stage. Des experts, des jeunes chercheurs encadrent également les activités.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des présentations: générale du site, des techniques et du matériel utilisés, des biocénoses en place... sont disponibles sur powerpoint.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Il est évident que la participation active à tous les exercices scientifiques organisés pendant le stage est exigée.


L'évaluation comporte 2 parties:

1. Après le stage, chaque étudiant devra rédiger un rapport SCIENTIFIQUE comprenant (en Arial 10 ou équivalent) les rubriques suivantes:








  • Noms-Prénoms
  • Titre
  • Abstract (en anglais)
  • Introduction
  • Objectifs
  • Matériel et méthodes
  • Résultats
  • Discussion
  • Conclusion 
Ce rapport montrera que l'étudiant:






  • peut appliquer les connaissances théoriques de base acquises dans l'ensemble des disciplines du Bloc 1.
  • peut utiliser et a compris le fonctionnement de l'ensemble des outils techniques (logiciels, appareils de mesures, méthodologies..) utilisés durant le stage.
  • peut, à partir des données disponibles (banques de données) et acquises (durant le stage) décrire, expliquer les processus physiques, biologiques et chimiques observés durant le stage dans un langage clair et adapté.
  • peut interpreter, de manière critique, un ensemble de résultats sur des données physiques, chimiques et biologiques pour décrire les processus observés.
Une version pdf est à envoyer respectivement à Sylvie GOBERT et Aida ALVERA  (1 semaine avant l'évaluation orale, la date précise sera fixée ultérieurement).

Le contenu scientifique, la clarté et l'orthographe seront évalués.

2. Une présentation orale (dix minutes) (en présence de Aida Alvera et de Sylvie Gobert)






  • Titre
  • Introduction
  • Objectifs
  • Matériel et méthodes
  • Résultats
  • Discussion
  • Conclusion
L'exposé  et le rapport doivent présenter les points forts et les principales interprétations des résultats.
L'évaluation porte sur 6 critères:






  • 1.Science: approaches, hypotheses
  • 2. Science: discussion and conclusions
  • 3. Presentation: talking
  • 4. Presentation: style and personality
  • 5. Presentation: visual content (lisibilité des figures, légendes)
  • 6. Presentation: response to questions.
En cas d'échec, l'étudiant sera tenu de participer à nouveau au stage pratique dans sa totalité.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La pratique de la plongée sous-marine n'est pas obligatoire pour participer à ce stage PAR CONTRE pour pouvoir participer à des prélèvements faits en scaphandre autonome, la détention d'un brevet une étoile (ou équivalent), un certificat médical d'aptitude à la plongée (date de validité Un an) et l'affiliation à une assurance sont STRICTEMENT obligatoires.


Lors de la réservation de vos billets pour vous rendre à STARESO, n'oubliez pas que nous vous prenons en charge gratuitement UNIQUEMENT à Calvi (aéroport Sainte Catherine ou centre ville: gare, port) pour votre transfert vers STARESO. Ce transfert s'effectue en navettes organisées en fonction des disponibilités de la station. Notez pour vos réservations de voyage que vous avez la possibilité d'arriver la veille au soir et de quitter la station le lendemain matin des dates de début et de fin de stage.

Contacts

Prof Sylvie Gobert Océanologie Institut de Chimie. B6c-2/49 Tél: 04 3663329 e-mail:sylvie.gobert@uliege.be 
Dr Aida Alvera Azcarate:a.alvera@uliege.be AGO-GHER. B5a, 2/56; Tél: 04 3663664
Secretariat M Lunetta: 04 366 50 62
http://labos.ulg.ac.be/oceanologie/ http://www.stareso.ulg.ac.be/ https://www.facebook.com/oceanbioulg/



  • Vous pouvez vous adresser à mon secrétariat: Madame Mariella Lunetta vous recevra à son bureau (B6C, local 1/21 , Sart Tilman) le mardi de 8h30 à 10H30 et le jeudi de 13H30 à 15h00.
  • Nous sommes disponibles pendant les cours ou directement après chaque séance pour répondre à vos questions. Merci de prendre RDV (auprès de Madame Lunetta au 04/366 50 62 ou par email: M.Lunetta@uliege.be) si vous désirez nous consulter en dehors de ces horaires.
  • Vous pouvez déposer des documents écrits dans nos boites aux lettres dans le local 2/48  du B6c (S Gobert) et dans le couloir du 2ième étage du B5a (A. Alvera).
  • Merci de respecter l'ensemble de ces consignes et horaires.

Association d'un ou plusieurs MOOCs