2023-2024 / OCEA0223-1

Biodiversité des milieux côtiers tropicaux : étude et contexte interculturel

Durée

10h Th, 12j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité5 crédits 
 Master en océanographie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Bruno Frederich, Gilles Lepoint, Aliénor Pirlet, Richard Rasolofonirina

Coordinateur(s)

Bruno Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce voyage d'étude a pour objectif d'étudier et d'illustrer la diversité des écosystèmes côtiers de régions tropicales (récifs madréporiques, estrans, herbiers de phanérogames, mangroves) ainsi que les organismes associés à ces biotopes. Ce cours délivré sous la forme d'un stage inclut de nombreuses notions en biologie telles que la taxonomie, la phylogénie, l'écologie, la physiologie et la morphologie.  Il constitue également une introduction à la mariculuture et l'aquaculture en milieu tropical.

Le stage constitue un enseignement à lui seul.

Ce stage se déroule à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM) de Tuléar, à Madagascar. Cet institut fait partie de l'Université de Tuléar et a pour mission la Formation et la Recherche dans le domaine des Sciences Marines, de la Pêche, de l'Aquaculture, et de l'Environnement marin et littoral. Les résultats de Recherche de l'IH.SM et des Universités belges associées sont, entre autres choses, le développement de la production de spiruline, le développement de l'aquaculture villageoise de concombre de mer, et le développement de l'algoculture. Les étudiants côtoieront des étudiants malgaches appartenant au Master organisé à l'IH.SM.

Au cours du stage, les étudiants ont l'occasion d'observer et d'étudier les biotopes caractéristiques des zones côtières tropicales in situ ainsi que de récolter des organismes provenant de ces environnements. Les organismes récoltés sont maintenus et étudiés au laboratoire. En plus de visites des biotopes considérés "à sec" lors des marées basses, certains seront observés lors de séances de plongée libre. Les visites de fermes d'holothuriculture et d'algoculture seront organisées. Enfin, quelques cours théoriques eseront dispensés avant et lors du stage pour expliciter certaines matières et concepts peu abordés auparavant.

Avant ce stage se déroulant dans un pays en voie de développment, une journée de formation sera dédiée à la démarche interculturelle et à la coopération internationale. Celle-ci sera dispensée par des membres de l'ONG de l'Université de Liège, ECLOSIO.

Une journée est agalement dédié à la formation de reconnaissance des coraux en collaboration avec Stéphane Roberty, titulaire du cours "Coral reefs".

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage de biologie marine réalisé dans un pays du Sud est une opportunité unique offerte à nos étudiants de l'ULiège. L'objectif de ce stage est d'intégrer des notions d'écologie et de biodiversité en les appliquant à des biotopes particuliers, ceux de milieux côtiers tropicaux tels que les récifs madréporiques, les herbiers de phanérogames et les mangroves avec un focus sur les aspects appliqués de la biologie marine (aquaculture, développement durable, conservation, anthropisation des écosystèmes tropicaux).

C'est également une première expérience et une confrontation aux réalités d'un pays du Sud en voie de développement. En plus d'approfondir des connaissances en biologie, ce cours donne l'opportunité de réfléchir à propos de la démarche interculturelle et du rapport de coopération Nord-Sud. 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir obtenu un diplôme de Bachelier (180 crédits) autorisant l'inscription au Master Biologie des Organismes et Ecologie OU au Master en Océanographie à l'ULiège.

Avoir une formation en taxonomie des invertébrés (par exemple cours - BIOL2041-1 - Taxonomie et phylogénie animales) ou une autre formation équivalente (à justifier dans lettre de modivation). Pour les étudiants de Master II Océano et les étudiants n'ayant pas suivi ce type de cours, nous demandons de prendre le cours:

OCEA0230-1
Marine invertebrate zoology (anglais)  - Prof. Loïc Michel  

Avoir suivi un cours d'écologie (générale ou marine).

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques, e-learning (MOOC), stage de terrain, activités de laboratoire, discussions, partages d'expérience, jeux pédagogiques, et visites d'infrastructures de productions aquacoles.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le stage de terrain implique bien évidemment la présence sur le terrain.

Le stage sera introduit, en Belgique, par les deux enseignants (y compris les aspects pratiques tels que vaccins, visa, etc.). En appuis à cette introduction, il sera demandé aux étudiants de suivre, à leur rythme, un cours en ligne (MOOC) dédié aux écosystèmes tropicaux côtiers (en anglais). La consultation de ce MOOC sera suivi de discussions sur certains points sélectionnés par les enseignants.  

La journée de formation dédiée à la démarche interculturelle se fera en Belgique. 

Une journée de formation dédiée à la détermination des coraux est organisée à Liège

A Madagascar, Les activités de terrain et de laboratoire sont complémentées par plusieurs exposés théoriques. Certains contenus seront dispensés par le Prof. Richard Rasolofonirina de l'Institut Halieutique et de Sciences Marines de l'Université de Tuléar.

Remarque importante: les étudiants doivent être physiquement présents à Madagascar. Une non participation au stage entraîne automatiquement l'ajournement aux deux sessions.

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les ouvrages nécessaires au stage sont fournis sur place.
Les présentations "powerpoint" des cours présentés lors du stage sont fournis durant celui-ci.
Le e-learning (MOOC) et son utilisation seront détaillés lors de la partie introductive du cours.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation comporte trois parties.

(1) Une première interrogation, sous forme de QCM, se fera en Belgique juste après le visionnage du MOOC et d'éventuelles séances de discussions.

(2) Une présentation "de type powerpoint" dédiée à une thématique abordée qui sera réalisée à la fin du séjour à Tuléar.

(3) Une évaluation écrite (QCM et/ou questions ouvertes) ayant trait à toutes les activités organisées sera réalisée au retour de Toliara (c'est-à-dire dans les quinze jours qui suivent l'arrivée en Belgique).

La cote finale sera calculée comme suit : 10% (partie 1) + 50% (partie 2) + 40% (partie 3).

Stage(s)

Le cours est un stage de terrain.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage est organisé au mois de avril/mai avec une durée de 14 jours de déplacement au total (10 jours de terrain + 4 jours de voyage).

Ce cours à option implique un voyage à Tuléar dans le Sud-Ouest de Madagascar. Cependant, les frais liés au transport, logement et nourriture ne sont pas subventionnés par l'ULiège. Le déplacement nécessite au minimum deux jours de voyages pour l'aller et le retour (c'est-à-dire un total de 4 jours), et il sera organisé en accord avec les titulaires du cours, permettant une organisation logistique optimale.

Le transport du matériel pédagogique est organisé par les encadrants.

A titre informatif, le transport varie entre 1000 (vol international + "taxibrousse") et 1700 (2 avions) euros. Le coût de la vie à Madagascar est faible et il est donc possible de se loger à l'hôtel et de se nourrir pour 20 euros par jour (maximum). Un hôtel qui se trouve à proximité immédiate de l'Institut (chambre de 1 personne) sera réservé par les organisateurs. Une approximation du coût réel maximal du stage (transport, logement et nourriture) est de 2000 euros par étudiant.

Une séance d'information sera organisée préalablement à la réservation des billets concernant les aspects pratiques (passeport, vaccins, etc.) et les organisateurs restent à la disposition des étudiants pour toutes infos complémentaires.

La bonne réalisation logistique et la qualité de l'enseignement ne peut être garanties que pour un nombre d'étudiants limité (5 étudiants maximum). La demande de participation à ce cours à option se fera via le dépôt d'une lettre de motivation auprès des titulaires ainsi que d'une discussion entre l'étudiant et les deux titulaires. L'accord écrit du promoteur de mémoire est nécessaire pour l'inscription au cours. La lettre de motivation et l'accord du promoteur de mémoire doivent être remis aux deux titulaires via courriel pour le 15septembre au plus tard. Les étudiants seront sélectionnés durant la troisième semaine de septembre.  

 

Contacts

Dr Gilles LEPOINT
Ecologie Trophique et Isotopique
Sart Tilman, B6c
04-3663327 - g.lepoint@uliege.be

Dr Bruno FREDERICH
Ecologie Evolutive
Sart Tilman, B6c
04-3665040 - bruno.frederich@uliege.be

Aliénor PIRLET
ECOLOSIO
Avenue de la Faculté d'agronomie 8, 5030 Gembloux
081-622574 - alienor.pirlet@eclosio.ong

Association d'un ou plusieurs MOOCs