Programme des cours 2016-2017
PALE0201-1  
Paléozoologie
Durée :
30h Th, 30h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences géologiques6
Nom du professeur :
Valentin Fischer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Paléozoologie illustre l'assemblage de l'arbre de la vie animale et l'évolution, parfois mouvementée, des principales lignées fossiles. Ce cours permet de comprendre la diversité animale - ancienne comme actuelle - et fournit les connaissances nécessaires pour reconnaître et déterminer la plupart des lignées animales fossiles sur le terrain. L'accent sera mis sur certaines lignées en fonction de la qualité de leur enregistrement fossile, notamment les transitions importantes dans l'histoire des vertébrés. 
  • Introduction. Une brève histoire de la science paléontologique, la fossilisation, l'agencement des espèces dans le temps et dans l'espace, sources de données et biais.
  • Origine des animaux.
  • Histoire évolutive des lignées importantes d'animaux. Porifera, Cnidaria, Bryozoa, Brachiopoda, Mollusca, Arthropoda, Graptolitha, Echinodermata, et des nombreuses lignées ou groupes imbriqués au sein de Vertebrata (Gnathostomata, Tetrapoda, Reptilia, Archosauria, Synapsida, Mammalia, Primates).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaissance détaillée de l'histoire évolutive et de la morphologie des grands groupes de métazoaires ayant un enregistrement fossile adéquat.
  • Reconnaissance et identification à bas rang taxonomique des fossiles commun en Belgique et à haut rang taxonomiques de tous les groupes fossiles (avec accent sur les invertébrés).
  • Compréhension des phénomènes évolutifs et de la nature de l'enregistement fossile (biais géologiques, influences des facies et des facteurs inhérents aux organismes).
  • Connaissance détaillée de l'agencement stratigraphique et des associations de faunes fossiles.
  • Notions d'écologie et de physiologies afin de comprendre le mode de vie et de préservation des groups fossiles abordés au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Bases de géologie (méthodes de datation, stratigraphie, modes de dépôt et de formation des roches sédimentaires)
  • Anatomie, phylogénie et physiologie des lignées de métazoaires actuels
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra de 2h où la participation active est requise, afin de fixer les concepts de la paléontologie et d'appréhender la complexité de l'évolution des métazoaires. 
Les travaux pratiques (séances de 2h) sont axés sur la morphologie et la détermination des principaux groupes fossiles d'invertébrés et de certains vertébrés et l'illustration des grandes tendances évolutives qui les ont affectées. Un accent particulier est placé sur les fossiles communs de Belgique et régions avoisinantes.
Les travaux pratiques sur le terrain (2x 8h) apprennent à l'étudiant à prélever des fossiles, à les identifier, et à analyser comment les fossiles s'intègrent dans les dépôts sédimentaires. L'accent sera également mis sur les relations trophiques entre les organismes au sein d'écosystèmes anciens bien préservés en Belgique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel, cours donné en français.
Le syllabus, l'ensemble des slides, et les notes de TP seront disposés en ligne sur MyULg et sur le site internet de mon laboratoire de recherches (http://eddylab.weebly.com).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et notes de TP.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen lors de la session de janvier. Il comporte:


  • Un examen oral basé sur deux questions larges sur la matière du cours théorique et des journées de terrain. Compte pour 2/3 de la cote finale.
  • Une partie pratique, qui consiste en la détermination argumentée, sans les notes, d'un certain nombre de fossiles. La présentation des résultats a lieu au début de l'examen. Compte pour 1/3 de la cote finale.
La présence à toutes les séances de travaux pratiques et à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen final.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux travaux pratiques en salle et sur le terrain est obligatoire.
Contacts :
Dr. V. Fischer
Evolution and Diversity Dynamics Lab. 
Département de Géologie (B18). Quartier Agora, 14, allée du 6 Août, B-4000 Liège, Sart-Tilman.
04 366 52 79
v.fischer@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Syllabus
Syllabus