2023-2024 / PALE0202-3

Paléobotanique

Durée

20h Th, 20h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques4 crédits 

Enseignant

Cyrille Prestianni

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Paléobotanique explore, dans les grandes lignes, l'arbre évolutif des végétaux et s'attache à illustrer les dynamiques propres aux différentes lignées d'embryophytes (plantes terrestres). Ce cours offre des clés pour comprendre la diversité végétale tant fossile qu'actuelle. L'accent est mis sur les transitions importantes de l'histoire des plantes. 





  • Introduction. Un bref rappel des connaissances botaniques prérequises. Une histoire condensée de la paléobotanique en tant que discipline scientifique. Les grandes étapes de l'évolution des végétaux.
  • Origine des végétaux.
  • Evolution des végétaux. Bryophytes, Protrachéophytes, Paratrachéophytes, Eutrachéophytes basales, Lycophytes, Trimérophytes, Monilophytes (Cladoxylopsides, Sphenopsides, Filicopsides), Lignophytes non spermatophytiques (Aneurophytales, Archaeopteridales), Spermatophytes non angiospermiennes, Angiospermes. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissance détaillée de l'histoire évolutive, de l'anatomie et de la morphologie des grands groupes d'embryophytes ayant un enregistrement fossile adéquat.
  • Reconnaissance et identification à bas rang taxonomique des fossiles commun en Wallonie et à haut rang taxonomiques de tous les groupes fossiles (avec accent sur les groupe paléozoïques).
  • Connaissance détaillée de l'agencement stratigraphique et des associations de flores fossiles.
  • Notions d'écologie et de physiologies afin de comprendre le mode de vie et de préservation des groups fossiles abordés au cours.

Savoirs et compétences prérequis

  • Bases de géologie (méthodes de datation, stratigraphie, modes de dépôt et de formation des roches sédimentaires).
  • Phylogénie des lignées d'embryophytes actuelles.
  • Anatomie des plantes actuelles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours prendront la forme de cours théoriques illustrés par des travaux pratiques.
Les cours théoriques sont utilisés pour donner le cadre théorique et discuter les concepts et points complexes de la matière
Les séances de travaux pratiques  sont axées sur la morphologie et la détermination des principaux groupes fossiles d'embryophytes et l'illustration des grandes tendances évolutives qui les ont affectées. Un accent particulier est placé sur les fossiles communs de Belgique et des régions avoisinantes.
Les travaux pratiques sur le terrain (1 x 8h) apprennent à l'étudiant à prélever des fossiles, à les identifier, et à analyser comment les fossiles s'intègrent dans les dépôts sédimentaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, cours donné en français.

La présence au cours est fortement recommandée. 

La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours en format pdf ainsi que toutes les présentations PowerPoint projetées pendant les cours sont disponibles sur le portail des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Evaluation hors session. Comptant pour 1/4 de la cote finale. Elle comporte :



  • Une évaluation des rapports de travaux pratiques qui sont à rendre après chaque séance.
Examen lors de la session d'examens de juin. Il comporte:



  • Un examen oral basé sur des questions larges sur la matière du cours théorique. Compte pour 2/4 de la cote finale.
  • Une partie pratique, orale également, qui consiste en la détermination argumentée, sans les notes, d'un certain nombre de fossiles (généralement 5). Compte pour 1/4 de la cote finale.
La présence à toutes les séances de travaux pratiques et à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen.

 

Stage(s)

N/A

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux cours théoriques, aux travaux pratiques en salle et sur le terrain est obligatoire.

Contacts

Cyrille Prestianni c.prestianni@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs