2023-2024 / PATH0030-1

Pathologies ophtalmologiques

Durée

14h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine2 crédits 

Enseignant

Jean-Marie Rakic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'Ophtalmologie est la branche de la médecine qui étudie les maladies de l'oeil, qui sont extrêmement fréquentes (troisième cause d'admission aux urgences après la médecine ou la chirurgie). De plus, l'oeil peut révéler toute une série de maladies générales, et l'incidence de la pathologie oculaire est encore plus importante au sein de la population âgée. La compréhension des conséquences de la pathologie ophtalmologique est d'une importance primordiale pour la prise en charge du patient, notamment vu les conséquences en terme de mobilité, d'indépendance et de qualité de vie que peut entrainer une perte de vision.
Le cours d'ophtalmologie est enseigné durant le premier semestre du Master 2 (cycle 9) avec les cours de médecine (neurologie), chirurgie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie et ORL. Il consiste en 9 cours oraux et une session d'aprrentisage au raisonnement clinique (ARC) donnée à la fin des cours théoriques.
Après une première leçon d'introduction à l'anatomie oculaire, à la physiologie et aux fonctions visuelles, et un cours sur la réfraction, les étudiants reçoivent un programme allant progressivement de l'avant vers l'arrière de l'oeil, ce qui leur permet une compréhension des différentes facettes de la spécialité comme les maladies de la cornée et la cataracte (cours 3), la rétine médicale et chirurgicale (cours 4), le glaucome (cours 5), les pathologies orbito-palpébrales (cours 6), l'ophtalmologie pédiatrique (cours 7), la neuro-ophtalmologie (cours 8) et la traumatologie (cours 9). Les points clés de même que les nombreuses relations avec les autres domaines de la médecine sont spécifiquement abordés durant le cours oral et la présence des étudiants est dès lors fortement encouragée afin d'acroitre leur niveau de connaissance.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant en médecine sera capable de


  • diagnostiquer et prendre en charge des conditions bénignes;
  • comprendre le diagnostic différentiel d'un oeil rouge;
  • réaliser une anamnèse orientée et un examen clinique de base ( ne nécessitant pas l'utilisation de la lampe à fente) pour évaluer une perte de vision aiguë ou progressive;
  • suspecter et référer de façon appropriée au spécialiste les urgences ophtalmologiques nécessitant une prise en charge immédiate;
  • expliquer les principales causes de perte de la vision (cataracte, maladies de la cornée, glaucome aigu et chronique, atteinte rétinienne vasculaire ou dégénérative, neuropathie optique), leur mécanisme, leur épidémiologie, leur traitement éventuel et leur impact sur la qualité de vie;
  • dépister un développement visuel anormal ou un signe oculaire inquiétant cher l'enfant.

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
L'ophtalmologie ne peut être comprise sans une connaissance approfondie en neurologie et en neurochirurgie.
De plus, l'étudiant de Master 2 devrait relire avec intrêt certaines parties du cours de médecine ensaignée en Master 1 (endocrinologie, maladies rhumatismales et maladies de système, maladies vasculaires).
La neuroanatomie, l'histologie oculaire et l'optique géométrique ont été abordées durant les années de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours d'ophtalmologie est basé sur 9 leçons orales et 1 ARC.
La majorité des cours contient une introduction suivie par une vue générale du diagnostic différentiel, une diapositive avec les signes et les symptômes importants, des illustrations cliniques, une diapositive "recherche et sujets d'actualité", et du matériel vidéo pour montrer certains signes cliniques ou une technique chirurgicale particulière (phacoémulsification, correction de la myopie au laser excimer, greffe de cornée, vitrectomie, iridectomie au laser, capsulotomie au laser) .

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel + podcast
 
Les diapositives du cours sont disponibles en lignes à partir de "myulg" and "eCampus".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de lecture obligatoire.
Une lecture recommandée provient du site web "International Council of Ophthalmology" :
Handbook-for-Medical-Students-Learning-Ophthalmology
Emergency-Ophthalmology-Handbook-for-Junior-Residents-and-Medical-Students

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'examen oral est intégratif et basé sur la même approche que celle présentée à l'ARC :






  • Diagnostic différentiel basé sur l'anamnèse
  • Diagnostic différentiel basé sur les signes clinques
  • Examens complémentaires et justification
  • Traitement proposé

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1003-1.
Un stage au sein du service d'Ophtalmologie n'est pas obligatoire.
C'est cependant une très bonne opportunité d'apprendre l'utilisation de la lampe à fente, d'effectuer une anamnèse de patients venant en urgence, et d'évaluer l'acuité visuelle, le champs visuel et la mobilité oculaire.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne aux dates suivantes dans l'auditoire Welsch et débute à 13.00 (sauf le dernier cours : 14.00)




  • Anatomie, physiologie et fonctions visuelles (18/09/18)
  • Atteintes de la réfraction (02/10/18)
  • Segment antérieur (02/10/18)
  • Segment postérieur (09/10/18)
  • Glaucome (16/10/18)
  • Pathologie pédiatrique et neuro-ophtalmologie partie 1 (23/10/18)
  • Pathologie orbito-palpébrale et traumatologie (06/11/18)
  • Neuro-ophtalmologie - partie 2 (13/11/18 - 14.00)

Contacts

Jean-Marie RAKIC
Départment d'Ophtalmologie , BC-3
CHU Sart-Tlman
Avenue Hipocrate B35
tel : 04/366.72.76 - Email jmrakic@ulg.ac.be
Secrétaire : C. Fanchamps
tel : 04/366.72.75 - Email cfanchamps@chu.ulg.ac.be
Pour toute question concernant l'ophtalmologie, je suis disponible immédiatement après chaque cours, ou par email. Le titre de l'email doit toujour commencer par student-Master2 et une réponse y sera donnée dans les 48 heures (dans le cas contraire, il est fortement encouragé de réessayer).
Pour tout renseignement pratique, prière de contacter le secrétariat.
 

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