2023-2024 / PATH0031-1

Pathologies ORL

Durée

8h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine1 crédit 

Enseignant

Philippe Lefèbvre

Coordinateur(s)

Philippe Lefèbvre

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Rappel anatomophysiologique + oreille externe
Pathologie oreille interne
Pathologie oreille moyenne
Vertiges
Paralysies faciales - Acouphènes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le contenu et les objectifs du module seront détaillés en début de chaque cours.

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Neurologique (NERF0130) et Pathologies respiratoires (PATH0135) en BAC Médecine.
Les cours de Pathologies PATH0028, PATH0029 et PATH0030 sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc2 de master.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel + podcast

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Code jaune/orange : examen écrit en présentiel (peut-être soumis à modification en fonction de la situation sanitaire).

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1003-1.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Cooridnateur:
Philippe.Lefebvre@chu.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs