Durée
9h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est dispensé en 6 cours de 90 minutes.
Il vaut pour un crédit
Il est donné en langue française.
les slides sont rédigés en langue française.
Le support des cours est composé essentiellement des slides dispensés durant le cours.
Un conseil de lecture est renseigné.
Le premier cours comprend :
La description du programme de soins gériatrique, de la composition de l'équipe pluridisciplinaire et la description d'une évaluation gériatrique standardisée (EGS)Sont brièvement revus en tant que rappel des prérequis : les spécificités sémiologiques, signes et paramètres de la personne âgée certaines pathologies fréquemment rencontrées en gériatrie.
Les cours 2, 3, 4 et 5 sont dédiés aux syndromes gériatriques, leur reconnaissance et leur prise en charge. Ainsi le second cours est dédié à la confusion, aux troubles de l'humeur, essentiellement la dépression et aux démences les plus fréquemment rencontrées en gériatrie. Le troisième cours est dédié aux aspects nutritionnels, la dénutrition, l'exploration d'une perte de poids ainsi qu'à la reconnaissance, bilan et prise en charge des patients présentant des troubles de déglutition. Le quatrième cours concernant les troubles de la marche et les chutes. Le cinquième cours concerne les escarres et les troubles de l'élimination.
Le dernier cours comprend une introduction aux principes de revalidation fonctionnelle, les principes de prévention en gériatrie. Enfin les spécificités des aspects relatifs aux soins de confort et à la fin de vie seront également abordés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- connaître les composantes du programme de soin gériatrique
- expliquer ce qu'est une évaluation gériatrique standardisée et quelles sont ses composantes
- connaître les spécificités sémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en gériatrie,
- explorer un patient âgé présentant un syndrome gériatrique
- connaître les principes et les modalités de la revalidation fonctionnelle
- connaître les principes de prévention en gériatrie
- connaître les principes nécessaires à la gestion de soins de fin de vie chez la PA
Savoirs et compétences prérequis
Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Homéostasie (PHYL0130) et des Principes généraux de diagnostic clinique et thérapeutique (PATH0132) en BAC Médecine.
Les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc2 de master sont idéalement co-requis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1003-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordinateur : Sophie Gillain, sgillain@chuliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
1er cours, S. Gillain, 23-24
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2ème cours, S. Gillain, 23-24
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2ème cours, S. Gillain, BIS, 23-24
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3ème cours, S. Gillain, édition 23-24
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4eme cours, S. Gillain, 23-24
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5ème cours, S. Gillain, édition 23-24
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6ème cours, S. Gillain, édition 23-24
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