2023-2024 / PATH0132-1

Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique

Durée

41h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine4 crédits 

Enseignant

Vincent Bonhomme, Laurence de Leval, Philippe Delvenne, Sophie Gillain, André Gothot, Marie-Pierre Hayette, Roland Hustinx, Paul Meunier, Anne-Simone Parent, Régis Radermecker

Coordinateur(s)

Philippe Delvenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module est une introduction à la démarche médicale qui consiste d'abord à poser un diagnostic le plus précis possible grâce à une stratégie en 3 étapes successives (anamnèse, examen clinique et prescription d'examens complémentaires) puis à choisir, dans l'arsenal thérapeutique, le traitement le plus approprié.
Il combine différents enseignements qui sont associés chacun à des contenus spécifiques:
Sémiologie et Pharmacologie: Ce cours introductif a pour objectif de familiariser l'étudiant en médecine avec la démarche médicale globale amenant au diagnostic, d'abord différentiel puis final. Cette stratégie se base sur 3 étapes successives: (1) l'anamnèse (systématique et orientée) et (2) l'examen clinique (systématique et orienté), amenant à (3) la prescription rationnelle d'examens complémentaires judicieusement sélectionnés (anatomie pathologique, biologie, imagerie, mesures fonctionnelles, ...). L'approche se concevra non seulement sur un mode analytique, mais aussi sur un mode syndromique, de façon à arriver au diagnostic correct le plus rapidement possible et à un moindre coût. Un bon diagnostic est indispensable avant d'initier une thérapeutique, quelle qu'elle soit, pharmacologique ou non. Une attention particulière sera accordée aux spécificités du nouveau-né, du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent et de la personne âgée (robustesse, vulnérabilité et fragilité de la personne âgée; importance de la détermination du profil du patient vu l'hétérogénéité de la population âgée).
Anatomie pathologique: Ce cours décrit les principes fondamentaux menant au dépistage, diagnostic, pronostic et évaluation de la réponse thérapeutique des maladies. En définissant leur cause, leur mode de formation et les lésions anatomiques induites, il permet de comprendre les conséquences des agressions sur le fonctionnement des organes et leurs expressions cliniques en tant que maladies.
Biologie clinique: Introduction aux différents domaines de la Biologie clinique, à savoir la chimie clinique, l'hématologie biologique, la microbiologie médicale et la toxicologie clinique.
Radiodiagnostic: Bases physiques d'interprétation et de prescription des examens de radiodiagnostic.
Médecine nucléaire: Description des principales procédures diagnostiques et thérapeutiques, en pathologie oncologique et non-oncologique. Exemples d'intégration dans les algorithmes diagnostiques et thérapeutiques. Notions élémentaires de dosimétrie et de radioprotection.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce module sont (1) de démontrer aux étudiants l'apport de la sémiologie et des examens para-cliniques dans le diagnostic des maladies et (2) de leur fournir des notions générales et transversales sur la prise en charge thérapeutique de celles-ci.
Ces objectifs généraux recouvrent des acquis d'apprentissage spécifiques:
Sémiologie générale: Comment faire une bonne anamnèse? Comment faire un bon examen clinique? Comment bien sélectionner les examens paracliniques?
Sémiologie pédiatrique: Prendre conscience des aspects de l'anamnèse et de l'examen physique qui requièrent une attention et/ou un abord particuliers dans le contexte du patient pédiatrique. Traduire ces aspects dans quelques exemples aux différentes périodes conernées par la pédiatrie, le nouveau-né, le nourrisson, l'enfant et l'adolescent.
Sémiologie gériatrique: Comprendre que ce n'est pas l'âge mais les capacités fonctionnelles qui sont importantes à déterminer lorsque l'on doit prendre en charge une personne âgée.
Anatomie pathologique: Faire connaître la place de l'anatomie pathologique dans la prise en charge clinique (dépistage, diagnostic, pronostic, suivi, ...). Comprendre les causes, les réponses morphologiques et les conséquences des agressions sur les différents systèmes anatomiques grâce aux aspects macroscopiques et microscopiques des maladies.  
Biologie Clinique: Dans chacun des domaines de Biologie clinique, la méthodologie des analyses les plus couramment prescrites sera présentée, ainsi que les principes et limites de leur interprétation. Seront principalement discutés: Chimie clinique: anatomie du plasma et de l'urine; marqueurs des principales fonctions; éléments d'interprétation du bilan de chimie clinique. Hématologie biologique: exploration de l'hémogramme et du bilan d'hémostase. Microbiologie clinique: bonnes pratiques de prescription et d'interprétation en microbiologie:

  • Connaissance et limite des différentes méthodes et moyens de détection des microorganismes, de diagnostic et de suivi des infections.
  • Aspects préanalytiques: importance du choix des types de prélèvement, d'approche analytique des volumes, matériel de prélèvement, des conditions de transport.
  • Règles de prescription sous conditions INAMI.
  • Délais habituels d'obtention des résultats.
  • Exemples d'interprétation de résultat d'examen direct, de culture, de PCR, de détections antigéniques, d'antibiogramme et de sérologie infectieuse.
Toxicologie clinique: théorie et pratique du suivi thérapeutique pharmacologique.
Radiodiagnostic: Connaissances techniques minimales des indications et contre-indications pour une prescription et interprétation adéquate des examens d'imagerie.
Médecine nucléaire: Assurer la formation théorique du futur médecin aux techniques diagnostiques et thérapeutiques de médecine nucléaire.

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du BAC en Médecine.
Sémiologie: L'étudiant doit avoir une bonne connaissance des cours de base préparant à la médecine, en particulier l'anatomie et la physiologie, normales et pathologiques. Ce cours sera complété par les cours cliniques des modules spécifiques à chaque système, en ce compris ceux illustrant le recours aux examens complémentaires. Une bonne connaissance des notions d'homéostasie et d'allostasie est également recommandée.
Anatomie pathologique: Un bon acquis des cours d'histologie et d'anatomie pathologique générale est indispensable.
Biologie clinique: Approche multidisciplinaire des différents systèmes et appareils. Microbiologie générale et microbiologie médicale.
Radiodiagnostic: PHYS3018-1 (Maryse Hoebeke): bases physiques et techniques (1er Bac).
Médecine nucléaire: Module sciences fondamentales - physique. PHYS3018-1: Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale - Maryse Hoebeke - [20h REPE]

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par quelques séances d'activités pratiques. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement en présentiel et/ou à distance (classes inversées)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas, podcasts et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG3002-1

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Consulter le Vade Mecum des étudiants.

Contacts

Coordinateur du module:
Prof. Ph. Delvenne
Service d'Anatomie pathologique
Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman.
Tél.: 04/366.24.10.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Diapositives Prof. Bonhomme - Cours du 08/03/2023
Diapositives du cours.

Particularités cliniques de la personne âgée
Cours donné en langue française.

Possibilité d'assister en direct au cours. De plus, un enregistrement sera réalisé selon l'accessibilité à l'Unicast. L'enregistrement réalisé sera disponible via myULg est associé au support de cours.

Le cours comprend une introduction au concept de vieillissement individuel, au vieillissement réussi et au en bonne santé.

Les concepts de réserves fonctionnelles et de fragilité seront également développés.

Prescription et interprétation des examens complémentaires - Prof. Bonhomme - Cours du 19/02/2024
Diapositives du cours.