Durée
14h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les maladies rénales sont souvent causes de perturbations du milieu intérieur, par limitation des changements de composition urinaire et nécessitent leur identification pour une prise en charge rapide.
Les séances dédiées aux pathologies néphro-urinaires en 1er master sont centrées principalement sur les maladies dont le traitement n'est pas urologique (2e Master). Elles consistent en cours magistraux présentant les principaux aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques des pathologies néphrologiques les plus courantes chez l'enfant et l'adulte (pathologies glomérulaires, tubulo-interstitielles, vasculaires, congénitales, héritées ou acquises). Les notions essentielles concernant les insuffisances rénales aiguë et chronique et les techniques de suppléance sont données. La sémiologie de ces affections est passée en revue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Arriver à identifier un problème néphrologique, le classer en aigu ou chronique, situer la partie du tissu rénal lésée (glomérulaire, vasculaire, tubulo-interstitielle), identifier le processus responsable (toxique, infectieux, immunoloigque, systémique, ...) et en élaborer les grandes lignes de traitements.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Néphro-urinaire (REIN0120) en BAC Médecine.
Le cours de Biologie et Pathologies de la gestation-néonatologie et de biochimie et physiologie de l'appareil urinaire sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique en auditoire ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en Présentiel + Unicast
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diaporamas actualisés et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1001-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Livre de référence (non-obligatoire) :
Manuel de Néphrologie 9° édition (cuen.fr)
Contacts
Prof. François JOURET, service de Néphrologie, CHU Liège
Route 466, Tour 1, 6e
Tél. : +32 (0)4 323 85 34
courriel : francois.jouret@uliege.be