2023-2024 / PATH3019-1

Pathologies digestives médico-chirurgicales et stomatologiques

Durée

56h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine8 crédits 

Enseignant

Arnaud De Roover, Marie-Françoise Dresse, Yves Gilon, Edouard Louis, Vincent Rigo

Coordinateur(s)

Edouard Louis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de PATHOLOGIE digestive du deuxième cycle vise à donner une connaissance générale des différents aspects cliniques médicaux, chirurgicaux, anatomopathologique, radiologique, pharmacologique et radiothérapique chez l'adulte et l'enfant.
Sont donc envisagés la pathologie de l'oesophage, de l'estomac, du foie et des voies biliaires, du pancréas, de l'intestin grêle, du colorectum et de l'anus.
Le but du cours est d'acquérir les démarches médicales et chirurgicales essentielles qui guident la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections digestives.
Le cours théorique de Stomatologie, Chirurgie orale et maxillo-faciale vous permettra de « découvrir » la spécialité (Pathologie Externe, prise en charge des pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical), qui inclut dans son cursus la formation complète de dentiste avec obtention du Master en Sciences Dentaires. Les pathologies et thérapeutiques de première ligne ainsi que les urgences (y compris d'origine dentaire) vous seront enseignées, en insistant sur les diagnostics différentiels repris dans des tableaux pour plus de clarté.
Les cours de pathologie digestive de l'enfant regroupent la gastroentérologie et la nutrition. La matière est divisée en 4 cours: elle est complémentaire aux notions prodiguées chez l'adulte. La particularité des cours chez l'enfant est que ces matières reprennent, en plus de la gastro-entérologie classique de l'adulte, également les notions importantes de la nutrition et des des principaux troubles de l'hydratation et troubles électrolytiques. Concernant la nutrition, étant donné l'importante dépendance de la santé cérébrale avec la nutrition, cette interrelation sera également prodiguée dans un cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Des objectifs d'apprentissage spécifiques au deuxième cycle sont donnés dans chaque grande section. Chaque fois que nécessaire, des notions d'anatomie, d'anatomie pathologique et de physiologie sont rappelées.Chaque chapitre est précédé d'un tableau "retenir" soulignant les notions indispensables à connaître sur chacune des pathologies abordées. Certains chapitres ou paragraphes, intitulés "pour les plus curieux" sont donnés à titre d'information complémentaire, en particulier pour ceux qui se destineraient à une formation de troisième cycle dans le domaine de la Pathologie Digestive, Médicale ou Chirurgicale.<br /><br /> L'objectif principal de cet enseignement est de donner à l'étudiant une méthode de raisonnement et les connaissances nécessaires des pathologies concernées pour qu'il puisse devenir performant quand il sera face à un problème urologique.<br /><br /> Voir liste des cours ci-dessus

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Formation des candidatures
De nombreuses connaissances de base sont indispensables: embryologie, anatomie, physiologie, physiopathalogie, néphrologie, bactériologie.La connaissance approfondie de la sémiologie et de la propédeutique sont indispensables pour aborder ce module.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Assistance aux cours ex-cathedra. Le cours de pathologie digestive adulte est donnée conjointement par les chargés de cours en gastroentérologie, chirurgie abdominale et imagerie médicale.
Assistance aux consultations, tour de salle, ARC
Des travaux pratiques existent pour l'anatomie pathologique et pour la radiologie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours se donnent le deuxième semestre dans les auditoires du CHU. Les horaires des cours, des séances d'ARC, des travaux pratiques et des stages seront disponibles sur le site de la Faculté de Médecine ainsi qu'aux valves près du Décanat.

Les cours sont donnés au 2ème quadrimestre (Q8) dans les auditoires du CHU.
L'enseignement de Stomatologie, Chirurgie orale et maxillo-faciale est hybride : tous les cours oraux iconographiés enregistrés sous forme de podcasts sont téléchargeables, à disposition des étudiants, en plus des notes de cours disponibles dans un syllabus détaillé. Un cours oral ou un télécours, selon la situation sanitaire et la préférence des étudiants, est toujours programmé sous la forme d'un échange Questions-Réponses à propos des matières enseignées.
Cours en présentiel + approche en ligne (plateforme eCampus) visant à améliorer l'acquisition et l'évaluation des connaissance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pathologie et chirurgie digestives: syllabus fourni par les enseignants. Syllabus abondamment enrichi d'illustrations couleurs. Le syllabus est structuré selon les objectifs du cours. Une version électronique du cours est diffusée à la fois sur CD-Rom au format pdf et sur le serveur de la faculté sous forme de fichier pdf téléchargeable.
Cours interactif: http://www.webct.ulg.ac.be
Radiothérapie: Une version électronique du cours est diffusée sur le serveur de la faculté sous forme de fichier pdf téléchargeable
Pédiatrie: notes de cours
Pharmacologie: notes de cours + diaporamas + portail des étudiants MyULg
Stomatologie, Chirurgie Orale et Maxilllo-Faciale : notes de cours disponibles en ligne sur MyULg et eCampus. Vérifiez régulièrement que vous disposez bien de la dernière version des notes de cours qui sont actualisées et complétées pendant le quadrimestre en fonction des questions posées par les étudiants. Ces modifications n'entraînent pas une augmentation du contenu mais sont destinées à apporter plus de clarté et de précisions.
Anatomie pathologique: BASIC PATHOLOGY par Kumar, Cotran et Robbins, Saunders 7ème édition, 2003 (le "petit" Robbins); informations supplémentaires: PATHOLOGIC BASIS OF DISEASE par Cotran, Kumar et Collins, Saunders, 6ème édition 1999 (le "gros" Robbins)
Des syllabus sont fournis par les enseignants avec CD ou mise à disposition des cours sur MyULg. Pour la pathologie « Basic Pathology » de Robbins 7ème édition est la référence.
Les notes de cours sont accessibles via myULg.
Les notes de chaque cours sont reprises sur eCampus (PDF)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.
Stage clinique sous la supervision d'un tuteur en pathologie digestive adulte et pédiatrique, chirurgie abdominale.
Les étudiants sont répartis par petits groupes et sont intégrés aux activités cliniques hospitalières (tour de salle, consultations, actes techniques, colloques cliniques etc...). Ces séance sont répartie en 2 séries d'au moins 5 heures avec deux tuteur différents sur la durée du trimestre d'apprentissage.
Les étudiants sont également encouragés à fréquenter les salles d'hospitalisation aussi souvent que possible et aller interroger et examiner les patients.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours donnés en français.

Contacts

Coordinateur principal:

Prof Edouard LOUIS: edouard.louis@ulg.ac.be

Département des sciences cliniques (Clinical Sciences Department)/ Hepatology gastroenterology



Prof Arnaud De Roover: arnaud.deroover@gmail.com

Prof Paul Meunier: Paul.meunier@chu.ulg.ac.be

Prof Philippe Delvenne: pdelvenne@ulg.ac.be

Prof Yves Gilon : yves.gilon@chuliege.be

Prof MF Dresse

Prof V Rigo: vincent.rigo@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

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