Durée
10h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Principales affections menant les patients en service de soins intensifs
- Surveillance des dysfonctions vitales et méthodes de suppléances des fonctions vitales
- Critères d'admission en service de soins intensifs. Systèmes d'alerte, scores de gravité
- Infections nosocomiales et évènements iatrogènes associés aux soins intensifs. Méthodes de prévention
- Devenir des patients et évaluation à distance des soins intensifs
- Dilemmes éthiques posés par les patients hospitalisés en soins intensifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaître la place des soins intensifs au sein du parcours de soins
Etre capable d'indentifier les patients qui nécessitent l'admission aux soins intensifs
Etre capable de détecter les complications induites par les soins intensifs
Connaître le sprincipaux dilemnes éthiques posés par les soins intensifs
Savoirs et compétences prérequis
Bases théoriques de médécine générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Presentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La séance concernant l'éthique sera donnée en coopération avec le département de philosophie
La séance concernant le devenir à distance sera donnée par un enseignant spécialisé dans ce domaine, par délégation
Contacts
Benoît Misset
benoit.misset@chuliege.be
Service des soins intensifs
CHU Sart Tilman