2023-2024 / PAYS0014-1

Ingénierie écologique

Durée

19h Th, 15h Pr, 23h EXCU

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité6 crédits 

Enseignant

Marc Dufrêne, Grégory Mahy

Coordinateur(s)

Grégory Mahy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'ingénierie écologique s'adresse à la manipulation des écosystèmes par et/ou pour la biodiversité. Dans le cadre du module, l'accent est mis sur l'ingénierie écologique appliquée à la gestion / restauration des milieux naturels (pour la biodiversité). Les concepts écologiques qui soutiennent les actions de restauration écologique sont analysés.  Les itinéraires techniques, le financement, le réseaux d'acteurs liés a l'ingénéirie écologique sont abordés par les études de cas, les visites de terrain et les conférences. Les compétences des étudiants sont développées par un stage de 10 jours en méditérannéee au contact d'un nouveau contexte écologique et socio écoomique. Chaque étudiant réalise un projet de restauaration écologique d'un sité intégrant l'ensembles des composantes du module.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

Poser un diagnostic sur l'état d'un écosystème et ses fonctions liées à la biodiversité dans un cadre biogéographique donné.

Mobiliser les savoirs écologiques et techniques pour proposer les interventions adéquates pour assurer la gestion/restauration d'un écosystème.


Proposer une stratégie de restauration d'écosystèmes dégradés en tenant compte des contraintes et des opportunités financières, éthiques sociétales.

Savoirs et compétences prérequis

Bases en écologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours et séminaires invités en salle
Exercice guidé de synthèse de référence scsinetifiques

Stage de terrain en méditérannée : illustration de projets de restauration écologique sur une diversité d'écosystèmes et mise en relation avec le contexte biogéographique et socio-économique

Projet individuel de restauration écologique d'un site

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Stage de 10 jours à l'étranger

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lectures
Tous les documents sont fournis au fur et à mesure de l'avancement sur ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail personnel d'analyse d'un cas d'étude sélectionné par l'étudiant (rapport écrit)

Examen écrit sur base de questions prédefinies portant sur l'ensemble des activités de l'unité d'enseignement

Stage(s)

Stage de 10 jours - Sud de la France (région Rhone Alpe).

Le stage a pour objectif d'analyser un ensemble de projets de gestion/restauration des milieux naturels dans un nouveau contexte biogéographique et socio-économique.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Grégory MAHY -g.mahy@uliege.be 
Marc Dufrêne - marc.dufrene@uliege.be 

Justine Martoglio- justine.martoglio@student.uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs