2023-2024 / PCER0024-1

Approche philosophique de questions de citoyenneté

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2023-2024)5 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à renforcer la capacité des professeur.e.s de Philosophie et citoyenneté à traiter philosophiquement des questions d'actualité soulevant des enjeux de citoyenneté.
Avant toute transposition didactique (voir cours de Didactique du CPC au second quadrimestre), l'enseignant.e doit pouvoir, pour el.lui-même, repérer les principaux enjeux philosophiques derrière une situation (fait d'actualité, événement dans l'école, récit, ...), les extraire et les articuler en un problème cohérent, nourrir ce problème par l'apport de ressources issues de la philosophie, mais aussi des sciences humaines et sociales ou des pratiques artistiques.
À côté de cette problématisation, d'autres opérations s'avéreront essentielles dans cette approche philosophique : conceptualiser, argumenter, analyser, interpréter. Ces divers savoir-faire (repris en partie dans les Fiches-outils du Programme), seront exercés via des dispositifs et sur base de supports variés, le but étant d'expérimenter nous-mêmes ces gestes philosophiques, pour mieux les identifier, les observer, les comprendre et les transmettre.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, le.a participant.e sera capable de :

- distinguer thème, question et problème philosophiques
- problématiser philosophiquement des questions de citoyenneté en lien avec les UAA du programme de Philosophie et Citoyenneté (degrés 2 et 3 de l'enseignement secondaire) 
- étayer un problème par l'apport de ressources issues principalement de la philosophie, mais également des sciences humaines et sociales, et de l'art (textes, images, vidéos...)
- adopter un regard métacognitif sur les principales opérations qui caractérisent la démarche philosophique, de façon à mieux pouvoir aider ses élèves à les effectuer 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour pouvoir travailler plus en profondeur et toujours sur base de la pratique, nous diviserons très régulièrement le groupe en trois sous-groupes (chaque fois différents) pour les temps d'exercice et d'analyse réflexive, et nous réunirons l'ensemble des participant.e.s lors de moments de mise en commun, de synthèse ou d'exposition de notions (ex-cathedra).
En sous-groupes, nous expérimenterons à chaque séance un nouveau dispositif didactique visant à mettre en œuvre un ou plusieurs savoir-faire philosophique.s, appliqué.s à une situation concrète mettant en jeu la citoyenneté.
Certain.e.s membres du groupe seront alors amené.e.s à animer, d'autres à observer, d'autres encore à simplement expérimenter le dispositif du point de vue du.de la participant.e. Parfois, tous et toutes seront réuni.e.s pour réaliser une production commune.
Quelle que soit la formule, nous reviendrons ensuite sur ce qui aura été vécu pour en faire une analyse collective : « Quels savoir-faire sont mobilisés ? À quelles conditions ? Quelles difficultés rencontre-t-on au sein de l'exercice pour les mettre en oeuvre ? Quelles variations, aménagements, améliorations envisager ? Quels enjeux politiques, éthiques à une telle pratique en classe ? »
Les résultats des réflexions en sous-groupes seront mis en commun lors de séances plénières.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. 
Etant donné le caractère essentiellement pratique de ce cours et l'aspect collectif de l'expérience proposée, la présence de chacun est requise à chaque séance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Évaluation écrite à rendre pour le 15 janvier :

- réflexion personnelle (3 pages maximum), partant des observations faites tout au long du cours, sur les spécificités de l'approche philosophique des questions de citoyenneté.
Remarque : l'important est de contribuer au travail collectif (lors du cours et par la mutualisation des travaux) et de rendre les travaux attendus. Un travail qui ne répondrait pas (suffisamment) aux consignes serait tout simplement retravaillé, avec nos conseils, et représenté en septembre. Même si la note rendue sera chiffrée (16/20, 9/20 ou 0/20, parce que le système nous l'impose), le résultat peut en réalité se traduire par « fait », « à retravailler » ou « non fait ».
La présence est indispensable : des absences cumulées entraineraient automatiquement la non réussite du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au Philo II, place du Vingt-Août, 7, 2 ème étage, 
les 12/10, 26/10, 9/11, 23/11, 7/12, 21/12 2018.

Contacts

Anne Herla - anne.Herla@uliege.be Aurore Compère - au2compere@gmail.com Alexis Filipucci - alexis.filipucci@gmail.com

Association d'un ou plusieurs MOOCs