2023-2024 / PCER0043-1

Didactique du français langue seconde en contexte migratoire

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire (prochaine édition en 2023-2024)4 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de préparer les participant·es à l'enseignement du français à différents types de publics migrants, en vue de faciliter l'inclusion sociale et scolaire des personnes allophones en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous aborderons les différents aspects -  sociologiques, scolaires, culturels, linguistiques, idéologiques - qui sont en jeu lorsqu'une personne apprend le français dans un contexte migratoire. A partir de l'analyse de diverses situations et d'expériences de primo-arrivants (enfants, adolescents et adultes) et d'enseignants/formateurs, nous verrons quels sont les parcours d'appropriation de la langue et les projets des personnes, les démarches pédagogiques et didactiques (interculturelle, plurilingues, par projet, groupes de besoin...) à privilégier, mais aussi les ressources et les dispositifs développés en Belgique francophone et ailleurs.
On analysera de façon critique, selon un éclairage à la fois théorique et pratique, différents dispositifs (DASPA, classes "FLA", parcours d'intégration...) et outils didactiques spécifiques. Une attention particulière sera portée aux personnes (adolescents et adultes) allophones et analphabètes dans leur langue première. Il sera ainsi question des objectifs à définir, des méthodes à utiliser, des contenus à privilégier, des dispositifs à développer, qui soient adaptés au contexte migratoire. Quels sont les rapports entre langue et immigration ? Quel français enseigner et avec quelles ressources ? Quels dispositifs et méthodes choisir et dans quel contexte ? 
 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux participant·es d'analyser les situations particulières des apprenant·es immigrés, et d'y adapter leur enseignement du français pour le rendre plus pertinent et efficace.
Au terme du cours, les participant·es seront capables de :

  • maitriser et utiliser de façon adéquate la terminologie et les notions relatives à l'immigration et à la didactique du français langue seconde et langue de scolarisation ;
  • repérer et relativiser certains stéréotypes sur les rapports entre langue et immigration ;
  • distinguer les profils et situations d'enseignement-apprentissage du français (français langue première, de scolarisation, langue étrangère, langue seconde, alpha-FLE) ;
  • prendre en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves, dans des classes "DASPA" ou dans des classes "ordinaires" ;
  • identifier des activités pédagogiques innovantes pour gérer cette diversité (pédagogie du projet, différenciation, approches plurilingues) ;
  • utiliser de manière appropriée des référentiels de compétences, des outils de positionnement et d'évaluation diagnostique des acquis d'apprentissage ;
  • définir des objectifs d'apprentissage du français "langue de scolarisation" ;
  • développer une réflexion critique sur les dispositifs institutionnels d'accueil des élèves primo-arrivants et les politiques d'intégration.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : MOOC « Moi, prof de FLE », Séminaire de Questions pratiques de didactique et rédaction d'un portfolio, Séminaire intégratif et travaux rédigés

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le mode d'enseignement se veut interactif. Les participant·es travailleront régulièrement en groupes et seront sollicité·es tout au long du cours pour réagir à des lectures, des rencontres, des études de cas.
Le module 7 du MOOC "Moi, prof de FLE" consacré à l'enseignement de la langue de scolarisation fera partie intégrante de ce cours (visionnage de capsules vidéos, quiz, tâches). 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

à définir

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

 

  • Évaluation intégrative des notions vues au cours et mobilisées dans le portfolio de développement professionnel. Les critères d'évaluation de l'intégration des connaissances nouvelles dans le portfolio seront communiquées aux participant·es.
  • Travail écrit 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.
 

Contacts

Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Université de Liège Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47 B-4000 Liège
+32 (0)4 366 53 57 dmeunier@uliege.be   

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.